Videomenthe lance une version majeure de sa plateforme de workflows media : Eolementhe v4

Actualités

Videomenthe lance une version majeure de sa plateforme de workflows media : Eolementhe v4

04/09/2017
Videomenthe lance une version  majeure de sa plateforme de workflows media : Eolementhe v4

Videomenthe, société distributrice et éditrice de solutions logicielles pour le traitement des médias en mode fichier, annonce aujourd’hui Eolementhe© v4.0, la toute dernière version de sa plateforme de création de workflows.
En effet, la plateforme multi-fournisseurs qui simplifie non seulement les workflows, la création de fichiers conformes, mais aussi l’échange des médias, a été repensée. De nombreuses fonctionnalités perfectionnant la fluidité des workflows ont été ajoutées, rendant l’utilisation d’Eolementhe© encore plus à la portée des professionnels de l’audiovisuel, techniques ou non.
Cette nouvelle version d’Eolementhe©, marque la volonté d’une amélioration continue avec non seulement l’optimisation de son expérience utilisateur mais aussi une plus grande flexibilité technique et commerciale.
Pour Videomenthe, l’IBC sera ainsi l’occasion de présenter la toute nouvelle interface et les dernières fonctionnalités d’Eolementhe© ainsi que son application mobile (pour iPhone et Android).

° Nouvelle interface
Le front-end d’Eolementhe©, permet de masquer la complexité de chaque étape du traitement de fichiers.
Ainsi, parmi les opérations facilitées, on retrouve entre autres : transcodage, contrôle qualité (avec option pause pour une intervention manuelle), analyse et correction de niveaux audio, création de métadonnées techniques et éditoriales, speech-to-text, insertion de sous-titres etc.
La construction du workflow et le paramétrage de chaque opération se font désormais par simples clics.
Eolementhe© conserve par ailleurs toute sa fraîcheur avec un design moderne, épuré et intuitif et les entreprises média conservent la possibilité de personnaliser l’interface selon leur charte graphique.


° Suivi et contrôle des opérations
La fenêtre de suivi des workflows rubrique l’ensemble des étapes en cours. Les détails sont consultables en temps réel par l’utilisateur, avec la possibilité de télécharger les rapports à chaque fin de tâche pour une plus grande rapidité d’actions.
Eolementhe© a aussi amélioré ses fonctionnalités de gestion afin de permettre à l’utilisateur, mais aussi à l’administrateur un plus grand contrôle des opérations. Eolementhe facilite ainsi le travail collaboratif avec une gestion facilitée et intuitive des équipes internes et des collaborateurs externes grâce à une visibilité sur l’ensemble des opérations.

° Création de fichiers standardisés
Eolementhe© est particulièrement conçu pour la création et la livraison de fichiers PAD conformes. L’utilisateur a désormais la possibilité de créer son propre formulaire, et des formulaires pré-remplis permettent déjà de créer des fichiers conformes AS-10 et MetaPADTV. Le traitement en entrée de fichiers sources IMF sera également visible à l’IBC.
Videomenthe travaille d’ailleurs, avec le soutien du RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia), sur une nouvelle fonctionnalité majeure impliquant la création de fichiers, au format interopérable IMF. Grâce à la mise à disposition d’un catalogue de contenus stockés au format IMF, n’importe quel utilisateur aura la possibilité de créer la version requise par le diffuseur concerné.

° Cloud, Hybride et Standalone
Videomenthe privilégie l’évolutivité des plateformes. C’est en ce sens que la société a développé Eolementhe© : afin qu’elle soit une plateforme flexible et modulable d’un point de vue technique et commercial. Trois modes sont alors proposés afin de couvrir l’ensemble des besoins et adapter Eolementhe© aux spécificités de chaque entreprise média. Conçu initialement pour une utilisation dans le Cloud, Eolementhe© est également disponible en mode Hybride et Standalone.
Eolementhe© Cloud, est conçu pour être entièrement utilisé dans le cloud. Ce mode permet de conserver tous les avantages des services SaaS, basés sur la mutualisation des ressources.
Eolementhe© Hybride est le parfait compromis entre ressources internes et externes puisque ce sont à la fois les fermes in-house du client et les ressources mises à disposition par Videomenthe dans le cloud qui sont exploitées.
Enfin pour Eolementhe© Standalone, c’est une installation en local qui est réalisée : Eolementhe© pilote ainsi les fermes de calcul du client et le front-end permet de disposer d’une interface conviviale afin de créer des workflows et traiter des fichiers. Mais, plus qu’un simple outil d’orchestration, le mode Standalone permet également via une connexion internet, l’échange de fichiers entre collaborateurs internes et externes à l’organisation.

Ainsi, quelle que soit l’option choisie, Eolementhe© propose un front-end particulièrement facile à utiliser. La construction de workflows et le traitement de fichiers média au travers d’une interface conviviale est simplifiée pour tous les utilisateurs.

Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe conclut : « Nous avons mis une grande énergie à développer cette version majeure d’Eolementhe©. Nous l’avons voulue évolutive, élégante et adaptée à chaque entreprise media ! ».
Celle-ci poursuit : « Eolementhe© est résolument une solution tournée vers l’avenir puisqu’elle répond précisément aux évolutions des besoins liés au nombre croissant de fichiers vidéos à traiter, mais aussi aux réalités économiques de notre industrie. En effet, nous savons proposer des réponses de déploiement diverses optimisant les budgets orientés à la fois OPEX et CAPEX avec nos modes Cloud, Hybride et Standalone».