21 mars 2017

Muriel Le Bellac, Présidente et fondatrice de Videomenthe livre son point de vue sur la disruption... 

Nous vivons dans un monde en constante mutation, c’est un fait. Les progrès technologiques aussi bien dans les domaines informatiques que télécom modifient fortement les schémas traditionnels. Notre monde audiovisuel professionnel doit faire face à la dématérialisation des contenus et il nous appartient de revoir les méthodes de travail afin de tirer profit de ces avancées techniques. 

Faut-il pour autant s’alarmer ? Car il s’agit bien de translation de la bande au fichier, de la cassette au disque dur, du convertisseur vidéo au transcodeur de fichiers, de l’oscilloscope à la sonde logicielle, de la diffusion terrestre au flux IP, de la consommation des contenus en mode linéaire vers la relecture ou la vidéo à la demande ou encore de l’écran du téléviseur à l’écran du portable, de la tablette ou du mobile… 

Mais le contenu en lui-même doit toujours passer par les mêmes étapes de captation, de montage, de mise en conformité avant diffusion live, en différé, ou à la demande. 

Pourquoi parler de disruption ? 
Ne s’agit-il pas simplement d’une fantastique évolution qui nous permet une liberté de consommation de contenus audiovisuels encore inimaginable il y a une vingtaine d’années ? Après tout, la VOD n’est apparue que depuis le début des années 2000… 

Partant de ce point de vue, il a fallu remplacer progressivement les plateformes hardware dédiées traitant des sources analogiques, puis numériques ‘bande de base’, par des serveurs hébergeant des solutions logicielles traitant les flux live IP et les fichiers medias. 

Viennent alors ces formidables ressources mises à disposition par l’arrivée du Cloud et de l’internet très haut débit… 

Quel bonheur pour nos développeurs mais quel stress pour nos équipes techniques craignant la dépossession de leur propre infrastructure locale. Une des approches est de considérer dans un premier temps le cloud comme simplement une extension de l’installation sur site, afin de pouvoir gérer les débordements, pics d’activité, sans pour autant sur-dimensionner les infrastructures locales qui tourneraient alors en sous régime la plupart de l’année.

Et si nous parlions plutôt de continuité ? 
L’idée vient alors d’utiliser un portail dédié à notre activité exploitant les mêmes outils que ceux utilisés en interne : le cloud pointe son bout de nez dans la continuité et la fluidité. Dans le même registre, si nous poussons le raisonnement jusqu’au bout, utilisons ce même portail de création de workflow pour piloter nos propres fermes de calculs en interne, du point de vue de l’utilisateur, seule l’interface et les ressources en global importent, il ne se préoccupe pas de la répartition de charge entre son infrastructure et celle mise à sa disposition dans le cloud. Continuité et fluidité sont notre credo et sont la base d’Eolementhe©

Nous vivons une période enthousiasmante qui permet de faire reculer nos limites quant au traitement et la mise à disposition de contenus sur de multiples devices, profitons-en pour exploiter chaque solution, chaque méthode éprouvée, et révolutionnaire, de manière progressive et souple pour en tirer le meilleur parti. 

L’approche hybride on Premise / Cloud est sans aucun doute le fondement des nouveaux échanges audiovisuels de demain. Le monde du fichier nous permet d’utiliser des ressources techniques bien plus importantes que précédemment et d’entrevoir des passerelles qui peuvent devenir transparentes entre notre écosystème ‘on premise’ et le cloud. 

‘Adapt or Die’, slogan de la société pour laquelle j’ai travaillé au début de mon parcours professionnel visant le passage de la video SD à la HD dans les années 90, a encore une fois tout son sens aujourd’hui : les réseaux télécom et le cloud nous tendent les bras pour nous permettre une diffusion massive sur de multiples supports, et représentent une boite à outils formidable pour développer notre créativité, et proposer de nouvelles offres dans notre milieu attractif des medias. 

Alors arrêtons la disruptivité et allons vers la fluidité des échanges et la richesse des contenus !

Lire →

Accepter