+33 (0)4 67 17 41 56 contact@videomenthe.fr French version

Focus

Focus



  • Disruption? Certainly not! Continuity and flexibility are what we’re all about!

    Videomenthe's CEO, Muriel Le Bellac gives her point of view about "disruption"

    We live in a world in constant flux, and that’s a fact. Technological progress in the fields of both IT and telecommunications is changing traditional working practices significantly.

    Our world of professional broadcasting must meet the challenge of digitalisation of content and it is up to us to reassess methods of working in order to take advantage of these technological developments.

    Should we be alarmed by this? Because it means switching over from tape to file, from video converter to transcoder, from oscilloscope to probe software, from terrestrial broadcasting to internet streaming, from linear consumption of content to catch-up or on-demand, and also from TV screen to laptop, tablet or mobile phone screen, and so on.
    The content itself, however, must always go through the same stages of capture, editing and compliance prior to transmission live, by catch-up or on-demand.

    * So why talk about disruption?
    Is it not just a fantastic process of evolution that gives us the kind of freedom of audiovisual content consumption that was unimaginable just 20 years or so ago? After all, VOD has only been around since the beginning of the new millennium…
    Setting out from this starting point, as time has gone by it has been necessary to replace first the dedicated hardware platforms processing analogue sources, then digital baseband sources, with servers employing software solutions that handle live internet streaming and media files.
    Then came the tremendous resources provided by the arrival of the Cloud and high-speed internet…
    This made our developers very happy, but caused anxiety for our technical teams, fearing that they would be stripped of their own local infrastructure.
    One of the approaches is to view the Cloud, in the first instance, as simply an extension of the on-site facilities, making it possible to handle work overflow and peaks in activity, without over-expanding local infrastructures, which would then be operating well below capacity for most of the year.

    * And what about continuity?
    The idea then came about of using a dedicated portal for our work, employing the same tools as those used internally: the Cloud now starts to display signs of continuity and flexibility.

    Similarly, if we extend this reasoning to its logical conclusion and use this same workflow creation portal to run our own calculation farms in-house, from the point of view of users, only the interface and the resources as a whole matter. They are not concerned about the share of the load between their infrastructure and the one made available to them in the Cloud. Continuity and flexibility are our motto and form the foundations of Eolementhe©

    We are living in an exciting time which is allowing us to push back the limits in terms of processing and making our content available via multiple devices. We should take advantage of it to exploit every solution, every tried-and-tested revolutionary method, in a progressive and flexible way, to gain the greatest benefit from it.

    The On-Premises/Cloud hybrid approach without a doubt forms the basis for the new broadcasting practices of the future.
    The world of the media file allows us to employ far greater technical resources than ever before and to catch a glimpse of future links between our “On-Prem” ecosystem and the Cloud which could become quite seamless.

    “Adapt or Die”, the motto governing my work at the beginning of my professional career, which focussed on the transition from SD to HD video in the ‘90s, is once again highly applicable today: the telecom and Cloud networks offer us the prospect of mass broadcasting via multiple platforms and represent an incredible toolkit for developing our creativity and designing new packages in our field, which has so much to offer the media.

    So, let’s stop talking about disruptiveness and forge our way towards flexible interaction and wealth of content!


  • Episode 2! Project Management 3.0

    Next article! You haven't read the previous episode? It is the next one!

    Managing a project with GitHub
    The GitHub interface is easy to use and provides all of the tools required to manage a project. From management of resources, to sprint planning, to code management, there is no need for any additional tools.

    Team management made simple
    It’s very easy to create teams, add developers and assign them to one or more projects.
    Issues, for doing everything
    An issue is like a ticket, and may cover functionality, bugs, improvements, questions etc.

    GitHub issues
    • An issue may have tags such as: feature, bug, improvement, design, question, etc.
    • An issue may be assigned to one or several members of the team.
    • An issue has a description and everyone can discuss it, add comments, ask questions and so on.

    Milestones for each sprint
    GitHub milestones
    Stages can be created called milestones, which represent the sprints. Each sprint has a start and end date and contains a list of issues to be dealt with. The percentage of work completed is updated automatically as the issues are closed.

    A Kanban board, for an overview
    Kanban board
    This can be used to help organise the sprint, to check rapidly on the tasks that are in progress, those that have been completed, and to see who is working on what.

    Readme and Wiki, to document everything
    The readme of a project sets out all of the important information before starting. It allows you to know where to start and gives quite a precise idea of the overall operation. The wiki allows you to go a bit further into the details.

    Graphics, for easy analysis
    These enable you to have an overview of the work on each project, including, amongst other things:
    • Contributions, by developer
    • Code frequency, by day/week/month.
    • Table of commits, by branch

    Pull requests, to keep code separate
    Using pull requests, developers each work on their own version of the code and there is no risk of breaking the master branch which contains the production code. So, after thoroughly testing their code, the developers send a request to the person managing the master branch to add their modifications. The code is now analysed automatically, then manually, before being added or rejected.

    Searching the project
    The search field allows a term to be searched throughout the project. It can be filtered by issues, tags, commits, code, wiki etc.
    Using just the one tool for all of the aspects of a project is a real advantage. GitHub offers a limited number of functions, but includes the essentials, and everything works perfectly.
    ________________________________________
    Conclusion? As simple as:
    • Use GitHub to manage your projects.
    • Use Scrum sprints!

  • Project management 3.0 by Rémi!

    ________________________________________

    1. The traditional method
    This involves analysing the requirements, defining a product on the basis of a comprehensive set of specifications, formulating the product, developing it and testing it. A project may thus take several months to several years. The project manager has to set the key milestones for each stage. The study and analysis stages remain completely theoretical until the developers encounter problems that no one could have foreseen. The time taken up by the development stage of a project is therefore particularly unpredictable and often exceeds the duration and/or budget originally allowed for it.
    ________________________________________

    2. Agile methods

    These methods began to be developed in the United States, in 2001, with the dawning realisation of the increasing number of project development failures. So, a team of experts met and drew up a strategy setting out the approach that should be adopted to adapt the most readily to change and thus to respond best to clients’ expectations.
    The principle on which these methods are based is to divide the project up into several iterations, which cover the functions that come together to make up the final product. There are several advantages to working on a number of mini projects rather than one large project:
    • Developers no longer feel as if they are not making progress
    • The clients are regularly involved in the test stage of each function and give their input as required.
    • A “virtuous circle” is established.

    The Scrum approach
    Scrum is the most popular of the Agile methods. It involves defining all of the functions of the application in a backlog. The development team meets every 2 or 4 weeks to establish the functions it will implement during the coming 2 or 4 weeks. The cycle is repeated until the backlog tasks have been completed. These iterations are known as “sprints”. Once a sprint has been completed, there is a debrief and then the work begins again on a new set of functions.
    I find this method worthwhile, if you cut out all of the meetings it involves. Here is a list of all the occasions when the team has to meet for discussion:

    • Sprint planning: This is when the priorities are established for the upcoming sprint (allow half a day per sprint)

    • Daily scrum: This involves a meeting lasting several minutes every morning so that everyone involved can talk about what they did the day before, any difficulties they experienced and what they are going to do today. In theory, it shouldn’t last more than 15 minutes, but all it takes is for one person in the team to have a habit of talking for a bit too long and your morning is already almost over.

    • Backlog refinement: This involves estimating the time each task will take. This duration calculation is estimated in terms of points. So, in addition to being completely arbitrary and incomprehensible (1 point = how many hours?), the time spent on calculations in relation to functionality would often have been long enough to cover actually developing it (allow half a day per sprint).

    • Sprint review: This is the time set aside for reviewing the sprint that has just been completed. The conclusion: it is often concluded that the number of tasks scheduled was excessive and plans are made for the following sprint to be perfect! (The following sprint in fact goes as poorly as the previous one, and half a day per sprint must furthermore be set aside).

    All of these meetings are very time consuming. On average, a team of 4 developers loses “10 man-days” in meetings, every two weeks.
    The expression “agile” has become meaningless. In theory, the team ought to be able to adapt immediately to change. Unfortunately, I have attended meetings at which the project manager could not add a small task to the current sprint because this went “against Scrum methodology”.
    To conclude, the rapid sprints and iterations proposed by the Scrum method represent genuine progress in the management of projects. On the other hand, the excessive number of meetings and the lack of adaptability diminish the benefits of this method.

    In the next episode, I will talk about GitHub!

  • Baton 7: Cutting-edge tools

    New formats (He-AACv2, TTML subtitles, ProRes 4K content, etc…)

    Error detection enhancement (burned test and subtitles, PSE correction, etc.)

    More dedicated checks (SMPTE 2084 EOTF, lightness level (MaxFALL and MaxCLL), and ITU-R BT. 2020, ITU-R BS.1770-3)

    Improved usability : User interface enhancement

    Organizational QC policy to support a combination of automated and manual QC checks

    Multiple language detection

    BATON Media Player improvement


  • Xpress: features enhancements

    All Bitrates in Single File check box option added to the Xpress Transcoder MBTS

    A new option for creating Fixed sized GOP has been added to the Xpress Transcoder MBTS

    Timestamp Offset option added to the Xpress Transcoder MBTS

    MaxBitrate and avgBitrate descriptor boxes added to MP4 files with AAC audio

    AudioChannelConfiguration element added to DASH MPD adaptation set

    Accessibility element added to DASH MPD adaptation set

Focus

Focus



  • Professionnels des médias, comment validez-vous vos fichiers PAD?

    Videomenthe ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à Eolementhe, sa plateforme phare, dédiée à la création de workflows, le traitement, la validation, le partage et la livraison de fichiers média.
    La dernière en date inclut la fonction ‘Media Librairie’ et conserve l’extrême facilité d’utilisation d’Eolementhe. Toujours au travers d’une interface conviviale, différents types d’utilisateurs, techniques ou non, peuvent préparer et livrer des fichiers vidéo.

    La ‘Media Librairie’ inclut dans Eolementhe, offre des fonctions basiques pour la préparation de vidéos : sélection d’une vignette, remplissage des métadonnées éditoriales, génération automatique des métadonnées techniques avec la possibilité d’en télécharger le rapport, insertion de trim avec TC in/TC out afin de générer un clip vidéo.

    ‘Content is king’ cette affirmation de Bill Gates date de 1996, et pourtant elle trouve encore écho dans de nombreux secteurs.

    Parlons de notre industrie, qui voit un nombre croissant de fichiers et de formats à traiter, redéfinissant nos méthodes de travail et c’est un fait…
    Créer et livrer des fichiers média d’une qualité irréprochable est un véritable casse-tête à la fois pour les fournisseurs de contenu et les diffuseurs. Rajoutez à cela, la prolifération de spécifications techniques obligatoires liées aux livraisons de fichiers, qui ne facilitent pas non plus la fluidité des opérations de traitement de fichiers.

    Avec des processus de validation chronophages, coûteux et des méthodes d’échanges de fichiers, peu souvent sécurisées, pas si simple la préparation de fichiers… Et nous le savons, la clé du succès consiste à livrer un flux constant de contenus de qualité. Alors –et en référence à un terme à la mode- l’étape de validation doit être ‘agile’ grâce à des nouveaux outils rationalisant la collaboration, et rendant plus rapide et fluide cette étape cruciale en amont de la diffusion vidéo.

    Alors, ne serait-il pas pertinent d’avoir une solution commune permettant à la fois aux fabricants de contenus et aux détenteurs de plateformes de diffusion de valider facilement des fichiers normés ?

    Par exemple, lorsqu’un journaliste est sur le terrain, les opérations de traitement de fichiers sont difficiles à intégrer à leur routine, à cause des contraintes de temps ou des équipements à leur disposition, etc.
    Une des solutions consiste à réaliser l’ingest de la vidéo sur le lieu du reportage, remplir les métadonnées éditoriales élémentaires afin de reprendre le traitement éditorial et technique du fichier plus tard. Ainsi Eolementhe, à travers sa fonctionnalité ‘pause’ permet au journaliste de retour au bureau de reprendre là où il en était.
    Après connexion à Eolementhe, les journalistes cliquent sur l’onglet Media Librairie qui leur permet alors de streamer leur vidéo, extraire une vignette et ajouter des commentaires au timecode près, compléter les métadonnées éditoriales, générer des rapports techniques et éditoriaux et créer des clips vidéo. Une fois cette partie éditoriale terminée, le workflow technique prend le relai, avec par exemple un transcodage, un contrôle qualité, une insertion de sous-titres et enfin une livraison.
    Après quelques clics seulement, la vidéo est préparée et prête à être distribuée sur de multiples plateformes de diffusion.

    Un autre cas d’usage est le processus de validation entre partenaires.
    Prenons l’exemple de la livraison de fichiers vidéo d’une maison de post-production ou production à une chaîne TV. Avant diffusion du PAD, la vidéo doit être approuvée d’un point de vue technique et éditorial par le destinataire. Par conséquence de nombreux échanges de fichiers sont opérés avant d’obtenir une vidéo véritablement estampillée ‘PAD’ (Prêt-A-Diffusé).
    Eolementhe rend cette communication entre partenaires aussi bien internes qu’externes plus facile, fluide et rapide. En effet, la ‘Media Librairie’ permet la validation éditoriale et en parallèle l’Editeur de Workflows, la validation technique. Les partenaires échangent leurs commentaires et demandes via Eolementhe afin que les deux parties arrivent ensemble à une version finale correcte. De plus, des formulaires de métadonnées sont déjà pré-remplis dans Eolementhe afin de permettre aux utilisateurs non techniques de créer également des fichiers techniquement conformes.

    Ainsi, Eolementhe grâce à son interface web, accessible via un navigateur, permet aux utilisateurs de créer des fichiers conformes incluant des métadonnées techniques et éditoriales, traiter, partager, livrer et recevoir des fichiers média. Ainsi cette solution complète réduit considérablement le temps de mise à l’antenne en proposant une plateforme orientée vers la réduction des coûts et du temps.

    Alors, professionnels des médias, à la recherche d’une solution facile-à-utiliser afin de préparer et valider vos fichiers média ? Vous l’avez sans doute trouvé avec Eolementhe … Une seule chose à faire, regarder la démo !

  • Disruption ? Au contraire, notre credo : continuité et fluidité !

    Muriel Le Bellac, Présidente et fondatrice de Videomenthe livre son point de vue sur la disruption...

    Nous vivons dans un monde en constante mutation, c’est un fait. Les progrès technologiques aussi bien dans les domaines informatiques que télécom modifient fortement les schémas traditionnels.
    Notre monde audiovisuel professionnel doit faire face à la dématérialisation des contenus et il nous appartient de revoir les méthodes de travail afin de tirer profit de ces avancées techniques.

    Faut-il pour autant s’alarmer ? Car il s’agit bien de translation de la bande au fichier, de la cassette au disque dur, du convertisseur vidéo au transcodeur de fichiers, de l’oscilloscope à la sonde logicielle, de la diffusion terrestre au flux IP, de la consommation des contenus en mode linéaire vers la relecture ou la vidéo à la demande ou encore de l’écran du téléviseur à l’écran du portable, de la tablette ou du mobile…
    Mais le contenu en lui-même doit toujours passer par les mêmes étapes de captation, de montage, de mise en conformité avant diffusion live, en différé, ou à la demande.

    * Pourquoi parler de disruption ?

    Ne s’agit-il pas simplement d’une fantastique évolution qui nous permet une liberté de consommation de contenus audiovisuels encore inimaginable il y a une vingtaine d’années ? Après tout, la VOD n’est apparue que depuis le début des années 2000…
    Partant de ce point de vue, il a fallu remplacer progressivement les plateformes hardware dédiées traitant des sources analogiques, puis numériques ‘bande de base’, par des serveurs hébergeant des solutions logicielles traitant les flux live IP et les fichiers medias.
    Viennent alors ces formidables ressources mises à disposition par l’arrivée du Cloud et de l’internet très haut débit…
    Quel bonheur pour nos développeurs mais quel stress pour nos équipes techniques craignant la dépossession de leur propre infrastructure locale.
    Une des approches est de considérer dans un premier temps le cloud comme simplement une extension de l’installation sur site, afin de pouvoir gérer les débordements, pics d’activité, sans pour autant sur-dimensionner les infrastructures locales qui tourneraient alors en sous régime la plupart de l’année.

    * Et si nous parlions plutôt de continuité ?

    L’idée vient alors d’utiliser un portail dédié à notre activité exploitant les mêmes outils que ceux utilisés en interne : le cloud pointe son bout de nez dans la continuité et la fluidité.
    Dans le même registre, si nous poussons le raisonnement jusqu’au bout, utilisons ce même portail de création de workflow pour piloter nos propres fermes de calculs en interne , du point de vue de l’utilisateur, seule l’interface et les ressources en global importent, il ne se préoccupe pas de la répartition de charge entre son infrastructure et celle mise à sa disposition dans le cloud. Continuité et fluidité sont notre credo et sont la base d’Eolementhe©
    Nous vivons une période enthousiasmante qui permet de faire reculer nos limites quant au traitement et la mise à disposition de contenus sur de multiples devices, profitons-en pour exploiter chaque solution, chaque méthode éprouvée, et révolutionnaire, de manière progressive et souple pour en tirer le meilleur parti.

    L’approche hybride onPremise / Cloud est sans aucun doute le fondement des nouveaux échanges audiovisuels de demain.
    Le monde du fichier nous permet d’utiliser des ressources techniques bien plus importantes que précédemment et d’entrevoir des passerelles qui peuvent devenir transparentes entre notre écosystème ‘on premise’ et le cloud.

    ‘Adapt or Die’, slogan de la société pour laquelle j’ai travaillé au début de mon parcours professionnel visant le passage de la video SD à la HD dans les années 90, a encore une fois tout son sens aujourd’hui : les réseaux télécom et le cloud nous tendent les bras pour nous permettre une diffusion massive sur de multiples supports, et représentent une boite à outils formidable pour développer notre créativité, et proposer de nouvelles offres dans notre milieu attractif des medias.

    Alors arrêtons la disruptivité et allons vers la fluidité des échanges et la richesse des contenus !


  • Episode 2 ! Project Management 3.0

    Suite de l'article!
    Vous n'avez pas encore lu le premier? Il suit celui-ci!

    Gérer un projet avec Github
    L’interface de Github est simple et propose tous les outils nécessaires pour gérer un projet. De la gestion des ressources à la gestion du code en passant par la planification des sprints, il n’y a pas besoin d’outils supplémentaires.

    La gestion d’équipe devient simple
    Il est très simple de créer des équipes, d’ajouter des développeurs et de les assigner à un ou plusieurs projets.
    Les issues pour tout faire
    Une issue est comme un ticket pouvant contenir des fonctionnalités, des bugs, des améliorations, des questions…

    Github issues
    • Une issue peut avoir des tags : feature, bug, improvement, design, question…
    • Une issue peut être assignée à un ou plusieurs membres de l’équipe.
    • Une issue possède une description et tout le monde peut en discuter, ajouter des commentaires, poser des questions...
    Des milestones pour chaque sprint

    Github milestones
    On peut créer des étapes appelées milestones qui représentent des sprints. Chaque sprint a une date de début et une date de fin et ils contiennent une liste d’issues à réaliser. Le pourcentage d’avancement se met à jour automatiquement en fonction des issues fermées.
    Le tableau Kanban pour une vision globale

    Kanban board
    Il permet d’organiser le sprint, de voir rapidement les tâches qui sont en cours, celles qui sont terminées et de savoir qui travaille sur quoi.
    Readme et Wiki pour tout documenter
    Le readme d’un projet donne toutes les informations importantes avant de commencer. Il permet de savoir par où débuter et donne une idée assez précise du fonctionnement global. Le wiki permet d’aller un peu plus dans les détails.
    Les graphiques pour analyser

    Ils permettent d’avoir une vision globale de l’activité sur chaque projet avec entre autres :
    • Les contributions par développeur.
    • La fréquence de code par jour/semaine/mois.
    • La carte des commits par branche.
    Les pull-requests pour conserver un code propre

    Grâce aux pull-requests, chaque développeur travaille sur sa propre version du code et ne risque pas de casser la branche master qui contient le code de production. Ainsi, après avoir bien testé son code, le développeur envoie une demande à la personne qui gère le dossier principal pour ajouter ses modifications. Le code est ensuite analysé automatiquement puis à la main avant d’être ajouté ou refusé.
    La recherche dans tout le projet

    Le champ de recherche permet de chercher un terme dans tout le projet. Il est possible de filtrer par issues, tags, commits, code, wiki…
    N’utiliser qu’un seul outil pour tous les aspects d’un projet est un réel avantage. Github propose peu de fonctionnalités mais l’essentiel est là et tout fonctionne parfaitement.
    ________________________________________
    Conclusion? C'est simple :
    • Utilisez Github pour gérer vos projets.
    • Utilisez les sprints Scrum!


  • Project Management 3.0 - Episode 1 by Rémi!

    1. La méthode classique
    Elle consiste à analyser les besoins, définir un produit à travers un cahier des charges exhaustif, concevoir le produit, le développer et le tester. Un projet peut donc durer entre plusieurs mois et plusieurs années. Le chef de projet doit définir des jalons pour chacune des phases. Les phases d’étude et d’analyse restent totalement théoriques jusqu’à ce que les développeurs se heurtent à certains problèmes que personne n’avait pu anticiper. Le temps de développement d’un projet est donc particulièrement imprévisible et dépasse souvent la durée et/ou le budget initialement prévus.

    2. Les méthodes agiles
    Ces méthodes ont débuté en 2001 aux États-Unis suite au constat du nombre d’échecs croissant de projets de développement. Une équipe d’experts s’est donc réunie et a rédigé un manifeste décrivant l’attitude à adopter pour mieux s’adapter au changement et ainsi mieux répondre aux attentes des clients.
    Le principe de ces méthodes est de découper le projet en plusieurs itérations qui définissent chacune des fonctionnalités composant le produit final. Il y a plusieurs avantages à travailler sur des mini projets plutôt que sur un gros projet :
    • Les développeurs n’ont plus cette impression de ne pas avancer.
    • Les clients participent régulièrement aux phases de tests de chaque fonctionnalité et donnent leur avis au fur et à mesure).
    • Un cercle vertueux se met en place.


    La méthode Scrum

    La méthodologie Scrum
    Scrum est la plus populaire des méthodes Agile. Elle consiste à définir toutes les fonctionnalités de l’application dans un backlog. L’équipe de développement se réunit toutes les 2 ou 4 semaines pour définir les fonctionnalités qu’elle va implémenter pendant les 2 ou 4 semaines suivantes. Le cycle se répète jusqu’à ce que le backlog soit vide. On appelle ces itérations des sprints. Une fois un sprint terminé, on debrieffe et on recommence avec de nouvelles fonctionnalités.
    Je trouve cette méthode valable si on enlève toutes les réunions qu’elle engendre. En effet, voici une liste de toutes les fois où l’équipe doit se réunir pour discuter :
    • Sprint planning : c’est là où on définit les priorités pour le sprint à venir (prévoir une demi-journée par sprint)
    • Daily scrum : tous les matins, on se réunit quelques minutes pour que chacun parle de ce qu’il a fait la veille, des difficultés rencontrées et de ce qu’il va faire aujourd’hui. En théorie, elle ne doit durer que 15 minutes, mais il suffit qu’une personne de l’équipe ait tendance à parler un peu trop et votre matinée est déjà presque terminée.
    • Backlog refinement : ici on estime la durée de chaque tâche. Cette durée est estimée en points. Donc en plus d’être totalement arbitraire et incompréhensible (1 point = combien d’heures ?), le temps passé à estimer la fonctionnalité aurait souvent suffi à la développer (prévoir une demi-journée par sprint).
    • Sprint review : c’est le moment où on fait le point sur le sprint que l’on vient de terminer. Conclusion : on se rend souvent compte que le nombre de tâches prévu était trop important, et on s’organise pour que le sprint suivant soit parfait ! (le sprint suivant se passe en réalité aussi mal que le précédent et en plus il fautprévoir une demi-journée par sprint).
    Toutes ces réunions sont chronophages. En moyenne,une équipe de 4 développeurs perd “10 jours hommes” en réunion toutes les deux semaines.
    Le terme agile ne veut plus rien dire. En théorie, l’équipe devrait pouvoir s’adapter immédiatement aux changements. J’ai malheureusement assisté à des réunions où le chef de projet ne pouvait pas ajouter une petite tâche au sprint en cours car cela “allait à l’encontre de la méthodologie Scrum”.
    Pour conclure, les sprints et les itérations rapides proposés par la méthode Scrum sont une réelle évolution dans la gestion de projets. En revanche, le trop grand nombre de réunions et le manque d’adaptabilité réduisent les bénéfices de cette méthode.

    Dans le prochain article je vous parlerai de GitHub!