Eolementhe©, une solution éco-conçue, conforme à la démarche Greenconcept

Actualités

Eolementhe©, une solution éco-conçue, conforme à la démarche Greenconcept

04/06/2018
Eolementhe©, une solution éco-conçue, conforme à la démarche Greenconcept

La transition digitale de l’économie est à l’origine d’une profonde transformation. Ce phénomène soulève de nombreuses questions car nos systèmes d’informations engendrent de nombreux impacts (épuisement des ressources, consommations d’énergie, gaz à effet de serre…).

Sensibles à ces enjeux environnementaux depuis sa création, Videomenthe a adhéré au programme Greenconcept, unique en France, piloté par la CCI Occitanie et financé par l’Ademe et la Région Occitanie.
L’objectif pour Videomenthe était d’évaluer les résultats de la stratégie d’écoconception mise en place depuis la création d’Eolementhe©, plateforme de traitement et de livraison de fichiers médias, et d’identifier de nouveaux leviers de réduction d’impacts environnementaux.

Le rapport final a démontré que les actions menées par Videomenthe depuis plusieurs années ont eu un résultat significatif. La mutualisation des des serveurs exploités dans le cloud a notamment engendré de 36 à 67% de réduction selon les indicateurs (-36% sur les émissions de gaz à effet de serre par exemple).
En réalisant une analyse de cycle de vie du service Eolementhe© sur la mise en conformité et la livraison d’un épisode de série de 26 minutes, et en analysant son fonctionnement, de nouveaux leviers d’actions ont également été identifiés.

En effet, pour aller plus loin dans cette démarche Greenconcept, Videomenthe travaille au changement de format d’encodage des fichiers (passage de H264 à H265, ce dernier étant pour l’instant peu supporté par les players).

Les utilisateurs de nos solutions seront également mis à contribution, par le biais d’actions simples, comme par exemple :
- Éteindre leur écran lors du temps de chargement d’un fichier,
- Vider régulièrement la corbeille pour éviter l’utilisation de ressource machine inutiles,
- Utiliser la fonctionnalité « Pause » de la solution Eolementhe©, qui permet d’intégrer des étapes de vérification éditoriale et technique des fichiers, et ce afin d’éviter des transferts inutile de données

Videomenthe mettra à disposition des clients un guide des bonnes pratiques « greeen » afin qu’ils soient partie prenante de cette démarche.

Combiner ergonomie, performance opérationnelle et réduction de notre empreinte environnementale est un challenge quotidien à relever ensemble, pour un numérique responsable !

En savoir plus sur Eolementhe