LES FILMS DU SOLEIL CHOISIT EOLEMENTHE POUR SA SOLUTION QOS

Actualités

LES FILMS DU SOLEIL CHOISIT EOLEMENTHE POUR SA SOLUTION QOS

10/09/2015
LES FILMS DU SOLEIL CHOISIT EOLEMENTHE POUR SA SOLUTION QOS

Montpellier, le 9 septembre 2015 - Les Films Du Soleil ont remporté un appel d’offre auprès du Conseil Général de l’Hérault pour la numérisation des archives audiovisuelles de la médiathèque Pierresvives. Des fonds papiers datant du moyen-âge aux archives sonores et audiovisuelles, la médiathèque est à la fois un outil pour le réseau de la Médiathèque départementale et une bibliothèque ouverte au public. Conçue autour des usages, elle se positionne comme à l’écoute des changements culturels et sociétaux.

Pour ce projet, la société Les Films du Soleil souhaitait pouvoir disposer d’une qualité de service (QDS) liée à la numérisation des archives. La QDS consiste à gérer et à optimiser les ressources tout en garantissant la qualité intrinsèque des fichiers. Cela permet aux fournisseurs de services, tels que Les Films du Soleil, de s’engager formellement auprès des clients, en respectant un cahier des charges précis. « Pour disposer d’une QDS sur le matériel que nous avons livré à Pierresvives, nous avons utilisé la solution Eolementhe de Videomenthe. Nous aurions pu choisir d’utiliser des disques durs navettes entre Les Films du Soleil et Pierresvives, mais grâce à Eolementhe nous disposions d’une solution rapide, souple et paramétrable à tout moment » commente Jacques Hubinet, président des Films du Soleil.

Une fois les supports numérisés, ils sont ingérés dans le Cloud via le portail Eolementhe, analysés, puis les fichiers et les rapports de QDS sont mis à la disposition de Pierresvives. « Le portail Eolementhe, via ses différents composants, simplifie les prestations des prestataires ou des diffuseurs et optimise leur workflow » explique Muriel le Bellac, présidente de Videomenthe.

Enchantés de cette première expérience, Les Films du Soleil souhaitent déployer ce service auprès de ses autres clients. « Nous développons notre savoir-faire dans la numérisation et la restauration pour les détenteurs d’archives. Eolementhe complète cette œuvre et nous garantit une qualité sans faille dans les fichiers que nous produisons », commente Jacques Hubinet, président des Films du Soleil.