🚀Rendez-vous à l'IBC du 13 au 16 septembre | stand 2.C20
29 juin 2021
Si les auditeurs écoutent de plus en plus de podcasts, c’est parce qu’ils apprécient son format, facile à consommer. C’est un média qui accompagne l’auditeur dans sa vie quotidienne : voiture, transports en commun, sport, promenade, travail sur pc etc. De ce fait, le podcast représente un moyen simple et efficace d’atteindre une large audience : 81% des podcasts sont écoutés selon Médiamétrie et 9 personnes sur 10 poursuivent l’écoute d’un podcast après le premier épisode (source : Opinion Way ).
En plus de son format pratique, ce type de média offre un contenu complètement différent de ce que l’on voit habituellement sur des vidéos ou des blogs.
Le message véhiculé est plus humain et personnel, il permet de favoriser un climat de confiance entre l’audience et le créateur du podcast. Cette notion de proximité permet de proposer une vraie expérience d’écoute aux auditeurs. Grâce à la voix, ils ressentent les émotions et peuvent imaginer leurs propres images, comme dans un livre. Le message s’imprègne beaucoup facilement dans la mémoire : 74% des auditeurs se souviennent d’une marque citée dans un podcast, d’après l’étude Midroll 2018.
Afin d’optimiser les moyens d’écoutes, les podcasts sont généralement présents sur plusieurs plateformes : SoundCloud, Deezer, Spotify, YouTube, les réseaux sociaux... Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaître un podcast et d’élargir son audience. Les communautés sont souvent à la recherche de contenus éducatifs, pédagogiques et instructifs. L’audience souhaite obtenir une information qualitative rapidement et facilement.
C’est pourquoi le podcast a gagné sa place sur les médias sociaux. Il informe de manière interactive sur différents sujets comme l’actualité dans le monde, les avis et retours clients, les paroles d’experts, les nouveautés en France, les témoignages etc.
Cependant, il n’est pas évident de partager un contenu purement audio, quand les plateformes sont principalement visuelles. Sans compter que le format audio exclut de fait une audience importante, les sourds et malentendants, qui représentent 16% de la population française (source : https://www.surdi.info).
Il faut alors transformer les podcasts en contenu visuel, plus spécifiquement en vidéo. C’est en effet le format plébiscité par les communautés Une fois votre podcast transformé en vidéo, il est important d’en assurer l’accessibilité pour toucher un public plus large.
La meilleure solution ? La transcription de l’audio et l’ajout de sous-titres ! En plus de faciliter la consultation du podcast, les sous-titres vont améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche et les plateformes vidéo, et donc la visibilité de vos podcasts grâce aux mots clés. Grâce à la transcription, il est ensuite facile de traduire les sous-titres en plusieurs langues, pour élargir encore la portée du podcast à l‘international.
Notre solution de sous-titrage EoleCC répond à 3 besoins : la transcription dans la langue du podcast, la traduction en 120 langues et l’incrustation des sous-titres.
COMMENT CA MARCHE ?
1/ Chargez votre podcast vidéo sur la plateforme www.eolementhe.com
2/ Choisissez la langue du podcast et éventuellement les langues de traduction souhaitées : la transcription et les traductions sont faites automatiquement
3/ Corrigez et validez les textes générés
4/ Vos podcasts vidéo avec sous-titres incrustés sont prêts, dans toutes les langues sélectionnées ! Et vous accédez également au fichier de sous-titres (format .srt)
En bref, sous-titrer vos podcasts, vous avez tout à y gagner : plus de visibilité, une meilleure accessibilité et l’accès à une audience internationale !