Actualités

Retrouvez toute l'actualité de Videomenthe

Actualités



  • France 3 Nouvelle Aquitaine utilise la plateforme web EoleCC pour le sous-titrage de ses documentaires

    Montpellier, France – 31/05/2023 – France 3 Nouvelle Aquitaine (.3NoA) a fait appel à la solution EoleCC de Videomenthe pour le sous-titrage de ses documentaires destinés au prix CIRCOM.
    France 3 Nouvelle Aquitaine (.3NoA) est une chaîne 100% régionale, qui a pour ambition de valoriser la culture et la création au niveau régional.

    La chaîne a participé au prix européen CIRCOM 2023, qui récompense chaque année les meilleurs programmes issus des télévisions régionales, dans 11 catégories. .3NoA a candidaté dans la catégorie « Documentaires », en proposant 4 programmes de 52 minutes.

    « Nous avions besoin de sous-titrer ces documentaires en anglais pour que le jury de ce concours puisse les comprendre, et ce dans un délai extrêmement serré ! Nous collaborons depuis plusieurs années avec Videomenthe sur d’autres sujets, et leur avons donc confié la réalisation de ces sous-titres. Avoir recours au sous-titrage automatisé mais avec l’intervention d’un traducteur nous a paru la bonne combinaison pour garantir les délais sans altérer la qualité des sous-titres », explique Jean-Luc Hachon, Délégué à la coordination de l’exploitation et du développement de France 3 Nouvelle Aquitaine.

    La solution EoleCC offre en effet un mix d’outils automatisés et d’actions humaines, permettant un sous-titrage collaboratif rapide mais de qualité. Le fonctionnement est très simple : les documentaires sont chargés sur la plateforme, puis transcrits en français par de puissants outils d’Intelligence Artificielle. Le texte est ensuite automatiquement traduit en anglais, puis les traducteurs professionnels de Videomenthe interviennent directement sur la plateforme pour relire et ajuster le contenu (texte et time-codes). Enfin, toujours sur la plateforme EoleCC, le client valide les sous-titres et déclenche leur incrustation avant de récupérer les vidéos finalisées.

    « Nous offrons aux clients qui le souhaitent une prestation clé en main. Dans le cas de .3NoA, le timing et le budget étaient deux éléments clés. L’Intelligence Artificielle permet de gagner beaucoup de temps dans la génération des sous-titres, et nous avons fait intervenir plusieurs de nos traducteurs professionnels pour traiter en simultané chaque contenu. Nous sommes ravis d’avoir su mener à bien ce challenge !», ajoute Muriel le Bellac, présidente de Videomenthe.

    « Nous saluons effectivement la réactivité et le professionnalisme de Videomenthe, qui nous a permis d’être parfaitement dans les temps pour le prix CIRCOM ! La capacité de la solution EoleCC à gérer de multiples tâches de sous-titrage, en parallèle et en mode collaboratif, est un gros plus, et les traducteurs ont fait un super travail ! », conclut Jean-Luc Hachon.

  • Partenariat | Videomenthe intègre les technologies de watermarking de Kantar Media dans sa solution Eolementhe©

    Montpellier, France – 11/05/2023 – Videomenthe, société distributrice et éditrice de solutions logicielles pour le traitement des fichiers médias, est le premier partenaire à intégrer les deux technologies de watermarking de Kantar Media pour la mesure d’audience, à sa solution Eolementhe©.

    Eolementhe© est une plateforme Saas de workflow média qui permet le traitement et la livraison de fichiers média au travers d’une interface très intuitive. Elle intègre plusieurs fonctions et outils : transcodage, contrôle qualité, analyse et correction de niveaux audio, métadonnées techniques et éditoriales, transcription, traduction, insertion de sous-titres, Intelligence Artificielle, montage vidéo, etc... La combinaison d’outils automatisés et d’actions humaines fait d’Eolementhe© une solution collaborative simple, puissante et rapide pour la livraison de fichiers prêts-à-diffuser (PAD).

    En complément de ces fonctionnalités, Videomenthe a intégré les technologies de watermarking de Kantar Media, SNAP et INK, pour permettre aux médias, annonceurs et régies publicitaires de très facilement tatouer leurs contenus. En effet, la multiplicité des contenus et des moyens de diffusion renforce la nécessité de suivi des médias afin de mesurer l'efficacité des canaux publicitaires & éditoriaux.

    « Nous sommes les premiers au monde à intégrer INK, la toute dernière génération de watermarking développée par Kantar Media. INK est un formidable outil qui offre un tatouage extrêmement précis, par contenu, quels que soient le type d’écran et le mode de consommation utilisé (live, replay, SVOD, etc). L’objectif de cette intégration à notre solution Saas Eolementhe© est de faciliter l’ajout de ce watermarking, pour le rendre accessible à tous.», explique Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe.

    En effet, l’utilisation d’Eolementhe© permet une insertion du tatouage en quelques clics, via une interface web sécurisée ne nécessitant pas de compétences techniques. La plateforme offre également une grande souplesse financière, avec notamment des modèles commerciaux en PAYG.

    « La consommation vidéo connaît une profonde mutation depuis plusieurs années. L’une de nos priorités est de faciliter l’accès à des outils permettant une mesure d’audience cross-médias. Nous sommes donc ravis de ce partenariat technologique avec Videomenthe, qui va permettre d’accélérer l’adoption de notre dernière génération de watermaking et de répondre aux enjeux des secteurs médias et publicitaires. », conclut Laurence Chausson, International Business Development Director – Kantar Media.

    # # #

    À propos de Kantar Media
    Kantar Media est un acteur leader dans le monde de la recherche médias, pour la mesure de l'audience, les données publicitaires référente du marché, les profils et le ciblage des consommateurs avec TGI. Avec polyvalence et adaptabilité, en développant nos technologies et nos expertises à grande échelle, nos équipes intègrent la transformation du paysage médiatique et apportent les leviers de croissance à nos clients.

    A propos de Videomenthe
    Videomenthe est un éditeur de logiciel et distributeur français spécialisé dans les solutions de workflows dédiés aux fichiers médias, qui comprennent les transferts de fichiers sur IP, les fermes de transcodage, de contrôle qualité, de loudness audio, le sous-titrage, le watermarking, etc... Videomenthe offre des services professionnels autour de ces solutions et porte ces dernières au sein d’Eolementhe© et de VideomentheCloud.

  • Nouvelle release 5.1 de Cambria Live Series

    Capella Systems annonce la sortie de Cambria Live Series v5.1.

    Vous trouverez ci-dessous les principales nouveautés et améliorations :

    - Ajout d'une source de capture "Web"
    - Unified streamin g ajouté au paramètre 'Upload Target' pour les cibles CMAF (Upload)
    - Ajout de l'audio HE-AAC
    - Encodage Dolby Digital et Dolby Digital Plus
    - API YouTube Live dans BCM
    - Cible Icecast ajoutée
    - Prise en charge des marqueurs EBP
    - Sustain GOP Structure with Splice Point (Structure GOP durable avec point de coupure)
    - Contrôleur de coupure publicitaire (WebUI)
    - Optimisation pour les machines à processeurs multiples
    - Plugin de streaming linéaire

  • Videomenthe sera au salon 4YFN du Mobile World Congress

    Videomenthe sera au 4YFN - 4 Years from Now les 28 février et 1er mars avec le Cluster Pôle Action Média et d'autres entreprises de la région Occitanie !

    ▶️ Découvrez nos solutions #cloud de #workflow média avec des fonctionnalités de #sous-titrage et #montage.

    👉 Venez nous rendre visite sur le stand 81A50 du Hall 8.1, ou contactez-nous pour un rendez-vous !

    #MWC23 #technologie #audio #podcast #broadcast

  • Nouvelle fonctionnalité sur EoleEdit : montage de podcast avec waveform !

    RENDEZ VOS PODCASTS MEMORABLES EN LES EDITANT

    Si les auditeurs écoutent de plus en plus de podcasts, c’est parce qu’ils apprécient son format, facile à consommer. C’est un média qui accompagne l’auditeur dans sa vie quotidienne : voiture, transports en commun, sport, promenade, etc.

    En plus de son côté pratique, c’est un format de communication humain qui donne de la visibilité à votre expertise. L’audience apprécie connaître de nouvelles informations, sur divers sujets et gagner en ouverture d’esprit. Ce format procure également une sensation de bien-être, car près de « 82% des personnes interrogées estiment que le podcast est un moyen de se recentrer sur soi-même » (d’après l’étude ‘Les tendances sur marché des podcasts natifs en 2021).

    Vous créez une complicité, une relation de confiance et un engagement avec l’audience.

    TRANSFORMEZ VOTRE PODCAST EN VIDEO

    Cependant, il n’est pas évident de partager un contenu purement audio, quand les plateformes sont principalement visuelles. Sans compter que le format audio exclut une audience importante, les sourds et malentendants, qui représentent 16% de la population française (source Surdi.info). Pour en savoir plus sur le sous-titrage des podcasts, voici notre article.

    Face à ce contexte, Videomenthe a développé une nouvelle fonctionnalité sur EoleEdit, sa solution de montage vidéo.

    Vous pouvez désormais transformer votre podcast en vidéo, et donner une impression visuelle de ce que vous avez à dire. Tout simplement, en ajoutant à votre audio des images de fond, des titres et logos.

    En 1 clic, vous pouvez ensuite transformer votre audio en waveform (onde audio), avec la possibilité de modifier son positionnement, sa taille et son amplitude.

    Un ensemble d'éléments qui permet de dynamiser votre message et refléter votre énergie. Vous captez davantage l’attention et renforcez l’inclusion !

    SOUS-TITREZ VOTRE PODCAST

    Une fois le podcast édité, montez-le sur notre solution de sous-titrage automatique EoleCC pour y ajouter des sous-titres multilingues !

    La transcription et la traduction de votre audio sont générées automatiquement, il ne vous reste plus qu’à effectuer une revue de vos sous-titres. Vous pouvez personnaliser la charte graphique de chaque sous-titre. Si par exemple, durant votre podcast, plusieurs personnes interviennent, affectez une couleur pour chaque intervenant. Si vos podcasts tournent autour d'une thématique particulière, intégrez votre vocabulaire dans 'le dictionnaire de mot personnalisé'.

    Une fois cette étape terminée, diffusez votre podcast sur vos réseaux sociaux directement depuis la plateforme. EoleCC permet de partager sa vidéo sur YouTube et Twitter, ou tout simplement de la télécharger pour la diffuser où vous le souhaitez !

  • Replay webinaire | Quoi de neuf chez Videomenthe & ses partenaires ?

    Videomenthe propose dans ce webinaire une vue d'ensemble des nouveautés présentées à Amsterdam, sur ses produits mais aussi ceux de ses partenaires ! Découvrez comment gagner du temps dans la préparation et la livraison de vos PADs avec :

    - Eolementhe, solution collaborative de workflows média
    - VideomentheCloud, plateforme de transfert sécurisé basée sur MediaShuttle
    - Baton, solution de Contrôle Qualité d'Interra Systems
    - Cambria FTC, la solution de transcodage de Capella Systems
    - Xendata, solutions d'archives LTO
    - Minnetonka, solutions de loudness

    Le replay du webinaire sera accessible aux inscrits uniquement.

  • IBC 2022 - Videomenthe dévoile les nouveautés de sa solution Eolementhe© : gestion des organisations, QC dans le cloud et montage en ligne

    Montpellier, France – 11/07/2022 – Videomenthe, société distributrice et éditrice de solutions logicielles pour le traitement des fichiers médias, présente à l’IBC les dernières nouveautés d’Eolementhe, sa plateforme collaborative de workflows média.

    Eolementhe permet le traitement et la livraison de fichiers média au travers d’une interface extrêmement intuitive et facile à prendre en main, qui intègre plusieurs fonctions de traitement de fichiers (transcodage, contrôle qualité, analyse et correction de niveaux audio, création de métadonnées techniques et éditoriales, speech-to-text, insertion de sous-titres, Intelligence Artificielle, montage vidéo, etc.). La combinaison d’outils automatisés et d’actions humaines fait d’Eolementhe une solution simple, rapide et performante pour la livraison de fichiers prêts-à-diffuser (PAD).

    « L’ADN d’Eolementhe, c’est la simplicité d’utilisation par tout type d’utilisateur, quel que soit son profil, technique ou non. Dans cette optique, nous avons travaillé sur de nouvelles fonctionnalités et modèles commerciaux, pour offrir une plus grande flexibilité à nos clients et fluidifier le traitement de leurs médias.», explique Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe.

    NOUVELLES FONCTIONS DE TRAVAIL COLLABORATIF
    Le travail collaboratif, c’est l’une des forces de la solution Eolementhe. Videomenthe a développé de nouvelles fonctionnalités, directement issues du retour d’expérience de ses clients :

    - Une gestion des organisations et des équipes, offrant aux managers un suivi très précis du travail effectué et de la consommation sur la plateforme (statistiques par utilisateur, équipe, organisation) ;
    - Une refonte de la gestion des utilisateurs, permettant d’attribuer des rôles et droits spécifiques et de faciliter le travail collaboratif ;
    - Une double validation sur une étape d’un workflow. Par exemple, sur une étape de sous-titrage, un « reviewer » corrige le sous-titre puis le fait valider par un « manager ».

    PRESTATION GLOBALE DE REVUE DE SOUS-TITRES

    La distribution de contenus multilingues se développe, et avec elle la nécessité de produire des vidéos sous-titrées professionnelles, en plusieurs langues et un coût attractif.
    Pour répondre à ce besoin, Videomenthe propose un service complet, incluant la plateforme Eolementhe et la prestation de traducteurs professionnels expérimentés. Ce service offre rapidité d’exécution grâce aux outils automatisés pilotés par Eolementhe, qui génèrent des sous-titres en 120 langues, et résultat de qualité grâce à nos partenaires qui interviennent pour réviser le contenu, directement sur la plateforme.

    « Ce nouveau service répond à plusieurs enjeux remontés par nos clients : obtenir des sous-titres de qualité, dans un délai donné, et dans des langues qu’ils ne maîtrisent pas forcément en interne. Autre avantage : le fait de travailler en mode collaboratif sur une seule plateforme, qui évite les échanges par mail, téléphone et divers outils digitaux…, chronophages et sources d’erreur » complète Muriel Le Bellac.

    EOLEEDIT, LA SOLUTION WEB DE MONTAGE VIDEO FACILE, RAPIDE ET ABORDABLE

    Eolementhe intègre une nouvelle fonction de montage en ligne simplifié, EoleEdit, qui permet aux utilisateurs de préparer leur contenu (cut, ajout de logos, image, son, texte, transitions…) avant de le traiter dans Eolementhe, pour y ajouter des sous-titres par exemple.

    CONTROLE QUALITE DANS LE CLOUD EN PAYG

    Eolementhe intègre une fonction de Contrôle Qualité pour permettre de contrôler la conformité des fichiers mais également la qualité audio et vidéo du média.
    La nouveauté, c’est que la fonction de QC dans le cloud est désormais disponible via un tout nouveau modèle commercial, le coût à la minute, pour offrir un maximum de souplesse !

    « Nous continuons notre développement selon notre ADN broadcast, mais avec une volonté de rendre plus accessible notre plateforme Eolementhe pour répondre à l’usage grandissant de la vidéo, notamment pour la communication et la formation. Proposer une version simplifiée de notre solution, c’est notre façon de mettre des outils vidéo professionnels à la portée de tous ! », conclut Muriel Le Bellac.
    -------------------------------------------
    Retrouvez Videomenthe à l’IBC du 9 au 12 septembre 2022 (stand 2.B39 – Pavillon France).


  • Videomenthe rejoint le cluster Pôle Action Média

    Videomenthe a rejoint les 80 entreprises membres du Pôle Action Média (PAM pour les intimes !), le cluster des industries créatives et numériques d’Occitanie et de Catalogne.

    Le cluster permet de développer la coopération entre les entreprises membres et d’accélérer leur développement avec une mise en réseau auprès des acteurs économiques, institutionnels ou encore des médias.

    Toute l'équipe est très heureuse de participer à ce mouvement :-)

  • Release 4.8 pour la solution de transcodage Cambria FTC

    Capella Systems a annoncé la nouvelle release 4.8 de sa solution de transcodage Cambria FTC.

    Parmi les principales nouveautés :

    - Support Linux
    - Accélération GPU (NVENC) pour les jobs HEVC
    - support des sources Y4M
    - ajout de l'output CMAF à l'Adaptive Streaming v2 exporter
    - ajout du codec vidéo AV1 au MP4 exporter
    - upload FTP avec support des String Replacement Variables
    - ajout de filtres pour support de la génération et extraction VITC
    - support Windows 11 et Windows Server 2022
    - amélioration du support NetStorage
    - amélioration du filtre NexGuard v2

  • Release 8.2 pour la solution de Contrôle Qualité BATON

    Interra Systems a récemment annoncé une nouvelle release de sa solution de contrôle qualité BATON. Parmi les principales nouveautés :

    NOUVEAUX FORMATS
    - Métadonnées pivot Dolby Vision
    - YUV étendu pour le codec M101

    NOUVELLES VERIFICATIONS
    - Vérification de données
    - Validation des métadonnées pivot dans un fichier média
    - Nouvelles vérifications TTML (métadonnées, région et attributs de style)
    - Détection et validation de la classification par âge dans un fichier média
    - Vérification de la description d'un conteneur
    - Ajout d'un contrôle de présence pour la largeur et la hauteur actives du contenu IMF/CPL

    AMELIORATION DES ALGORYTHMES VIDEO
    - Barres noires, block, arrêt sur image, images en double, pixel défectueux, perte d'image
    - Détection de la présence ou non des crédits d'ouverture et de fin dans la vidéo
    - Détection de la variation de la luminosité à l'échelle de l'image

    AMELIORATION DES ALGORYTHMES AUDIO
    - Vérification de la détection des paires stéréo
    - Détection de la langue audio pour détecter et signaler une erreur si une langue audio différente est présente sur les canaux de la piste stéréo.
    - Contrôle de la présence de la parole pour détecter la durée de la parole présente sur les pistes audio.
    - Amélioration du support pour détecter la version de la liste de montage présente dans un fichier MP4

    AMELIORATION DES ALGORYTHMES IMAGES
    - Amélioration de l'algorithme de contrôle des arrêts sur image (Freeze Frames) / sensibilité moyenne

    AMELIORATION DES ALGORYTHMES DE DONNEES
    - Perte de signal améliorée pour détecter la durée de la perte de signal présente dans la première, la dernière ou toute autre image d'un fichier.
    - Détection de l'absence de sous-titres en texte gravé pendant plus d'une durée spécifiée dans une vidéo.

    VERIFICATION DES CONTENEURS
    - Détection de l'atome nclx présent dans un fichier MP4
    - Amélioration de la prise en charge pour spécifier la durée du segment audio ou vidéo au format SMPTE lors de la vérification de la disposition du contenu dans un fichier MXF.

  • [Replay webinaire] Production, post-production, diffusion : les clés pour fluidifier & optimiser vos workflows de sous-titrage

    Reportages, news, interviews, podcasts... à destination de la diffusion, du web, des réseaux sociaux, le sous-titrage vidéo est indispensable mais relativement chronophage !

    Comment faire travailler vos équipes sans multiplier les outils pour transcrire, synchroniser, valider les sous-titres en mode collaboratif, puis les incruster dans la vidéo ?
    Comment créer rapidement des sous-titres professionnels adaptés à une charte graphique spécifique ?

    Durant ce webinaire de 30 minutes, nous présentons Eolementhe, la solution de workflow collaboratif permettant de gérer rapidement et efficacement le sous-titrage multilingue.
    Découvrez comment gagner du temps et accroître vos KPIs grâce à un mix d'outils automatisés et d'actions humaines !

  • [Replay webinaire] Créateurs de contenu, diffuseurs : comment valider la qualité de vos médias avant livraison ?

    Producteurs, post-producteurs, diffuseurs, comment vérifier la qualité et la conformité de vos médias ?
    Comment gagner du temps en ne recevant que les programmes conformes à vos attentes ?
    Découvrez Eolementhe, le portail cloud qui vous permet de vérifier la qualité des programmes, de les filtrer automatiquement, et de ne conserver que les fichiers conformes à la livraison ou la diffusion.
    Dans ce webinaire de 30 minutes, nous vous présenterons des cas d'usage et vous montrerons comment l'outil de référence BATON intégré à notre solution de workflow Eolementhe vous aide à valider vos contenus et fluidifier vos échanges.

  • [Replay webinaire] - Tournage, post-production, diffusion : comment transférer vos contenus médias en mode accéléré et sécurisé ?

    Vous avez besoin de transférer à vos clients et partenaires des fichiers lourds (rushes, PAD...), pour des projets particuliers (long-métrages, fictions, séries, archives...) ou pour alimenter la diffusion ?
    Vous êtes tenus par un rythme de post-production soutenu, par un planning serré ?
    Vous recherchez une solution fiable, hébergée en France, qui garantisse la sécurité de vos contenus ?

    Dans ce webinaire de 30 min, nous vous présentons VideomentheCloud, la plateforme collaborative de transfert sécurisé basée sur MediaShuttle.
    Notre offre : votre portail web d’échange de contenus vidéos personnalisé, géré par l’équipe Videomenthe : rapide, simple, flexible et à coût attractif !

  • [IBC 2021] Videomenthe se retire de l'IBC 2021

    Après évaluation de la situation sanitaire aux Pays-Bas et discussions avec nos clients et partenaires, nous avons pris la difficile décision d'annuler notre participation à l'IBC2021, car la sécurité de tous demeure notre priorité.

    Cela étant, nous souhaitons vous présenter nos dernières nouveautés, et réfléchissons au meilleur moyen de le faire, physiquement ou à distance.

    Nous reviendrons vers vous rapidement avec des propositions, n'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels pour un rendez-vous !

    Merci à vous.

    L'équipe Videomenthe

  • SATIS 2021 - Videomenthe présente les nouveautés de sa solution Eolementhe

    Videomenthe, société distributrice et éditrice de solutions logicielles pour le traitement des fichiers médias, présente au SATIS les dernières nouveautés d’Eolementhe, sa plateforme collaborative de workflows média.

    Eolementhe permet le traitement et la livraison de fichiers média au travers d’une interface extrêmement intuitive et facile à prendre en main, qui intègre plusieurs fonctions de traitement de fichiers (transcodage, contrôle qualité, analyse et correction de niveaux audio, création de métadonnées techniques et éditoriales, speech-to-text, insertion de sous-titres, Intelligence Artificielle, montage vidéo, etc.). La combinaison d’outils automatisés et d’actions humaines fait d’Eolementhe une solution simple, rapide et performante pour la livraison de fichiers prêts-à-diffuser (PAD).

    « L’ADN d’Eolementhe, c’est la simplicité d’utilisation par tout type d’utilisateur, quel que soit son profil, technique ou non. Dans cette optique, de nouvelles fonctionnalités ont été apportées à Eolementhe pour un traitement des médias plus fluide.», explique Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe.

    EOLE EDIT, LA SOLUTION WEB DE MONTAGE VIDEO FACILE, RAPIDE ET ABORDABLE

    Eolementhe intègre une nouvelle fonction de montage en ligne simplifié, EoleEdit, qui permet aux utilisateurs de préparer leur contenu (cut, ajout de logos, image, son, texte…) avant de le traiter dans Eolementhe, pour y ajouter des sous-titres par exemple.

    NOUVELLE PRESTATION GLOBALE DE REVUE DE SOUS-TITRES

    La distribution de contenus multilingues se développe, et avec elle la nécessité de produire des vidéos sous-titrées professionnelles, en plusieurs langues et un coût attractif.
    Pour répondre à ce besoin, Videomenthe propose un service complet, incluant la plateforme Eolementhe et la prestation de traducteurs professionnels expérimentées. Cette offre globale offre rapidité d’exécution grâce aux outils automatisés pilotés par Eolementhe, qui génèrent des sous-titres en 120 langues, et résultat de qualité grâce à nos partenaires qui interviennent pour réviser le contenu, directement sur la plateforme.
    « Ce nouveau service répond à plusieurs enjeux remontés par nos clients : obtenir des sous-titres de qualité, dans un délai donné, et dans des langues qu’ils ne maîtrisent pas forcément en interne. Autre avantage : le fait de travailler en mode collaboratif sur une seule plateforme, qui évite les échanges par mail…, chronophages et sources d’erreur » complète Muriel Le Bellac.

    EOLECC LITE, LA SOLUTION DE SOUS-TITRAGE SIMPLIFIE

    Enfin, Videomenthe propose désormais une offre de sous-titrage pour les utilisateurs qui ont un besoin de sous-titrage simple, sans travail collaboratif. EoleCC Lite une interface très facile à prendre en main, très adaptée par exemple aux journalistes, vidéastes, community managers, head of digital…

    « Nous continuons notre développement selon notre ADN broadcast, mais avec une volonté de rendre plus accessible notre plateforme Eolementhe pour répondre à l’usage grandissant de la vidéo, notamment pour la communication et la formation. Proposer une version simplifiée de notre solution, c’est notre façon de mettre des outils vidéo professionnels à la portée de tous ! », conclut Muriel Le Bellac.
    -------------------------------------------
    Videomenthe est présent au SATIS les 9 & 10 novembre (stand 5)


  • [Evénement] Videomenthe est au SATIS les 9 & 10 novembre !

    Enfin les retrouvailles avec l'industrie broadcast sur un salon physique ! Nous sommes tellement heureux de vous retrouver au SATIS les 9 et 10 novembre prochain aux Docks de Paris.

    Vous pourrez nous retrouver sur notre stand corner 5 toute la durée du salon. Nous présentons notre solution de workflow média Eolementhe, ainsi que les solutions de nos partenaires Capella Systems (solutions de transcodage) et Interra Systems (solutions de QC).

    Nous animons également un atelier le mardi 9 novembre à 17h :

    "Réinventez vos workflows médias ! Préparez et livrez vos fichiers facilement avec Eolementhe, plateforme cloud collaborative"

    Transcodage, QC, sous-titrage multilingue, métadonnées techniques et éditoriales, audio, IA : découvrez comment gérer vos workflows médias facilement et rapidement grâce à l'interface ultra intuitive d'Eolementhe.
    Durant cet atelier, vous assisterez à la création d'un workflow global entre une production et un diffuseur, avec validation technique et éditoriale et sous-titrage multilingue, le tout en mode collaboratif !
    Broadcasters, production, post-production, archives : gagnez du temps, optimisez vos coûts et augmenter votre efficacité grâce au mix d'outils automatisés et d'actions humaines proposé par Eolementhe.

  • Nouvelle release 4.7 pour la solution de transcodage Cambria FTC

    Capella Systems a annoncé la nouvelle release 4.7 de sa solution de transcodage Cambria FTC.

    Parmi les principales nouveautés :

    - Support de l'encodage directement à partir de S3
    - Support de la récupération à partir de S3
    - Support des fichiers codecs AV1
    - Support de la source URL pré-signée de S3
    - Fichiers ATS en sortie
    - Fichiers HEV1 en sortie
    - Normalisation à l'échantillon audio True Peak
    - Prise en charge d'EZTitles pour les tâches Passthrough
    - Récupération Akamai NetStorage et téléchargement post-tâche (option)
    - Autoriser les paquets Perl et les exécutables installés par l'utilisateur (Beta) pour une utilisation avec Scriptable Workflow
    - Fonction de lancement pour les instances AWS EC2
    - Arrêt automatique des instances AWS
    - Outil pour gérer dynamiquement le nombre d'instances AWS
    - Configuration du stockage sur site pour qu'il devienne accessible à AWS EC2
    - Afficher le solde du système PAYG (Pay As You Go)
    - Nettoyage automatique des tâches
    - Un Packaging job peut être configuré et lancé à partir du Watch Folder (Beta)
    - La prise en charge de Pay As You Go (PAYG) a été ajoutée à la méthode de licence hébergée.

  • [Communiqué] Dell Technologies sélectionne Eolementhe pour le sous-titrage de ses événements européens

    Dell Technologies fait appel à la solution Eolementhe pour le sous-titrage de ses événements européens en 10 langues.

    Eolementhe, plateforme Saas collaborative de sous-titrage multilingue, a été retenue par Dell Technologies pour le sous-titrage multilingue de ses événements. Outre la simplicité d’utilisation des fonctionnalités de transcription et traduction, c’est la capacité de travail collaboratif offerte par la solution qui a été déterminante dans le choix de Dell Technologies.

    Dell Technologies travaille en effet avec plusieurs partenaires, en charge de la production de ses événements en fonction des pays cibles. Dans ce cadre, il était indispensable de proposer une interface de travail collaborative, permettant aux équipes de production de travailler sur les sous-titres, tout en offrant à Dell Technologies la possibilité de superviser le travail effectué avant de récupérer les vidéos finales sous-titrées en 10 langues.

    “Eolementhe est une des rares solutions de sous-titrage proposant un travail collaboratif aussi poussé. Non seulement nous gagnons du temps dans les échanges avec nos partenaires, mais en plus nos événements sont sous-titrés sans aucun compromis sur la qualité. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat.», explique Pascal Nuger, EMEA Event Manager de Dell Technologies.

    Videomenthe a en effet collaboré avec Dell Technologies pour créer un workflow collaboratif personnalisé, impliquant les sociétés de production et les équipes de Dell Technologies. Une fois les sous-titres générés automatiquement par les outils d’Intelligence Artificielle d’Eolementhe (transcription et traductions en plusieurs langues), des étapes de correction et validation permettent aux différents utilisateurs d’intervenir, ce qui garantit fluidité, rapidité et efficacité.

    «Eolementhe est parfaitement adaptée aux besoins de sociétés internationales, qui doivent faire intervenir de multiples acteurs, internes ou externes, dans le processus de sous-titrage. Le gros avantage de notre solution, c’est de pouvoir intervenir sur la plateforme cloud, afin d’éviter les échanges de mails chronophages et sources d’erreurs. Nous sommes également très à l’écoute des besoins de nos clients et travaillons main dans la main avec eux pour qu’ils tirent le meilleur parti de nos solutions.», conclut Muriel le Bellac, présidente de Videomenthe.

    # # #

    A propos de Dell Technologies
    Dell Technologies (NYSE : DELL) aide les entreprises et les individus à construire leur futur numérique et à transformer leur mode de travail et leur quotidien. L'entreprise propose à ses clients une offre de technologies et de services la plus innovante et la plus complète du marché à l'ère des données.

  • [Communiqué] La Fondation ESCP collabore avec Videomenthe pour le sous-titrage de ses vœux 2021

    La Fondation ESCP a fait appel à la solution Eolementhe CC de Videomenthe pour le sous-titrage de ses vœux vidéo.

    La Fondation ESCP est une Fondation reconnue d’utilité publique qui a vocation à soutenir l’ambition et l’excellence académique de l’ESCP Business School, école au rayonnement européen.

    Marion Calone, Responsable Fundraising et Événements de la Fondation, a fait appel à Videomenthe et à sa solution Eolementhe CC pour le sous-titrage en anglais de ses vœux 2021.

    « Nous avions besoin de sous-titrer cette vidéo en anglais, dans un délai extrêmement serré ! Il était donc nécessaire pour nous d’avoir recours au sous-titrage automatisé, avec l’intervention tout de même d’un correcteur pour garantir la qualité des sous-titres », explique Marion Calone.

    La solution Eolementhe CC offre en effet un mix d’outils automatisés et d’actions humaines, permettant un sous-titrage rapide mais de qualité. L’interface et le fonctionnement sont très simples : une fois la vidéo chargée sur la plateforme, l’Intelligence Artificielle convertit la parole en texte puis traduit automatiquement le texte (120 langues disponibles). Les utilisateurs peuvent ensuite collaborer pour réviser et valider le contenu, avant incrustation des sous-titres et partage de la vidéo (lien, Dropbox, Twitter, Youtube).

    « Nous offrons aux clients qui le souhaitent une prestation clé en main. Dans le cas de la Fondation ESCP, un traducteur professionnel est intervenu pour réviser et valider les sous-titres, directement sur la plateforme Eolementhe CC. La vidéo sous-titrée et le fichier de sous-titres ont été livrés à la Fondation, dans les temps, sans compromis sur la qualité de la traduction anglaise !», ajoute Muriel le Bellac, présidente de Videomenthe.

    « Nous saluons effectivement la réactivité et le professionnalisme de Videomenthe, qui nous a permis d’être parfaitement dans les temps ! L’interface de correction des sous-titres est simple d’utilisation, et le traducteur a fait un super travail ! », conclut Marion Calone.

  • Rencontres de l'innovation éditoriale | 1er au 12 mars 2021

    Rejoignez-nous sur les Rencontres de l'innovation éditoriale, événement 100% digital du 1er au 12 mars !

    Au programme : retours d'expérience, bonnes pratiques, masterclasses et networking. Il sera question d' #innovation #creativite, #videomobile #video #communicationdigitale et ... #soustitrage bien sûr !

    Nous ferons notamment une intervention sur le sous-titrage multilingue avec démo de notre solution Eolementhe :

    🗓️ Jeudi 11 mars - 16:00 à 16:30
    📝Comment sous-titrer vos vidéos en 120 langues, facilement, rapidement et à moindre coût ?

    Programmes courts, interviews, news, webinaires, cours en ligne... : que vous soyez un média, une entreprise, une école, sous-titrer les vidéos est indispensable !
    Découvrez comment sous-titrer facilement vos contenus avec Eolementhe, solution web de sous-titrage automatique en 120 langues, avec révision humaine. Un résultat pro, 5 fois plus rapide et à budget maîtrisé !


  • Videomenthe classée dans le Streaming Media Europe Top 101

    Pour la quatrième année consécutive, Videomenthe est fière de figurer dans le Streaming Media Europe Top 101, qui récompense les sociétés les plus intéressantes et influentes en Europe sur le marché de la vidéo en ligne.

    Le classement se base sur une liste d'entreprises présentées aux équipes de rédaction du magazine Streaming Media, qui attribuent à chaque entreprise une note sur une échelle de 0 à 5, afin de sélectionner les 101 lauréates.
    Petite nouveauté cette année : seules les sociétés ayant leur siège en Europe ou au Royaume-Uni sont incluses dans ce classement. "Local" first !

    C'est à nouveau une belle reconnaissance du travail effectué par nos équipes autour des workflows média avec notre solution Eolementhe.

  • [Communiqué] Le Collège de Paris fait appel à Eolementhe CC pour le sous-titrage de ses cours en ligne

    Le Collège de Paris a fait appel à la solution Eolementhe CC de Videomenthe pour le sous-titrage vidéo de programmes de formation destinés à ses étudiants étrangers.

    Le Collège de Paris regroupe des établissements d’enseignement supérieur reconnus, dont la mission est de rendre l’excellence accessible. L’ouverture à l’international est une valeur essentielle : le Collège de Paris accueille chaque année 25% d’étudiants étrangers, et conçoit des programmes spécialement pour eux.

    C‘est dans ce cadre que le Collège de Paris a fait appel à Videomenthe et à sa solution Eolementhe CC pour le sous-titrage en anglais de plusieurs cours en ligne initialement en français.

    La solution Eolementhe CC permet en effet aux professionnels de tous secteurs d’ajouter des sous-titres multilingues à leurs vidéos, au travers d’une interface très simple qui combine outils automatisés et révision humaine.

    Une fois la vidéo chargée sur la plateforme, l’Intelligence Artificielle convertit la parole en texte puis traduit automatiquement le texte en 120 langues.

    Les utilisateurs peuvent ensuite collaborer pour réviser et valider le contenu, avant incrustation des sous-titres et partage de la vidéo (lien, Dropbox, Twitter, Youtube).

    « Certains clients, comme le Collège de Paris, souhaitent une prestation clé en main. Nous utilisons donc les atouts de notre plateforme pour générer très rapidement les sous-titres. Nous faisons ensuite intervenir notre réseau de partenaires correcteurs, qui révisent et valident les textes directement sur la plateforme. Les vidéos sous-titrées sont ainsi livrées au client très rapidement, tout en maintenant la qualité des sous-titres et en maîtrisant les budgets !», explique Muriel le Bellac, présidente de Videomenthe.

    « Il était effectivement important pour nous de recevoir les vidéos finalisées, prêtes à l’emploi. Je suis très satisfait de la qualité du service, des délais de livraison et de la flexibilité dont Videomenthe a su faire preuve.», conclut Guillaume FINCK, Vice-Président, Collège de Paris International.

  • [Communiqué] BNI France utilise la solution web Eolementhe CC pour sous-titrer ses vidéos

    Videomenthe annonce que BNI France, le 1er réseau d’affaires mondial, a sélectionné sa solution Eolementhe CC pour le sous-titrage de ses vidéos.

    Partenaire des grands noms des médias, Videomenthe met désormais son expertise au service du corporate avec Eolementhe CC, une solution collaborative de sous-titrage en 120 langues, professionnelle, facile, rapide et très abordable !

    Pour BNI France, 1er réseau d’affaires en France et dans le monde, qui aide les professionnels à développer leur activité grâce au marketing de recommandation, Eolementhe CC s’est révélé être l’outil idéal pour ses besoins.

    « BNI est un réseau international, présent dans 73 pays. La question des langues se pose évidemment ; nous recevons régulièrement des vidéos d’information ou de promotion d’événements internationaux, que nous devons traduire et adapter pour le public français. Eolementhe CC nous permet d’ajouter des sous-titres français très rapidement et de manière autonome, dans un contexte où l’information doit circuler très vite. », explique Claire Bléhaut, Responsable Marketing et Communication de BNI France.

    La solution Eolementhe CC permet en effet aux professionnels de tous secteurs d’ajouter des sous-titres multilingues à leurs vidéos, au travers d’une interface très simple qui combine outils automatisés et révision humaine.

    Une fois la vidéo chargée, l’Intelligence Artificielle se charge de convertir la parole en texte, et de traduire le texte en 120 langues, automatiquement. Les utilisateurs peuvent ensuite collaborer pour réviser et valider le contenu (modification du texte, synchronisation avec l’audio).

    Eolementhe CC incruste enfin les sous-titres dans la vidéo, qui peut être directement partagée sur un compte Dropbox, Twitter, Youtube ou via un lien.

    « Cette possibilité de générer les sous-titres en plusieurs langues et de les corriger directement sur la plateforme plait beaucoup à nos clients corporate ! La solution a vraiment été conçue pour simplifier au maximum le processus de sous-titrage et de partage des vidéos. Nous invitons d’ailleurs les professionnels à tester Eolementhe CC pour s’en rendre compte ! », conclut Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe.

  • Nouvelle release 4.5 pour les solutions de transcodage Cambria FTC

    Capella Systems a annoncé la nouvelle release 4.5.0.51047 de sa solution de transcodage Cambria FTC.

    Parmi les nouvelles fonctionnalités :
    - Codec VP9 ajouté aux exportateurs MP4 et Elementary Stream
    - Ajout du support Dolby Audio
    - support de playlist pour HLS
    - La détection du segment noir ajoutée à l'analyse de l'exportateur
    - Ajout d'une aide à la récupération et à l'exécution des tâches du FTPS
    - Filtre de conversion de l'espace colorimétrique amélioré
    - Nexguard V2 ajouté à la liste des filtres cibles
    - Données d'identification ASW cryptées
    - Mise à jour pour utiliser la dernière version de l'API Cryptlex

  • IBC Showcase : replay du webinaire

    Vous avez raté notre webinaire "Délivrez votre contenu à la bonne qualité, où vous voulez, dans le language que vous voulez, avec Eolementhe, solution web collaborative" ?

    Le replay est disponible !

    Transcodage, QC, sous-titrage, métadonnées techniques et éditoriales, Intelligence Artificielle... : rejoignez-nous pendant l'IBC SHOWCASE pour découvrir comment gérer rapidement et efficacement vos workflows médias avec Eolementhe, notre solution web collaborative.
    Durant ce webinaire de 30 minutes, nous nous pencherons sur un workflow global incluant la validation technique et éditoriale du contenu, ainsi que le sous-titrage multilingue. Nous vous montrerons comment gagner du temps et accroître votre efficacité grâce à un mix d'outils automatisés et d'actions humaines.



  • Découvrez Cycl’Op, la plateforme de l’économie circulaire en Occitanie

    🤝Initiée dans le cadre du Plan d'Action en faveur de l'Economie circulaire (PRAEC), Cycl'Op a vocation à devenir l’outil privilégié des acteurs de l’économie circulaire en Occitanie : partage d'expérience, mise en relation, appels à projets, centre de ressources,...

    ➡️ Videomenthe fait partie des porteurs de projet dont l’initiative d'écoconception numérique a été référencée sur Cycl’Op.

    #greenIT #Ecoconception #NumériqueResponsable #RSE #Vidéo #Digital #greenconcept

  • [Interview IABM] Videomenthe évoque le travail & la production à distance

    Muriel Le Bellac (CEO de Videomenthe) évoque comment les solutions Videomenthe aide les entreprises des médias et du corporate à produire et travailler à distance.

  • 13 mai à 10h : webinaire Videomenthe / Dropbox

    La gestion de projets médias est souvent complexe : des fichiers volumineux, des délais serrés, de multiples outils techniques à gérer, une bande passante limitée, la collaboration difficile entre les équipes techniques et éditoriales, etc.

    Le contexte actuel oblige également les producteurs, post-producteurs, chaînes TV et journalistes à produire différemment, pour assurer une continuité d’antenne. Il devient donc primordial de repenser les workflows métiers pour s’adapter au travail à distance.

    - Comment tirer profit des outils collaboratifs pour commenter, prévisualiser et synchroniser vos médias ?

    - Comment piloter vos workflows, transcoder, sous-titrer, livrer et archiver vos médias directement dans le cloud ?

    - Enfin, comment faire pour collaborer efficacement avec des équipes travaillant à distance ?

    Rejoignez Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe et David Benoîsh, Directeur Technique chez Dropbox France, le 13 mai à 10h pour un webinaire de 30 minutes pendant lequel nous vous montrerons comment accélérer votre production média avec des outils simples et intuitifs.

  • Le 15 avril, rejoignez Interra Systems pour un webinaire live sur Baton

    60 minutes pour découvrir Baton, l'outil de QC leader sur le marché, qui fournit des contrôles qualité complets pour vos contenus VOD, vos workflows linéaires ou streaming.

    🗓️ Mercredi 15 avril - 10:00 CEST


  • Videomenthe aux Rencontres Françaises de la Vidéo Mobile | 6 février - Paris

    Videomenthe participe le 6 février aux Rencontres Françaises de la Vidéo Mobile, évènement qui rassemble les professionnels des médias, de la communication et du cinéma.

    Au programme : retours d’expérience en conférence et partage de savoir-faire lors d’ateliers pratiques.

    Videomenthe présente Eolementhe, sa plateforme collaborative permettant la transcription et la traduction de sous-titres en 112 langues, avec un mix d'outils automatisés et d'actions humaines.

    ATELIER 15h30 à 16h00 - "Comment sous-titrer vos vidéos en +110 langues (facile, rapide et à moindre coût)"

    Démo en temps réel de la solution Eolementhe par Videomenthe. Gros plan sur cette solution web de sous-titrage automatique en 112 langues, avec révision humaine. Un résultat pro 5 fois plus rapide à budget maîtrisé !  Programmes courts, interviews, news, vidéos de communication, formation... : que vous soyez un média, une entreprise, une institution, sous-titrer les vidéos est aujourd'hui essentiel. Focus sur des cas d'usage (Parlement Européen et France Médias Monde).

    STAND
    Vous pouvez également nous rencontrer sur notre stand, de 8h à 18h !

    DETAILS

    Jeudi 6 février 2020 de 8h à 18h
    Pan Piper, 4 impasse Lamier 75011 Paris

  • Videomenthe vous souhaite une excellente année !

    C’est de saison… : nous vous souhaitons une excellente année 2020 !
    A vous tous qui avez croisé notre chemin en 2019, merci pour ces échanges ! Et à ceux que nous rencontrerons en 2020 : nous avons hâte 🙂

  • [Evénement] Intervention de Muriel Le Bellac chez Digital 113 pour parler Roadmap produit

    La factory Editeurs de logiciel du cluster régional Digital 113 organise jeudi 5 décembre un échange sur le thème "Roadmap produits : Comment concilier au mieux la ligne éditoriale et les demandes clients pour des besoins spécifiques ?"

    Muriel Le Bellac, CEO de Videomenthe, interviendra aux côtés de Netia et ESII. Elle fera un retour d'expérience pour évoquer comment une TPE agile traite ces problématiques de roadmap produits, et intègre les clients dans le développement de sa solution Eolementhe.

    Au programme de cette demi-journée :

    • Comment prioriser au mieux les demandes clients ?
    • Comment prendre en compte les demandes clients sans pénaliser la roadmap éditoriale ?
    • Doit-on faire des développements spécifiques séparés ou devons-nous intégrer les fonctionnalités demandées dans le produit générique ?
    • Quels délais annoncer, et comment les respecter ? Comment gérer la pression client sur les jalons de livraison ?
    • Comment gérer les versions et le parc des clients spécifiques ?
    • Faut-il dédier des développeurs aux demandes spécifiques ?

  • Videomenthe classée dans le "Streaming Media Europe Top 101"

    Videomenthe est fière de figurer pour la troisième année consécutive dans le Streaming Media Europe Top 101, qui récompense les sociétés technologiques les plus intéressantes et influentes en Europe sur le marché de la vidéo en ligne.

    Le classement est basé sur une liste d'entreprises présentées aux équipes de rédaction du magazine Streaming Media, qui attribuent à chaque entreprise une note sur une échelle de 0 à 5, afin de sélectionner les 101 lauréates.

    C'est à nouveau une belle reconnaissance du travail effectué par nos équipes autour d'Eolementhe, notre solution collaborative de workflow média !

  • [Evénement] Venez rencontrer Videomenthe & Dropbox au SATIS 2019

    Videomenthe sera présente au SATIS sur le stand de Dropbox (C51 - Dock Pullman), le 5 novembre, pour présenter Eolementhe et les nouveaux connecteurs Dropbox.

    En effet, les utilisateurs peuvent désormais connecter directement leur Dropbox à Eolementhe, sélectionner en un clic des fichiers dans Dropbox, les traiter (transcodage, contôle qualité, métadonnées, sous-titrage...) et les livrer à nouveau sur un ou plusieurs comptes Dropbox.
    Ce nouveau plugin s'inscrit dans l'ADN d'Eolementhe : un portail web métier, simple et modulable, intégrant les solutions les plus pertinentes du marché.

    Rendez-vous au SATIS pour découvrir comment simplifier et fluidifier vos workflows !

  • [Communiqué de presse] France Médias Monde sélectionne Eolementhe© comme solution de sous-titrage vidéo pour le web

    Videomenthe annonce qu’Eolementhe©, sa plateforme collaborative de workflow média, a été retenue par France Médias Monde comme solution de sous-titrage multilingue, à l’issue d’une phase de consultation.

    Le groupe France Médias Monde réunit FRANCE 24, la chaîne d’information continue trilingue; RFI, la radio mondiale; et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 14 langues.

    France Médias Monde a lancé une consultation pour se doter d’une solution cloud de sous-titrage vidéo, simple et moderne. En effet, le groupe publie sur ses sites web des vidéos courtes (interviews, reportages…) issues de sa production interne, et a comme volonté de faciliter et accélérer le travail des équipes en matière de sous-titrage.

    Eolementhe©, plateforme collaborative de workflow média, a été retenue par France Médias Monde pour ses fonctionnalités de transcription, traduction et sous-titrage multilingue, mais également pour sa modularité, sa simplicité d’utilisation, et bien entendu son budget.

    “ Avec Eolementhe©, nous publions sur le web nos vidéos sous-titrées en plusieurs langues, très rapidement, grâce aux outils automatisés, sans compromis sur la qualité des traductions ! La possibilité de validation humaine, à chaque étape du processus, et en mode collaboratif, est un réel avantage.
    Autre point : la disponibilité des équipes Videomenthe, qui nous a notamment permis de travailler ensemble à la personnalisation de la solution», explique Clément Bisset, RFI.

    Videomenthe a en effet collaboré avec France Médias Monde pour créer un workflow séquentiel répondant au mode de fonctionnement des équipes sur toute la chaîne de production. Des étapes de correction et validation humaines permettent aux différents utilisateurs (journalistes, techniciens, rédacteur en chef…) d’intervenir après chaque étape automatisée (transcription et traductions en plusieurs langues), ce qui garantit fluidité, rapidité et efficacité.

    La solution Eolementhe© a également été personnalisée : des espaces de travail adaptés à chaque profil ont été créés et un habillage de sous-titres répondant à la charte graphique web de France Médias Monde, a été mis en place.

    « Nous sommes évidemment ravis d’avoir la confiance de France Médias Monde sur ce projet, passionnant à plus d’un titre. Le contexte « vidéo mobile » tout d’abord, avec la collaboration entre équipes techniques et éditoriales internationales, qui se fait de façon fluide via Eolementhe©. Le fait de livrer les contenus vidéo à destination des supports web et réseaux sociaux, ensuite, qui montre la souplesse de la solution en terme de formats. Enfin, l’implication de tous nos interlocuteurs chez France Médias Monde, qui font évoluer la solution de façon très constructive », conclut Muriel le Bellac, Présidente de Videomenthe.


  • [Evénement] Rencontrez-nous au Tech Leaders' briefing de Londres les 13 & 14 novembre

    Le Tech Leader's Briefing est une conférence organisée par le DPP (Digital Production Partnership), pendant laquelle seront exposées les tendances et priorités du secteur des médias pour 2020.

    Videomenthe participe à l'événement et présente sa solution Eolementhe sur la zone Start Up. Venez rencontrer Muriel Le Bellac, CEO, et Bertrand Coutré, chef de projet, et découvrez comment Eolementhe peut vous aider à traiter et livrer des fichiers médias, en quelques clics !

    PROGRAMME JOUR 1

    - MAKING NEWS
    Les news se transforment - et sont plus politisées que jamais. LeTech Leaders’ Briefing démarre sur les chapeaux de roue, avec un sujet à la pointe des médias.
    Speakers: Tim Bertioli - Vice / Bevan Gibson - ITN / Ian McLaren - Thomson Reuters / Mark Rogers - BuzzFeed

    - CE QUE VEULENT LES BROADCASTERS D'EMEA (PARTIE 1)
    Le marché EMEA est probablement l'un des plus complexes du monde - mais également celui où de belles opportunités existent.
    Speakers: Adde Granberg - SVT / Darren Long - Sky / Grant Franklin Totten - Aljazeera

    - CE QUE VEULENT LES RESEAUX (PARTIE 1)
    Les réseaux nord-américains fixent les règles du contenu à grande échelle. Le nom de leur jeu ? La gestion de la complexité, et nous sommes tous les joueurs.
    Speakers: James Crossland - WarnerMedia / Francois Vaillant - CBC Radio Canada / Del Parks - Sinclair Broadcast group

    - INDUSTRY REVIEW
    Speakers: Helen Stevens - ITV / Jessica Dahan - Imagen / Carys Hughes - Sky / Megan Johnston - Splice / Stephanie Wheeler - Deluxe

    - TRANSFORMER LE SPORT
    Les innovations surgissent souvent dans les contenus sportifs en premier lieu.
    Speakers: Andy Beale - BT Sport / Gordon Castle - Eurosport / Florian Diederichsen - Dazn / Barry Flanigan - Copa90

    PROGRAMME JOUR 2

    - SUR LES EPAULES DES GEANTS
    Les entreprises les plus importantes du monde sont des entreprises technologiques. Elles se trouvent au coeur de l'écosystème média.
    Speakers: Rainer Kellerhals - Microsoft / Yeming Wang - Alibaba Cloud / Usman Shakeel - AWS

    - CE QUE VEULENT LES BROADCASTERS D'EMEA (PARTIE 2)
    Complexité et opportunités du marché EMEA.
    Speakers: Martijn Van Dam - NPO / Matt Westrup - A+E Networks

    - CE QUE VEULENT LES RESEAUX (PARTIE 2)
    Speakers: Simon Farnsworth - Discovery / Renard Jenkins - PBS / Richard Friedel - Fox

    - REVOLUTIONNAIRES SOCIAUX
    Les vidéos de ces sociétés font des milliards de vues par mois - redéfinissant ainsi ce que "fournisseur de contenu" signifie.
    Speakers: Jamie Bolding - Jungle Creations / Kate Burns - Brave Bison / Jacqui Kavanagh - Refinery29

    - CE QUE VEULENT LES BROADCASTERS UK
    Speakers: Sinead Greenaway - UK TV / Tom Griffiths - ITV / Matthew Postgate - BBC / Orpheus Warr - Channel 4



  • [Vidéo] Videomenthe devant la caméra de l'IABM pour présenter Eolementhe à l'IBC 2019

    Muriel Le Bellac, CEO de Videomenthe, a présenté Eolementhe devant la caméra de l'IABM pendant l'IBC 2019.
    Visionner la vidéo pour découvrir la version 6 de la plateforme collaborative de workflow médias, qui permet de traiter et livrer des fichiers prêts-à-diffuser. Les principales nouveautés ? Tri de contenu par intelligence artificielle avec reconnaissance de visages, d'objets, de scènes (ex : nudité), speech-to-text avec intégration de mots personnalisés par l'utilisateur, architecture en microservices...

  • IBC 2019 - Videomenthe présente Eolementhe V6 : architecture microservices, optimisation du sous-titrage et de l’Intelligence Artificielle

    Videomenthe, société distributrice et éditrice de solutions logicielles pour le traitement des fichiers médias, présente à IBC les dernières nouveautés d’Eolementhe, plateforme collaborative de workflows média.

    Eolementhe permet le traitement et la livraison de fichiers média au travers d’une interface extrêmement intuitive et facile à prendre en main, qui intègre plusieurs outils leaders du traitement de fichiers (transcodage, contrôle qualité, analyse et correction de niveaux audio, création de métadonnées techniques et éditoriales, speech-to-text, insertion de sous-titres, Intelligence Artificielle etc.). La combinaison d’outils automatisés et d’actions humaines fait d’Eolementhe une solution simple, rapide et performante pour la livraison de fichiers prêts-à-diffuser (PAD).

    « 2019 marque un tournant dans la vie d’Eolementhe. Des clients européens majeurs nous font confiance, et travaillent en partenariat avec nos équipes pour faire évoluer la plateforme. Cette version 6 d’Eolementhe reflète la volonté d’industrialisation de la solution, couplée à des fonctionnalités ayant toujours comme objectif de faciliter le travail des utilisateurs et de fluidifier les workflows », explique Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe.

    INDUSTRIALISATION GRACE AUX MICROSERVICES

    Videomenthe renforce l’élasticité, la fiabilité et l’évolutivité d’Eolementhe, en la déployant sur une architecture en microservices. Cette architecture constitue également une base de départ pour atteindre un niveau d’écoconception permettant notamment d’optimiser les ressources en fonction de la charge et des besoins clients.

    UNE EXPERIENCE UTILISATEUR OPTIMISEE

    Le fil conducteur d’Eolementhe ? La simplicité d’utilisation par tout type d’utilisateur, quel que soit son profil. Dans cette optique, des améliorations significatives ont été apportées à la Filelib pour un traitement des médias plus fluide et confortable, notamment au niveau des sous-titres.
    Les utilisateurs peuvent désormais personnaliser leur environnement de travail, en fonction de leur profil, technique ou éditorial, en sélectionnant simplement les paramètres souhaités. Exemple : un affichage en 3 volets, qui permet à un profil éditorial de visualiser à la fois le sous-titre dans la langue d’origine, sa traduction et la prévisualisation de la vidéo.
    Autres évolutions : la possibilité de configurer l’habillage des sous-titres, pour répondre à une charte graphique spécifique, et l’ajout d’un outil de « chat », renforçant le travail collaboratif au travers de la plateforme.

    UNE OFFRE GLOBALE POUR DES CONTENUS MULTILINGUES

    La distribution de contenus multilingues se développe, et avec elle la nécessité de produire des vidéos sous-titrées de qualité, en plusieurs langues. Oui, mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas de ressources parlant les langues souhaitées ?
    Videomenthe propose désormais un service complet, incluant la plateforme Eolementhe et des ressources humaines expérimentées. Cette offre globale procure rapidité d’exécution grâce aux outils automatisés, et résultat de qualité grâce aux transcripteurs et traducteurs qui interviennent pour corriger et valider le contenu, directement sur la plateforme. Le tout à un tarif attractif.

    INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
    Les outils d’Intelligence Artificielle proposés dans Eolementhe sont désormais couplés à la fonctionnalité de workflow conditionnel, pour un tri et des actions automatisés en fonction de critères paramétrés par l’utilisateur.
    Par exemple, si l’IA détecte des scènes de nudité dans un contenu, le workflow est interrompu et suit un cheminement spécifique (information d’un utilisateur, réapprentissage de l’IA, livraison dans un dossier particulier,…). Dans le cas contraire, le workflow continue.

    Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe, conclut : « La qualité et la rapidité de traitement sont clés pour une monétisation des contenus efficace. C’est ce que nous mettons en exergue dans cette version 6 d’Eolementhe. D’autres nouveautés majeures seront dévoilées à l’IBC, rendez-vous stand 2.B39 (Pavillon France) pour les découvrir !»


  • Nouvelle version 4.2 pour les solutions Cambria (transcodage et encodage live)

    Capella Systems annonce une nouvelle version 4.2 pour sa ligne de solutions Cambria dédiées au transcodage et à l'encodage live.

    Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut noter :

    - Adaptive Streaming Repackager (option)
    - Import IMF ProRes
    - Support des codecs lossless: FFv1, FFvHuff
    - Option pour générer des fichiers mp4 fragmentés en mode "Byte Range" sur fichier externe
    - AVID AAF Exporter crée des MXF AVID (MPEG-2 IMX ou DNxHD) et gère le check-in dans Interplay
    - Support de ProRes vers MXF exporter
    - Support de DV (DVCPRO25, DVCPRO50, DVCPROHD) vers MXF exporter
    - Support de Long GOP vers MXF (XAVC)
    - Amélioration de l'Analysis Exporter pour permettre la détection vidéo
    - Kantar SNAP Audio Watermarking
    - Amélioration du filtre logo pour les logos motion
    - Dashboard/Monitoring/Alertes web
    - Clients AWS automatisés pour Cambria Cluster
    - Licence “Pay As You Go” en option (bêta)

    Améliorations

    - optimisation de la performance S3 avec des sources MOV


  • Un nouveau site web pour nos clients corporate (marketing, communication, RH)!

    Nous travaillons pour l'industrie des médias... mais pas seulement!
    Des clients corporate font confiance à Eolementhe pour traiter et livrer leurs vidéos de communication interne et externe.

    C'est pourquoi nous avons lancé un tout nouveau site web, dédié aux professionnels du marketing, de la communication et des RH.


  • [Evénement] Videomenthe présente Eolementhe à Viva Tech

    Videomenthe a été sélectionnée par Rakuten Aquafadas et Adocc pour présenter Eolementhe, plateforme vidéo collaborative, dédiée aux professionnels du marketing, de la communication et des RH, durant Vivatech.
    Viva Tech rassemble pendant 3 jours les acteurs internationaux de l'innovation, start-ups et grands compte, Porte de Versailles à Paris.

    Vous souhaitez découvrir comment enrichir et livrez facilement vos vidéos, pour de la communication interne ou externe ? Le tout en mode collaboratif, en sans expertise technique ? C'est le moment de nous rencontrer !

    Retrouvez-nous stand J50-003 | Pavillon Occitanie

  • [Communiqué de presse] Le Parlement européen choisit Eolementhe© pour se lancer dans le sous-titrage multilingue

    Videomenthe annonce l’utilisation d’Eolementhe©, plateforme collaborative de workflow média, par le Parlement européen, au terme d’une procédure d’appel d’offres.

    Fin 2018, la DG Traduction du Parlement européen a lancé une procédure d’appel d’offres afin de se doter d’une solution web de transcription et traduction automatisées, avec possibilité d’intervention humaine à toutes les étapes du workflow pour éditer, corriger et valider les éléments. Le tout dans une interface intuitive, sécurisée et modulable.

    Videomenthe est fière d’annoncer que sa candidature a été retenue, grâce aux qualités fonctionnelles et techniques de la plateforme Eolementhe© (conversion audio vers texte, sous-titrage multilingue, travail collaboratif, hébergement sécurisé en Europe, notamment), mais également au respect de l’enveloppe budgétaire fixée par le Parlement Européen.

    « Eolementhe se révèle être la solution idéale pour répondre à nos contraintes. La combinaison d’outils automatisés très efficaces et d’intervention humaine permet de délivrer des contenus sous-titrés de qualité, dans un temps très court. Autre point à souligner : la disponibilité et l’écoute de Videomenthe, qui en fait un partenaire de confiance.», explique Delphine Piraprez, conseillère à la DG Traduction du Parlement européen.

    Dès janvier 2019, Videomenthe a travaillé avec les équipes de traducteurs du Parlement européen pour établir un workflow permettant de répondre à leurs enjeux.

    Une fois la vidéo chargée sur le portail Eolementhe© de manière rapide et sécurisée, une première étape automatique de conversion audio vers texte (aussi appelée speech-to-text) est effectuée.
    Une Pause permet ensuite à un vérificateur d’ajuster le texte et les timecodes dans la langue source, avant de valider le fichier de transcription, qui sert de base aux traductions.

    Les traductions automatisées sont ensuite lancées en parallèle dans Eolementhe©, avec à nouveau une Pause permettant aux traducteurs de les modifier et de les valider, en mode collaboratif.

    Ces workflows parallèles permettent un gain de temps considérable, en alliant la rapidité de l’automatisation à la valeur ajoutée humaine.

    UNE INTERFACE INTUITIVE

    Videomenthe a également accompagné et formé les équipes de traducteurs et de managers du Parlement européen (environ 150 personnes) à l’utilisation de l’outil. L’interface Eolementhe© ayant été pensée pour être intuitive et utilisable par tout type d’utilisateur, la prise en main s’est faite en douceur, permettant aux traducteurs d’être rapidement opérationnels.

    « Ce projet est une belle reconnaissance! Il matérialise notre position d’éditeur de solutions vidéo en Saas au niveau européen, et renforce notre conviction : l’alliance d’outils automatisés et d’interventions humaines est un réel atout pour fluidifier les workflows et monétiser davantage les contenus », ajoute Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe.



  • [PARTENARIAT] Eolementhe disponible sur la Marketplace Microsoft Azure

    Eolementhe est désormais disponible sur la Marketplace de Microsoft Azure, qui propose des solutions professionnelles certifiées et optimisées pour Azure.

    Videomenthe est fière d'avoir été sélectionnée pour intégrer la communauté des partenaires de la marketplace Microsoft :-)

    #SolutionCollaborative #marketingvidéo #communication #RH #soustitrage #Traductionvidéo

  • [Evénement] Journée 8 Mars - Atelier Google "#Numérique, où sont les femmes ?"

    Muriel Le Bellac, CEO de Videomenthe, interviendra lors de cette journée placée sous le signe des femmes, organisée par Google, le CIDFF et Pôle Emploi.

    Vendredi 8 mars 2019 à partir de 10h00
    Atelier Numérique Google de Montpellier
    Hotel French Tech (ancienne Mairie) - 1 Place Francis Ponge - 34000 Montpellier

    PROGRAMME COMPLET

    10h00 - 11h00
    Table ronde : Les défis de l’intégration des femmes dans le secteur du numérique
    Intervenantes :
    - Eva Rimini - Directrice de l'agence Pôle Emploi de Castelnau-le-Lez
    - Sophie Deshaies - Directrice Commerciale et membre du comité de Direction de Dell Montpellier
    - Camille Jean - Directrice de l’Association Forces Femmes pour le Sud

    11h30 - 12h30
    Conférence : La mixité en entreprise, facteur de performance
    Intervenante : Corentine Zankpe-Yovo - Directrice CIDFF de l'Hérault

    12h30 - 14h00
    Rencontres avec des femmes entrepreneurs et cocktail déjeunatoire
    Témoignages :
    - Hind Emad-Bouasba - Fondatrice Faciligo
    - Sylvie Boichot - Move In Med
    - Muriel Le Bellac - CEO Videomenthe

    14h00 - 15h30
    Atelier : “Tools pour Elles” par Women@Google France

    15h30 - 17h30
    Atelier : Apprendre à gérer son temps & son énergie
    Atelier : #JesuisRemarquable : apprenez à le dire

    17H30 - 19h00
    Conférence : #EllesfontYouTube - Rencontre avec Alys Boucher



  • [Communiqué de presse] Contrôle qualité de fichiers dans le cloud : Deluxe Media Paris utilise la solution Eolementhe©

    Montpellier, France – 29 novembre 2018 – Videomenthe annonce l’utilisation d’Eolementhe©, plateforme collaborative de workflow média, par Deluxe Media Paris.

    Deluxe est un groupe international spécialisé dans la création, la transformation, la localisation (doublage, sous titrage, audiodescription…) et la distribution de contenu, pour le compte des acteurs de l’audiovisuel, des fournisseurs de contenu et des agences de pub. Deluxe est présent sur 38 marchés dans le monde, et s’appuie sur 7500 collaborateurs.

    Deluxe Media Paris a choisi le service Eolementhe© pour réaliser le contrôle qualité de ses fichiers médias et s’assurer de la conformité du contenu envoyé à ses clients.

    Portail collaboratif de création de workflows et d’échange de fichiers média dans le cloud, Eolementhe© propose le transcodage, le contrôle qualité, la correction de niveaux audio, l’insertion de métadonnées, le sous-titrage multilingue, l’intelligence artificielle, la livraison des fichiers, etc, au sein d’une même interface très conviviale, le tout dans un environnement multi-fournisseurs.

    « Notre priorité, c’est la qualité technique et artistique, et le respect de l’intégrité du contenu initial.
    Outre les besoins fonctionnels, nous avions deux impératifs : la sécurité du contenu et la maîtrise de notre budget. Eolementhe© nous permet de répondre aux critères de nos clients en termes de qualité de fichiers, tout en nous assurant un environnement sécurisé. Autre point notable : le workflow étant entièrement réalisé dans le Cloud, nous bénéficions d’un modèle financier souple et évolutif.», explique Fred Taieb, Director Audio Services de Deluxe Media Paris.

    Videomenthe a travaillé avec les équipes de Deluxe Media Paris pour établir les paramètres de la plateforme, et notamment les autorisations de traitement propres à chaque utilisateur. Des test-plans de contrôle qualité ont également été créés puis chargés sur la plateforme Eolementhe©, utilisable par tout type d’opérateur, technique ou non.

    Le contrôle qualité est effectué par l’outil Baton® d’Interra Systems, et la fonction « Pause sur le workflow » permet d’intégrer des étapes de vérification éditoriale et technique des fichiers, ce qui facilite le travail collaboratif.

    Une fois le workflow exécuté, Deluxe Media Paris dispose de fichiers conformes, prêts à être livrés à ses clients, en toute sécurité.

    « Nous nous efforçons en effet d’appliquer les bonnes pratiques de sécurité aussi bien au niveau du développement software qu’au niveau du déploiement dans le cloud pour proposer à nos clients une plateforme fiable et sécurisée. C’est un point crucial, tout comme la souplesse financière. Eolementhe©, grâce à des workflows collaboratifs plus fluides, est un réel atout pour monétiser les contenus plus rapidement et efficacement » ajoute Muriel Le Bellac, Directrice de Videomenthe.


  • Videomenthe dans le Streaming Media Europe Top 101

    Videomenthe est fière de figurer dans le Streaming Media Europe Top 101, qui récompense les sociétés technologiques les plus intéressantes en Europe sur le marché de la vidéo en ligne.
    C'est une belle reconnaissance du travail effectué autour d'Eolementhe, notre solution collaborative de workflow média qui permet le traitement et la livraison de fichiers.

  • [EVENEMENT] Videomenthe soutient les 28ème Rencontres Européennes organisées par INEDITS du 22 au 25 novembre

    L’Association INEDITS est une association européenne qui a pour vocation à encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur des films amateurs. Elle compte une quarantaine de membres, en majorité francophones, issus de plusieurs pays européens (France, Grande Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, République Tchèque).

    Videomenthe est sponsor des 28èmes Rencontres Européennes, qui se tiennent à Annecy du 22 au 28 novembre 2018 et qui rassemblent les membres de l’association, professionnels des archives audiovisuelles et partenaires.

    PROGRAMME
    Deux sujets seront abordés au travers de tables rondes et projections : le voyage dans le cinéma amateur et la place des films d'animation dans les collections des archives de film. Trois ateliers techniques sont aussi proposés aux participants : l'intérêt des imprimantes 3D pour les archives audiovisuelles, le retirage de copies substandard et le traitement des bandes vidéo.

    Vendredi 23 novembre, Videomenthe présentera sa solution Eolementhe, qui permet aux professionnels de l'audiovisuel et aux archives de traiter leur contenu média et de mieux le monétiser.

  • [Communiqué de presse] coralbay.tv annonce un partenariat avec Videomenthe, spécialiste des workflows média

    coralbay.tv Ltd., spécialisé dans le playout et les workflows cloud, annonce un partenariat d’intégration avec la solution Eolementhe©, éditée par Videomenthe.

    Eolementhe© est une plateforme collaborative de workflow média créée par Videomenthe, permettant de traiter et livrer facilement des fichiers médias prêts-à-diffuser. Eolementhe© intègre plusieurs outils leaders du traitement de fichiers (transcodage, contrôle qualité, analyse et correction de niveaux audio, création de métadonnées techniques et éditoriales, speech-to-text, insertion de sous-titres etc.), le tout dans un environnement collaboratif.

    Eolementhe© et coralPLay sont parfaitement intégrées, afin de fournir aux chaînes de télévision une plateforme de workflow et de playout unifiée, leur permettant d’utiliser l’intégralité des fonctionnalités des deux solutions et de générer un workflow cohérent.
    Les deux systèmes peuvent être déployés dans le cloud ou on premises, en fonction des besoins du client en terme d’infrastructure.

    Peter Hajittofi, Président de coralbay.tv explique “Cette collaboration avec Videomenthe réaffirme notre approche tournée vers l’intégration et l’interopérabilité. Avec l’avènement des solutions cloud, un partenariat tel que celui-ci permet aux clients de ne plus faire de compromis sur les fonctionnalités lorsqu’ils se tournent vers le cloud. Les changements peuvent être facilement gérés, au fil de l’eau, selon leurs souhaits.”

    “Nous sommes ravis de ce partenariat avec coralbay.tv ” ajoute Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe. “La combinaison de CoralPlay et d’Eolementhe© offre à nos clients une solution de bout en bout, complète et fiable. Préparer et jouer les contenus facilement, rapidement, à la demande et sur de multi devices, c’est la clé pour une meilleure monétisation!”

    # # #

    A propos de coralbay.tv
    coralbay.tv développe et fournit des solutions de préparation de contenu et de playout en temps réel. Fort d’une expérience passé en automation, coralbay.tv crée une nouvelle génération de produits spécialement dédiée aux environnements cloud, avec un accent particulier sur la sécurité, l’élasticité, la redondance et le déploiement.

  • [EVENEMENT] Innovation Day Digital Media - 16 octobre à Paris

    Videomenthe participe à une table ronde lors de l'Innovation Day Digital Media, organisé par Interxion le mardi 16 octobre, de 18H30 à 20h00 à la Maison de la Radio (au 22ème étage, l'une des plus belles vues de Paris!). Nous y parlerons de la solution Eolementhe et de notre vision de l'innovation au service de la monétisation des contenus.

    Au programme : témoignages & expériences utilisateurs, solutions innovantes, autour des leviers de la fidélisation et de l’élargissement de votre audience.

    Trois panels de discussions sont proposés :
    Avec la participation d’AWS, Colt, Globecast, Ivory, Omnilive, Videomenthe et Wildmoka.

    1/ En quoi l’OTT permet-il aux diffuseurs de contenus de transformer leur business model et de répondre aux attentes des utilisateurs ?

    2/ Comment améliorer l’expérience client en fournissant des contenus live, de qualité et à la demande en utilisant les services AWS ?.

    3/ Quelle stratégie d'innovation numérique pouvez-vous déployer afin d’engager et mieux gérer vos audiences ?


  • [Communiqué de presse) Intelligence artificielle, sous-titrage multilingue, workflows conditionnels et haute disponibilité : Videomenthe présente Eolementhe© v5.0 à l’IBC

    Montpellier, France – 09/08/2018 – Videomenthe, société distributrice et éditrice de solutions logicielles pour le traitement des médias en mode fichier, annonce aujourd’hui Eolementhe© v5.0, la toute dernière version de sa plateforme collaborative de workflows média.

    Eolementhe© permet le traitement et la livraison de fichiers média au travers d’une interface extrêmement intuitive et simple à prendre en main, qui intègre plusieurs outils leaders du traitement de fichiers (transcodage, contrôle qualité, analyse et correction de niveaux audio, création de métadonnées techniques et éditoriales, speech-to-text, insertion de sous-titres etc.).
    Eolementhe© propose dans sa version 5.0 de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui marquent la volonté d’optimisation de l’expérience utilisateur et l’industrialisation de la plateforme.

    Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe, explique : « Eolementhe©, c’est l’agrégation de solutions de traitement de fichiers dans une seule interface, liées de manière optimisée grâce à des fonctionnalités que nous développons. Le choix de ces nouvelles fonctionnalités est toujours dicté par les remontées des clients, pour leur permettre d’assurer la fluidité et la continuité des workflows. Nous espérons que cette version 5.0 sera à la hauteur de leurs attentes.»

    Intelligence Artificielle
    Eolementhe© v5.0 inclut en version alpha des outils d’Intelligence Artificielle, permettant la reconnaissance faciale, objet et thématique. Cette fonction offre aux utilisateurs une indexation plus fine des contenus, et une recherche ultérieure plus rapide. Les informations recueillies sont visibles dans la FileLib, l’outil de prévisualisation de la vidéo avant rendu : l’utilisateur peut afficher les zones de la vidéo contenant ces informations.

    Des workflows conditionnels et parallèles, faciles à créer
    Eolementhe© intègre désormais deux nouvelles fonctions, présentées de manière graphique, permettant de gagner en temps et en efficacité :
    • Des workflows conditionnels, avec création automatique de branches de workflow en fonction de critères paramétrés par l’utilisateur : le statut de la tâche précédente (ex : succès ou échec du Contrôle Qualité), le nom du fichier, ou les métadonnées techniques de la vidéo ou de l’audio (format, durée, codec utilisé ...). Le paramétrage se fait aussi simplement que pour les autres blocs d’Eolementhe© : un simple clic ou une saisie manuelle.
    • Des workflows parallèles, permettant de générer plusieurs tâches en simultané dans un même workflow

    Haute Disponibilité
    Videomenthe renforce la sécurisation et la fiabilité de sa plateforme en proposant une Haute Disponibilité sur toute la chaîne de traitement des contenus, quels que soient les outils choisis, propriétaires ou non.

    Speech to text et sous-titrage multilingue
    Videomenthe apporte des améliorations significatives à la FileLib, de manière à rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable et intuitive. Les modifications éditoriales s’effectuent désormais plus facilement, notamment grâce à un affichage sur toute la largeur de la fenêtre, au défilement des sous-titres sur la gauche de la vignette de rendu ainsi que sur la vidéo. Eolementhe© intègre également deux outils différents de speech-to-text.

    Nouveau dashboard : suivi et contrôle des opérations
    Enfin, Videomenthe fait évoluer son dashboard pour permettre aux utilisateurs et aux administrateurs d’avoir une vision complète et en temps réel des traitements en cours.
    Eolementhe© facilite ainsi le travail collaboratif avec une gestion intuitive des équipes, internes et externes, grâce à une visibilité sur l’ensemble des opérations.

    Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe, explique : « Cette version 5.0 est fidèle aux fils conducteurs que nous avons toujours suivis : fluidité des workflows, simplicité d’utilisation et travail collaboratif. Notre solution permet de mieux monétiser les contenus, grâce à la rapidité de leurs traitements et de leurs échanges entre les différents intervenants.»
    Et conclut : « Eolementhe© est une solution tournée vers l’avenir. Elle répond aux évolutions des besoins liés notamment au nombre croissant de fichiers vidéos à traiter, mais aussi aux réalités économiques de différentes industries. Eolementhe© est précisément une solution permettant de faire le pont entre ces différents clients et industries (Broadcast, Web, Radio TV, Corporate, …), et l’IBC est une occasion parfaite pour identifier de nouveaux partenaires et avancer ensemble dans cette direction. »
    ------------
    Hall 2 - Stand B39 - Pavillon France


  • Nouvelle offre de formation complète

    Depuis 10 ans, Videomenthe accompagne ses clients autour des solutions métiers distribuées. Ce savoir faire est aujourd'hui mis à disposition par le biais d'une offre de formation complète, adaptée aux problématiques métiers des professionnels de l'audiovisuel : transcodage, contrôle qualité, audio, workflows, transferts de fichiers, infrastructure / IT / Cloud...

    REFERENCEMENT DATADOCK
    La qualité des formations Videomenthe a été évaluée avec succès par le dispositif Datadock.
    Videomenthe possède également un numéro de déclaration d’activité (n° 91340727934) : nos formations peuvent donc être prises en charge par les OPCA.

  • [Communique de presse] Videomenthe renforce son équipe avec la nomination de Mike Shaw et Sandrine Hamon

    Videomenthe annonce aujourd’hui les nominations de Mike Shaw en tant que Business Development Manager, et Sandrine Hamon au poste de Responsable back-office et communication, dans une optique de développement de l’activité de Videomenthe.

    Mike Shaw possède 30 ans d’expérience dans l’industrie Broadcast, à des postes opérationnels et stratégiques, à la fois côté diffuseur et côté fournisseur. Mike a notamment passé 10 ans à la BBC, avant de rejoindre l’entreprise IBIS, spécialisée dans le MAM, au poste de Managing Director. Il occupe chez Videomenthe la fonction de Business Development Manager, avec comme mission principale le développement de l’activité au Royaume-Uni.

    Titulaire d’une licence LEA Commerce International et d’un master en marketing, Sandrine Hamon évolue dans le monde IT/ Broadcast depuis 10 ans, à des poste de responsable marketing et communication, avec une forte polyvalence. Elle a notamment été en charge du développement de la stratégie marketing digitale et commerciale d’un cabinet de consultant spécialisé dans l’audiovisuel professionnel.

    « La vision stratégique de Mike combinée à son expérience de l’industrie sont inestimables, notamment pour accéder à de nouveaux marchés.
    Sandrine connaît également le milieu du broadcast et possède une vision transverse qui est indispensable pour développer la visibilité de nos solutions dédiées à la gestion de contenu média» explique Muriel Le Bellac. « Notre équipe a de beaux challenges à relever autour de nos solutions VideomentheCloud, le service d’échange de contenus et Eolementhe©, la plateforme collaborative de traitement et de livraison de contenus ! »


  • Quelles nouveautés pour Media Shuttle?

    Nouvelles fonctions annoncées en juin 2018 :
    • Groupes de distribution dans les portails partagés : il est désormais possible de créer des groupes sur les portails de partage, ce qui permet aux membres d'envoyer du contenu à plusieurs personnes en simultané. Les membres du portail peuvent choisir le groupe de distribution au moment de l'envoi.
    • Groupes de distribution : les groupes de distribution (portails d'envoi et de réception) peuvent désormais contenir jusqu'à 100 membres
    • Transferts Media Shuttle : il est possible de transférer du contenu à 100 personnes à la fois lorsque vous utilisez les opérations Send, Forward et Request


  • Eolementhe©, une solution éco-conçue, conforme à la démarche Greenconcept

    La transition digitale de l’économie est à l’origine d’une profonde transformation. Ce phénomène soulève de nombreuses questions car nos systèmes d’informations engendrent de nombreux impacts (épuisement des ressources, consommations d’énergie, gaz à effet de serre…).

    Sensibles à ces enjeux environnementaux depuis sa création, Videomenthe a adhéré au programme Greenconcept, unique en France, piloté par la CCI Occitanie et financé par l’Ademe et la Région Occitanie.
    L’objectif pour Videomenthe était d’évaluer les résultats de la stratégie d’écoconception mise en place depuis la création d’Eolementhe©, plateforme de traitement et de livraison de fichiers médias, et d’identifier de nouveaux leviers de réduction d’impacts environnementaux.

    Le rapport final a démontré que les actions menées par Videomenthe depuis plusieurs années ont eu un résultat significatif. La mutualisation des serveurs exploités dans le cloud a notamment engendré de 36 à 67% de réduction selon les indicateurs (-36% sur les émissions de gaz à effet de serre par exemple).
    En réalisant une analyse de cycle de vie du service Eolementhe© sur la mise en conformité et la livraison d’un épisode de série de 26 minutes, et en analysant son fonctionnement, de nouveaux leviers d’actions ont également été identifiés.

    En effet, pour aller plus loin dans cette démarche Greenconcept, Videomenthe travaille au changement de format d’encodage des fichiers (passage de H264 à H265, ce dernier étant pour l’instant peu supporté par les players).

    Les utilisateurs de nos solutions seront également mis à contribution, par le biais d’actions simples, comme par exemple :
    - Éteindre leur écran lors du temps de chargement d’un fichier,
    - Vider régulièrement la corbeille pour éviter l’utilisation de ressource machine inutiles,
    - Utiliser la fonctionnalité « Pause » de la solution Eolementhe©, qui permet d’intégrer des étapes de vérification éditoriale et technique des fichiers, et ce afin d’éviter des transferts inutile de données

    Videomenthe mettra à disposition des clients un guide des bonnes pratiques « greeen » afin qu’ils soient partie prenante de cette démarche.

    Combiner ergonomie, performance opérationnelle et réduction de notre empreinte environnementale est un challenge quotidien à relever ensemble, pour un numérique responsable !


  • [Use Case] Eolementhe© au service des départements marketing /communication pour la préparation et le partage de leurs vidéos

    La vidéo est un outil puissant pour la communication. Elle est devenue le moyen le plus efficace pour les entreprises de vulgariser leurs activités et ainsi transmettre, vision et valeurs. La vidéo, qu’elle soit corporate, tutoriel, motion design etc., ou utilisée à des fins marketing ou de communication interne, permet en quelques minutes seulement, de faire passer un message visuel clair. Là où il faudrait la plupart du temps, multiplier les supports et les réunions pour rendre un message intelligible.

    Ceux qui connaissent Videomenthe, se demandent probablement alors « Pour quelles raisons cette société spécialisée dans l’audiovisuel professionnel parle de l’utilisation de vidéos d’entreprises ? »…

    Lorsque Videomenthe lance Eolementhe, c’est avant tout avec l’idée de simplifier les opérations de traitement et de livraison des fichiers vidéo. Une nouvelle manière de travailler est alors proposée par Videomenthe au travers de sa plateforme « tout-en-un ». Au lieu de disposer de multiples outils souvent sous-exploités, pourquoi ne pas les embarquer dans une seule plateforme communicante et cacher leur complexité avec une interface extrêmement facile-à-utiliser ?
    Malgré les apparences, le leitmotiv de Videomenthe n’est pas de bousculer les méthodes de travail, mais véritablement les fluidifier et les améliorer en encourageant des process collaboratifs.
    Ici, la collaboration est abordée sur différents plans : la mutualisation des ressources, le travail collaboratif sur un même fichier ou encore le partage de vidéos avec des partenaires externes.
    Ce modèle est donc largement « gagnant/gagnant » : l’éditeur de logiciel continue à mettre à disposition ses licences (via Videomenthe ou déjà chez le client final) ; le client bénéficie de tarifs largement avantageux et de fonctionnalités supplémentaires ; et Videomenthe également distributeur, continue à être l’orchestrateur entre éditeur et client.

    Qu’ils soient diffuseurs, maisons de production, de post-production, plateformes de contenus publicitaires, cette proposition séduit ainsi une clientèle variée de l’audiovisuel qui est attirée par la rapidité de la mise à disposition d’Eolementhe, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. En effet, ceux-ci disposent d’un outil complet et convivial afin de réaliser des opérations professionnelles de traitement et de livraison de vidéo.

    Dans un premier temps, Eolementhe était avant tout une plateforme de travail autour du fichier technique. Puis son spectre d’utilisation a été élargie avec la préparation et la validation éditoriale via FileLib.
    Tout en continuant à viser son marché de prédilection grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Videomenthe part à la conquête d’une toute nouvelle cible : les entreprises et leurs services marketing/communication.
    L’idée consiste à mettre à disposition Eolementhe aux services marketing/communication afin d’échanger, collaborer sur de multiples versions d’une même vidéo et enfin les partager.

    Cas d’utilisation ‘FileLib’ : sous-titrages

    Ici, le besoin du client consiste à obtenir des versions multilingues d’une même vidéo, pour ensuite la partager entre les différentes Business Units.

    Les étapes du workflow

    La construction du workflow se fait par sélection de chaque bloc correspondant à une étape (sous-titres, livraison etc.). Il est également possible de sélectionner un modèle de workflow préenregistré.

    - Bloc Ingest : upload de la vidéo
    Plusieurs méthodes sont disponibles (serveur, stockage objet, vidéo internet, vidéo depuis les réseaux sociaux, etc.)

    - Bloc speech-to-text : retranscription et traduction dans la langue souhaitée
    Un fichier de transcriptions est alors généré indiquant les repères temporels (Timecode) et l’affichage des sous-titres traduits.

    - Bloc Pause : intervention manuelle pour vérification et correction
    Cette étape est cruciale parce qu’elle permet de vérifier les sous-titres et de les corriger au besoin. Il est possible d’ajouter d’autres vérificateurs qui recevront un email de notification les invitant à se connecter à Eolementhe via un lien vers FileLib.

    - Onglet FileLib : prévisualisation de la vidéo avant rendu
    Le vérificateur va pouvoir ainsi contrôler les sous-titres et réaliser les modifications directement dans l’éditeur de texte.
    Une fois la version finale approuvée, le responsable du projet valide et continue le workflow.

    - Bloc Burn : sous-titrage
    La version finale des sous-titres est insérée dans la vidéo. Ces sous-titres peuvent donc être traduits ou transcrits, et peuvent également être utilisés dans le cadre de l’audio description.

    - Bloc Livraison : partage multidestinataire
    Une fois la vidéo approuvée, celle-ci est partagée avec l’ensemble des destinataires concernés (ici une trentaine) au moyen d’un lien de téléchargement.

    La plateforme Eolementhe permet ainsi la collaboration autour d’une vidéo et fluidifie les échanges et la correction. On voit ici que la méthode est extrêmement simple. Pour résumer, dans un premier temps, les utilisateurs utilisent ou créent un workflow type, puis il leur suffit de charger la vidéo à traiter. L’exécution du workflow lance automatiquement les étapes une par une et la fonction pause permet d’intervenir manuellement sur les opérations pour la vérification et la correction technique ou éditoriale. Le workflow se termine enfin par la livraison de la vidéo.

    Avec Eolementhe, tout est réalisé au sein d’une même interface, accessible depuis un navigateur web. Nul besoin de compétences techniques, Eolementhe est extrêmement simple à utiliser et fluidifie les opérations et la communication entre collaborateurs.

    La mise à disposition est rapide et permet d’échanger des vidéos dans un environnement sécurisé.
    Eolementhe évite ainsi de multiples allers-retours et l’utilisation de SMS, emails, DropBox, Wetransfer, etc et fait gagner un temps considérable !





  • Eolementhe intègre le programme 'Azure Preview France' de Microsoft

    Le partenariat entre Videomenthe et Microsoft permet à Eolementhe d'être désormais déployée sur Azure Preview France.
    Retrouvez ainsi l'ensemble des fonctionnalités d'Eolementhe dans le cloud d'Azure France!

    Pour en savoir plus contactez-nous

  • [Communiqué de presse] France Télévisions choisit Videomenthe parmi ses prestataires pour le passage de ses antennes régionales à la TNT HD.

    À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, Videomenthe a été choisie par le groupe France Télévisions pour le renouvellement de ses outils de traitement fichiers, lors du passage à la TNT HD.

    En vue de moderniser l’offre télévisuelle, la nuit du 4 au 5 Avril 2016 a vu la France entière passer de la TNT à la TNT HD, impliquant la généralisation de la norme MPEG4.
    France Télévisions, afin d’anticiper ce changement majeur, lançait fin 2015, un appel d’offres afin de renouveler ses outils de traitement fichiers sur l’ensemble des 23 sites régionaux, par des équipements capables de générer des médias au standard MPEG4. Videomenthe a alors remporté cet appel d’offres en proposant la solution intégrée Workflow File System (WFS™) pilotant le logiciel de transcodage ProMedia™ Carbon de l’éditeurd’ Harmonic.

    En tant que distributeur francophone des solutions de transcodage en mode fichiers d’Harmonic, c’est donc un système éprouvé et performant, que propose Videomenthe. En effet, WFS™ d’Harmonic est une solution de transcodage largement utilisée par les plus grands diffuseurs dans le monde entier. L’utilisation de cette solution a donc permis d’assurer une transition progressive, fiable et sans interruption des antennes régionales de France 3.

    L’offre de Videomenthe a été ainsi sélectionnée sur la qualité de sa proposition technique, notamment la souplesse d’utilisation et l’évolutivité de WFS™, mais aussi pour la qualité de services proposés autour de ce déploiement. En effet, l’entreprise montpelliéraine propose une expertise approfondie (installation, configuration, formation) sur l’ensemble de ses solutions.

    Le projet est alors lancé dès le début 2016, avec l’installation et la configuration de machines pilotes par l’équipe de Videomenthe. Puis des formations sont délivrées à plusieurs référents pour assurer la passation sur l’ensemble des sites régionaux. Emmanuel Girouard, Chef de Projets chez France Télévisions explique « Il était essentiel pour nous que ce changement n’affecte pas l’autonomie des sites régionaux. Videomenthe a donc su nous proposer une solution technique, mais aussi des formations adaptées aux modes d’exploitation de ces 23 sites. »

    Muriel Le Bellac, Fondatrice et Présidente de Videomenthe rajoute : « Nous sommes fiers d’avoir remporté ce marché qui est la marque de la confiance que nous accorde France Télévisions dans cette transition majeure. De plus, travailler de concert avec France Télévisions et l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet s’est révélé être extrêmement enrichissant. »

    Ce contrat d’une durée de trois ans, matérialise pour Videomenthe, sa position d’acteur désormais incontournable, sur le marché audiovisuel européen. Ainsi, l’entreprise française poursuit son développement et propose ses propres solutions de traitement de fichiers média : VideomentheCloud, la plateforme collaborative d’échanges de fichiers, et Eolementhe©, le portail de création de workflows média dans le cloud.


  • [Communiqué de presse] VIDEOMENTHE SIGNE UN CONTRAT DE SERVICE VIDEOMENTHE CLOUD AVEC L’INA

    Montpellier, le 27 mars 2015 - Videomenthe, a signé un partenariat stratégique avec l’INA, qui porte sur le déploiement de la solution Videomenthe Cloud, plateforme collaborative d’échange de fichiers, qui permettra au département Productions Audiovisuelles de l’Institut d’optimiser son workflow collaboratif avec ses clients, tout en garantissant une sécurité sans faille.

    Les clients du département Productions Audiovisuelles qui souhaitent être livrés en fichiers dématérialisés sont de plus en plus nombreux, il convient donc de leur proposer des solutions innovantes.

    La solution Videomenthe Cloud permet à l’INA de s’affranchir de tout déploiement technique, immobilisation financière, achat de licences logicielles. La plateforme Videomenthe Cloud permet ainsi au Département Productions Audiovisuelles de l’INA de mettre en place dans des temps records trois portails : un pour les envois, un pour le partage et un pour la réception de programmes avec les sociétés de production partenaires en France ou à l’étranger (Chine, Canada, Etats-Unis). L’INA peut ainsi envoyer des contenus dématérialisés à ses clients, mais peut également échanger des contenus comme des graphiques, des sous-titrages, avec tous ceux qui interviennent dans la production d’un programme.

    « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Département Productions Audiovisuelles de l’INA afin qu’ils puissent tester notre solution. Nous sommes ravis de ce choix. La solution Videomenthe Cloud offre une souplesse d’emploi, de déploiement et est modulaire. Le stockage est fait en France dans un Data Center dont nous sommes partenaires. L’interface est personnalisable et colle ainsi parfaitement aux besoins du client. Les sociétés qui veulent utiliser ce service reçoivent un login et un mot de passe et peuvent ainsi commencer à travailler immédiatement », précise Muriel Le Bellac, présidente de Videomenthe.

    Le client n’a pas à se soucier des notions techniques ou de sécurité, tout est intégré dans l’offre. La solution Videomenthe Cloud offre une traçabilité pour l’administrateur du portail, une notification de la bonne livraison des contenus, une sécurisation via cryptage des données et une accélération des transferts. Les contenus peuvent être téléchargés par les administrateurs et utilisateurs autorisés mais également stockés ou purgés selon les besoins.

    Chaque mois une vingtaine d’utilisateurs a recours à la plateforme Videomenthe Cloud. Ils ne sont pas identiques d’un mois sur l’autre, puisque les projets en cours varient. Les points positifs de cette offre sont le transfert accéléré de fichiers lourds, la sécurisation des transferts, du stockage temporaire, et la maîtrise précise des coûts.