Actualités

Retrouvez toute l'actualité de Videomenthe

Actualités



  • Un nouveau site web pour nos clients corporate (marketing, communication, RH)!

    Nous travaillons pour l'industrie des médias... mais pas seulement!
    Des clients corporate font confiance à Eolementhe pour traiter et livrer leurs vidéos de communication interne et externe.

    C'est pourquoi nous avons lancé un tout nouveau site web, dédié aux professionnels du marketing, de la communication et des RH.


  • [Evénement] Videomenthe présente Eolementhe à Viva Tech

    Videomenthe a été sélectionnée par Rakuten Aquafadas et Adocc pour présenter Eolementhe, plateforme vidéo collaborative, dédiée aux professionnels du marketing, de la communication et des RH, durant Vivatech.
    Viva Tech rassemble pendant 3 jours les acteurs internationaux de l'innovation, start-ups et grands compte, Porte de Versailles à Paris.

    Vous souhaitez découvrir comment enrichir et livrez facilement vos vidéos, pour de la communication interne ou externe ? Le tout en mode collaboratif, en sans expertise technique ? C'est le moment de nous rencontrer !

    Retrouvez-nous stand J50-003 | Pavillon Occitanie

  • [Communiqué de presse] Le Parlement européen choisit Eolementhe© pour se lancer dans le sous-titrage multilingue

    Videomenthe annonce l’utilisation d’Eolementhe©, plateforme collaborative de workflow média, par le Parlement européen, au terme d’une procédure d’appel d’offres.

    Fin 2018, la DG Traduction du Parlement européen a lancé une procédure d’appel d’offres afin de se doter d’une solution web de transcription et traduction automatisées, avec possibilité d’intervention humaine à toutes les étapes du workflow pour éditer, corriger et valider les éléments. Le tout dans une interface intuitive, sécurisée et modulable.

    Videomenthe est fière d’annoncer que sa candidature a été retenue, grâce aux qualités fonctionnelles et techniques de la plateforme Eolementhe© (conversion audio vers texte, sous-titrage multilingue, travail collaboratif, hébergement sécurisé en Europe, notamment), mais également au respect de l’enveloppe budgétaire fixée par le Parlement Européen.

    « Eolementhe se révèle être la solution idéale pour répondre à nos contraintes. La combinaison d’outils automatisés très efficaces et d’intervention humaine permet de délivrer des contenus sous-titrés de qualité, dans un temps très court. Autre point à souligner : la disponibilité et l’écoute de Videomenthe, qui en fait un partenaire de confiance.», explique Delphine Piraprez, conseillère à la DG Traduction du Parlement européen.

    Dès janvier 2019, Videomenthe a travaillé avec les équipes de traducteurs du Parlement européen pour établir un workflow permettant de répondre à leurs enjeux.

    Une fois la vidéo chargée sur le portail Eolementhe© de manière rapide et sécurisée, une première étape automatique de conversion audio vers texte (aussi appelée speech-to-text) est effectuée.
    Une Pause permet ensuite à un vérificateur d’ajuster le texte et les timecodes dans la langue source, avant de valider le fichier de transcription, qui sert de base aux traductions.

    Les traductions automatisées sont ensuite lancées en parallèle dans Eolementhe©, avec à nouveau une Pause permettant aux traducteurs de les modifier et de les valider, en mode collaboratif.

    Ces workflows parallèles permettent un gain de temps considérable, en alliant la rapidité de l’automatisation à la valeur ajoutée humaine.

    UNE INTERFACE INTUITIVE

    Videomenthe a également accompagné et formé les équipes de traducteurs et de managers du Parlement européen (environ 150 personnes) à l’utilisation de l’outil. L’interface Eolementhe© ayant été pensée pour être intuitive et utilisable par tout type d’utilisateur, la prise en main s’est faite en douceur, permettant aux traducteurs d’être rapidement opérationnels.

    « Ce projet est une belle reconnaissance! Il matérialise notre position d’éditeur de solutions vidéo en Saas au niveau européen, et renforce notre conviction : l’alliance d’outils automatisés et d’interventions humaines est un réel atout pour fluidifier les workflows et monétiser davantage les contenus », ajoute Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe.



  • [PARTENARIAT] Eolementhe disponible sur la Marketplace Microsoft Azure

    Eolementhe est désormais disponible sur la Marketplace de Microsoft Azure, qui propose des solutions professionnelles certifiées et optimisées pour Azure.

    Videomenthe est fière d'avoir été sélectionnée pour intégrer la communauté des partenaires de la marketplace Microsoft :-)

    #SolutionCollaborative #marketingvidéo #communication #RH #soustitrage #Traductionvidéo

  • [Evénement] Journée 8 Mars - Atelier Google "#Numérique, où sont les femmes ?"

    Muriel Le Bellac, CEO de Videomenthe, interviendra lors de cette journée placée sous le signe des femmes, organisée par Google, le CIDFF et Pôle Emploi.

    Vendredi 8 mars 2019 à partir de 10h00
    Atelier Numérique Google de Montpellier
    Hotel French Tech (ancienne Mairie) - 1 Place Francis Ponge - 34000 Montpellier

    PROGRAMME COMPLET

    10h00 - 11h00
    Table ronde : Les défis de l’intégration des femmes dans le secteur du numérique
    Intervenantes :
    - Eva Rimini - Directrice de l'agence Pôle Emploi de Castelnau-le-Lez
    - Sophie Deshaies - Directrice Commerciale et membre du comité de Direction de Dell Montpellier
    - Camille Jean - Directrice de l’Association Forces Femmes pour le Sud

    11h30 - 12h30
    Conférence : La mixité en entreprise, facteur de performance
    Intervenante : Corentine Zankpe-Yovo - Directrice CIDFF de l'Hérault

    12h30 - 14h00
    Rencontres avec des femmes entrepreneurs et cocktail déjeunatoire
    Témoignages :
    - Hind Emad-Bouasba - Fondatrice Faciligo
    - Sylvie Boichot - Move In Med
    - Muriel Le Bellac - CEO Videomenthe

    14h00 - 15h30
    Atelier : “Tools pour Elles” par Women@Google France

    15h30 - 17h30
    Atelier : Apprendre à gérer son temps & son énergie
    Atelier : #JesuisRemarquable : apprenez à le dire

    17H30 - 19h00
    Conférence : #EllesfontYouTube - Rencontre avec Alys Boucher



  • [EVENEMENT] It Dèj le 14 mars à Montpellier : traduisez et sous-titrez vos vidéos, automatiquement et sans prise de tête !

    Videomenthe anime un IT Dèj le 14 mars pour présenter la solution Eolementhe et échanger sur les enjeux de la traduction et sous-titrage en vidéo.

    PROGRAMME

    Services marketing digital, communication, RH : la vidéo est le meilleur moyen pour faire passer vos messages et engager votre audience, partout, sur tous les supports.

    Oui, mais comment générer des sous-titres et traductions de qualité professionnelle ?
    Rapidement ?
    Facilement ?
    Et à budget maîtrisé ?

    Muriel Le Bellac, dirigeante de Videomenthe, vous présente Eolementhe, la solution cloud qui permet (entre autres) de créer des sous-titres en plus de 70 langues, grâce à un mix de tâches automatisées et d’interventions humaines.
    Venez échanger avec nous sur l’usage de la vidéo comme outil de communication externe…mais aussi interne.

  • L'app' Eolementhe est disponible sur mobile !

    Téléchargez l'application sur Google Play Store et App Store, et gérez vos workflows médias depuis votre mobile !

  • Nouvelle version 4.2 pour les solutions Cambria (transcodage et encodage live)

    Capella Systems a annoncé une nouvelle version 4.2 pour sa ligne de solutions Cambria dédiées au transcodage et à l'encodage live. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut noter :

    CAMBRIA LIVE SERIES 4.2

    • Ad Break Control (ABC), outil permettant l'insertion manuelle de publicités

    CAMBRIA CLUSTER & CAMBRIA FTC 4.2

    • Adaptive Streaming Repackager (API seulement)
    • Option pour générer des fichiers mp4 fragmentés en mode "Byte Range" sur fichier externe
    • AVID AAF Exporter crée des MXF AVID (MPEG-2 IMX ou DNxHD) et gère le check-in dans Interplay
    • Kantar SNAP Audio Watermarking
    • Monitoring de ferme de transcodage et alertes systèmes sous stack Grafana / Prometheus
    • Amélioration : optimisation de la performance S3 avec des sources MOV
    • Support des Windows Processor Groups
    • Clients AWS automatisés pour Cambria Cluster
    • Nouvelle fonction de load-balancing hybride qui déplace le traitement du fichier dans le cloud quand le Cluster Cambria on premise atteint sa capacité maximale

  • [Communiqué de presse] Contrôle qualité de fichiers dans le cloud : Deluxe Media Paris utilise la solution Eolementhe©

    Montpellier, France – 29 novembre 2018 – Videomenthe annonce l’utilisation d’Eolementhe©, plateforme collaborative de workflow média, par Deluxe Media Paris.

    Deluxe est un groupe international spécialisé dans la création, la transformation, la localisation (doublage, sous titrage, audiodescription…) et la distribution de contenu, pour le compte des acteurs de l’audiovisuel, des fournisseurs de contenu et des agences de pub. Deluxe est présent sur 38 marchés dans le monde, et s’appuie sur 7500 collaborateurs.

    Deluxe Media Paris a choisi le service Eolementhe© pour réaliser le contrôle qualité de ses fichiers médias et s’assurer de la conformité du contenu envoyé à ses clients.

    Portail collaboratif de création de workflows et d’échange de fichiers média dans le cloud, Eolementhe© propose le transcodage, le contrôle qualité, la correction de niveaux audio, l’insertion de métadonnées, le sous-titrage multilingue, l’intelligence artificielle, la livraison des fichiers, etc, au sein d’une même interface très conviviale, le tout dans un environnement multi-fournisseurs.

    « Notre priorité, c’est la qualité technique et artistique, et le respect de l’intégrité du contenu initial.
    Outre les besoins fonctionnels, nous avions deux impératifs : la sécurité du contenu et la maîtrise de notre budget. Eolementhe© nous permet de répondre aux critères de nos clients en termes de qualité de fichiers, tout en nous assurant un environnement sécurisé. Autre point notable : le workflow étant entièrement réalisé dans le Cloud, nous bénéficions d’un modèle financier souple et évolutif.», explique Fred Taieb, Director Audio Services de Deluxe Media Paris.

    Videomenthe a travaillé avec les équipes de Deluxe Media Paris pour établir les paramètres de la plateforme, et notamment les autorisations de traitement propres à chaque utilisateur. Des test-plans de contrôle qualité ont également été créés puis chargés sur la plateforme Eolementhe©, utilisable par tout type d’opérateur, technique ou non.

    Le contrôle qualité est effectué par l’outil Baton® d’Interra Systems, et la fonction « Pause sur le workflow » permet d’intégrer des étapes de vérification éditoriale et technique des fichiers, ce qui facilite le travail collaboratif.

    Une fois le workflow exécuté, Deluxe Media Paris dispose de fichiers conformes, prêts à être livrés à ses clients, en toute sécurité.

    « Nous nous efforçons en effet d’appliquer les bonnes pratiques de sécurité aussi bien au niveau du développement software qu’au niveau du déploiement dans le cloud pour proposer à nos clients une plateforme fiable et sécurisée. C’est un point crucial, tout comme la souplesse financière. Eolementhe©, grâce à des workflows collaboratifs plus fluides, est un réel atout pour monétiser les contenus plus rapidement et efficacement » ajoute Muriel Le Bellac, Directrice de Videomenthe.


  • Eolementhe©, une solution éco-conçue, conforme à la démarche Greenconcept

    La transition digitale de l’économie est à l’origine d’une profonde transformation. Ce phénomène soulève de nombreuses questions car nos systèmes d’informations engendrent de nombreux impacts (épuisement des ressources, consommations d’énergie, gaz à effet de serre…).

    Sensibles à ces enjeux environnementaux depuis sa création, Videomenthe a adhéré au programme Greenconcept, unique en France, piloté par la CCI Occitanie et financé par l’Ademe et la Région Occitanie.
    L’objectif pour Videomenthe était d’évaluer les résultats de la stratégie d’écoconception mise en place depuis la création d’Eolementhe©, plateforme de traitement et de livraison de fichiers médias, et d’identifier de nouveaux leviers de réduction d’impacts environnementaux.

    Le rapport final a démontré que les actions menées par Videomenthe depuis plusieurs années ont eu un résultat significatif. La mutualisation des serveurs exploités dans le cloud a notamment engendré de 36 à 67% de réduction selon les indicateurs (-36% sur les émissions de gaz à effet de serre par exemple).
    En réalisant une analyse de cycle de vie du service Eolementhe© sur la mise en conformité et la livraison d’un épisode de série de 26 minutes, et en analysant son fonctionnement, de nouveaux leviers d’actions ont également été identifiés.

    En effet, pour aller plus loin dans cette démarche Greenconcept, Videomenthe travaille au changement de format d’encodage des fichiers (passage de H264 à H265, ce dernier étant pour l’instant peu supporté par les players).

    Les utilisateurs de nos solutions seront également mis à contribution, par le biais d’actions simples, comme par exemple :
    - Éteindre leur écran lors du temps de chargement d’un fichier,
    - Vider régulièrement la corbeille pour éviter l’utilisation de ressource machine inutiles,
    - Utiliser la fonctionnalité « Pause » de la solution Eolementhe©, qui permet d’intégrer des étapes de vérification éditoriale et technique des fichiers, et ce afin d’éviter des transferts inutile de données

    Videomenthe mettra à disposition des clients un guide des bonnes pratiques « greeen » afin qu’ils soient partie prenante de cette démarche.

    Combiner ergonomie, performance opérationnelle et réduction de notre empreinte environnementale est un challenge quotidien à relever ensemble, pour un numérique responsable !


  • [Use Case] Eolementhe© au service des départements marketing /communication pour la préparation et le partage de leurs vidéos

    La vidéo est un outil puissant pour la communication. Elle est devenue le moyen le plus efficace pour les entreprises de vulgariser leurs activités et ainsi transmettre, vision et valeurs. La vidéo, qu’elle soit corporate, tutoriel, motion design etc., ou utilisée à des fins marketing ou de communication interne, permet en quelques minutes seulement, de faire passer un message visuel clair. Là où il faudrait la plupart du temps, multiplier les supports et les réunions pour rendre un message intelligible.

    Ceux qui connaissent Videomenthe, se demandent probablement alors « Pour quelles raisons cette société spécialisée dans l’audiovisuel professionnel parle de l’utilisation de vidéos d’entreprises ? »…

    Lorsque Videomenthe lance Eolementhe, c’est avant tout avec l’idée de simplifier les opérations de traitement et de livraison des fichiers vidéo. Une nouvelle manière de travailler est alors proposée par Videomenthe au travers de sa plateforme « tout-en-un ». Au lieu de disposer de multiples outils souvent sous-exploités, pourquoi ne pas les embarquer dans une seule plateforme communicante et cacher leur complexité avec une interface extrêmement facile-à-utiliser ?
    Malgré les apparences, le leitmotiv de Videomenthe n’est pas de bousculer les méthodes de travail, mais véritablement les fluidifier et les améliorer en encourageant des process collaboratifs.
    Ici, la collaboration est abordée sur différents plans : la mutualisation des ressources, le travail collaboratif sur un même fichier ou encore le partage de vidéos avec des partenaires externes.
    Ce modèle est donc largement « gagnant/gagnant » : l’éditeur de logiciel continue à mettre à disposition ses licences (via Videomenthe ou déjà chez le client final) ; le client bénéficie de tarifs largement avantageux et de fonctionnalités supplémentaires ; et Videomenthe également distributeur, continue à être l’orchestrateur entre éditeur et client.

    Qu’ils soient diffuseurs, maisons de production, de post-production, plateformes de contenus publicitaires, cette proposition séduit ainsi une clientèle variée de l’audiovisuel qui est attirée par la rapidité de la mise à disposition d’Eolementhe, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. En effet, ceux-ci disposent d’un outil complet et convivial afin de réaliser des opérations professionnelles de traitement et de livraison de vidéo.

    Dans un premier temps, Eolementhe était avant tout une plateforme de travail autour du fichier technique. Puis son spectre d’utilisation a été élargie avec la préparation et la validation éditoriale via FileLib.
    Tout en continuant à viser son marché de prédilection grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Videomenthe part à la conquête d’une toute nouvelle cible : les entreprises et leurs services marketing/communication.
    L’idée consiste à mettre à disposition Eolementhe aux services marketing/communication afin d’échanger, collaborer sur de multiples versions d’une même vidéo et enfin les partager.

    Cas d’utilisation ‘FileLib’ : sous-titrages

    Ici, le besoin du client consiste à obtenir des versions multilingues d’une même vidéo, pour ensuite la partager entre les différentes Business Units.

    Les étapes du workflow

    La construction du workflow se fait par sélection de chaque bloc correspondant à une étape (sous-titres, livraison etc.). Il est également possible de sélectionner un modèle de workflow préenregistré.

    - Bloc Ingest : upload de la vidéo
    Plusieurs méthodes sont disponibles (serveur, stockage objet, vidéo internet, vidéo depuis les réseaux sociaux, etc.)

    - Bloc speech-to-text : retranscription et traduction dans la langue souhaitée
    Un fichier de transcriptions est alors généré indiquant les repères temporels (Timecode) et l’affichage des sous-titres traduits.

    - Bloc Pause : intervention manuelle pour vérification et correction
    Cette étape est cruciale parce qu’elle permet de vérifier les sous-titres et de les corriger au besoin. Il est possible d’ajouter d’autres vérificateurs qui recevront un email de notification les invitant à se connecter à Eolementhe via un lien vers FileLib.

    - Onglet FileLib : prévisualisation de la vidéo avant rendu
    Le vérificateur va pouvoir ainsi contrôler les sous-titres et réaliser les modifications directement dans l’éditeur de texte.
    Une fois la version finale approuvée, le responsable du projet valide et continue le workflow.

    - Bloc Burn : sous-titrage
    La version finale des sous-titres est insérée dans la vidéo. Ces sous-titres peuvent donc être traduits ou transcrits, et peuvent également être utilisés dans le cadre de l’audio description.

    - Bloc Livraison : partage multidestinataire
    Une fois la vidéo approuvée, celle-ci est partagée avec l’ensemble des destinataires concernés (ici une trentaine) au moyen d’un lien de téléchargement.

    La plateforme Eolementhe permet ainsi la collaboration autour d’une vidéo et fluidifie les échanges et la correction. On voit ici que la méthode est extrêmement simple. Pour résumer, dans un premier temps, les utilisateurs utilisent ou créent un workflow type, puis il leur suffit de charger la vidéo à traiter. L’exécution du workflow lance automatiquement les étapes une par une et la fonction pause permet d’intervenir manuellement sur les opérations pour la vérification et la correction technique ou éditoriale. Le workflow se termine enfin par la livraison de la vidéo.

    Avec Eolementhe, tout est réalisé au sein d’une même interface, accessible depuis un navigateur web. Nul besoin de compétences techniques, Eolementhe est extrêmement simple à utiliser et fluidifie les opérations et la communication entre collaborateurs.

    La mise à disposition est rapide et permet d’échanger des vidéos dans un environnement sécurisé.
    Eolementhe évite ainsi de multiples allers-retours et l’utilisation de SMS, emails, DropBox, Wetransfer, etc et fait gagner un temps considérable !





  • Nouveautés Baton annoncées au NAB 2018

    1 - support pour l'autoscaling (gestion de pics de charge et extension à la demande sur architecture On-premises / Cloud et Hybride). Compatbilité sur AWS, Azure, Google Cloud et IBM

    2- nouvelles vérifications :

    - récupération d'une "note" qualitative de compression vidéo
    - vérification qualité HDR
    - vérification de l’alignement basique des voix et des sous-titres
    - ajout de nouvelles langues dans la détection audio des langues parlées (Hongrois, Italien, Arabe et Suédois)

    3 - support de nouveaux formats :

    - VAST
    - Contenu DCP encrypté
    - Améliorations sur formats IMF (HDR IMF, IMF App 2 extended standard)
    - Améliorations sur ProRes encapsulé MXF et support HDR sur ProRes
    - Support des sous-titres Itunes

    4 - nouveaux supports DRM :

    - Apple Faireplay DRM en HLS
    - Playready et Widevine DRM en ISM et formats de fichiers Mpeg DASH


  • Eolementhe désormais disponible sur le cloud d'Orange

    Videomenthe propose à ses clients d’héberger leurs données dans le cloud « Flexible Engine » d’Orange Business Services. Ce partenariat autour d’Eolementhe©, plateforme de traitement et de livraison de fichiers médias, permet ainsi à Videomenthe de garantir la parfaite sécurité des données et notamment de répondre aux problématiques de propriété intellectuelle grâce à un hébergement dans le respect du cadre règlementaire européen.

    Eolementhe© est une plateforme en ligne réunissant sur une interface unique et extrêmement simplifiée de nombreuses solutions leaders du marché à destination des professionnels de l’audiovisuel et des médias. La plateforme permet de réaliser très rapidement une grande majorité d’opérations de traitement et d’enrichissement de fichiers média : transcodage, analyse et correction des niveaux audio, sous-titrage et speech-to-text, contrôle qualité des fichiers ou encore la livraison multiplateformes.

    En complément de cette création de workflows média, Eolementhe© permet un gain de temps considérable grâce à la réalisation en quelques clics de la mise en conformité technique et éditoriale des fichiers selon les différents profils et normes des diffuseurs. Ces fonctionnalités permettent à un utilisateur, même novice, d’être en capacité de réaliser un fichier ‘prêt-à-diffuser’.

    En s’appuyant sur la solide expérience d’Orange Business Services en infrastructures Cloud, Videomenthe garantit à ses clients une haute disponibilité et de grandes capacités de stockage pour leurs fichiers. Leur hébergement sur le territoire français permet aussi d’assurer une parfaite sécurité dans le respect du cadre règlementaire européen tout en offrant les meilleures garanties en matière de propriété intellectuelle des contenus.

    Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe explique : « Pour les entreprises media, les critères de performance, de sécurité et de contrôle des fichiers sont des éléments de choix décisifs pour adopter une solution disponible dans le cloud. Nous associer avec Orange Business Services, expert du secteur et qui opère dans le cadre légal européen était une évidence pour valoriser notre solution Eolementhe© et ainsi proposer une réponse fiable et pertinente à l’ensemble de nos clients. »


  • Eolementhe intègre le programme 'Azure Preview France' de Microsoft

    Le partenariat entre Videomenthe et Microsoft permet à Eolementhe d'être désormais déployée sur Azure Preview France.
    Retrouvez ainsi l'ensemble des fonctionnalités d'Eolementhe dans le cloud d'Azure France!

    Pour en savoir plus contactez-nous

  • Eolementhe© permet à France 24 de rationaliser le choix de ses solutions de captation et de diffusion

    Videomenthe annonce aujourd’hui l’utilisation des services Eolementhe©, portail de création de workflows dans le cloud par la chaîne internationale d’informations, France 24.
    En vue d’améliorer la qualité des contenus diffusés, France 24 teste différents outils de captation et de transmission à l’aide d’Eolementhe©, leur permettant ainsi de rationaliser le choix des solutions et des encodages utilisés. C’est en effet un grande nombre d’images vidéo qui sont traitées par France 24, disposer d’outils ultra-performants et réactifs est par conséquent crucial afin d’assurer duplex, émissions en direct, rappels des titres, chroniques et autres programmes diffusés.

    France 24, c’est une chaîne de télévision filiale de France Médias Monde, diffusant en continu l’information internationale en français, anglais, arabe, sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision-sur-IP et le web dans plus de 177 pays. Ce sont également 50 millions de téléspectateurs qui regardent l’actualité préparée par plus de 400 journalistes à Paris et une centaine de bureaux de correspondants à travers la quasi-totalité du monde.
    « La qualité technique de nos contenus est un nouvel enjeu, nous diffusons de l’information en continu et par conséquent avons un grand flux d’images à traiter au fur et à mesure qu’elles arrivent. De la captation à la diffusion, il est important pour nous de pouvoir faire une totale confiance en nos outils. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’utiliser Eolementhe©, qui nous permettra de réaliser le choix technique le plus objectif.», explique Thomas Wiard, Responsable Ingénierie chez France 24.

    Eolementhe© est le portail de création de workflows de fichiers média conçu par Videomenthe. La plateforme multifournisseurs propose entre autres des outils de transcodage, analyse et correction de niveaux audio, insertion de métadonnées techniques et éditoriales, livraison de fichiers (Stockage Objet, livraison sécurisée et accélérée en mode manuel ou automatique), le contrôle qualité avec génération de rapports etc.
    Eolementhe© est aussi une solution extrêmement modulaire, ce qui a permis à France 24 de personnaliser son workflow. Compte tenu de ses besoins, deux étapes de workflow ont été retenues : le Contrôle qualité et la Livraison. Le fichier média est simplement téléchargé dans Eolementhe© et le workflow s’exécute : l’outil Baton® d’Interra Systems contrôle la qualité des fichiers des contenus générés par les différentes solutions testées, puis des rapports détaillés et précis sont transmis par mail et via le portail, permettant de comparer le niveau de qualité des différentes vidéos. Eolementhe© permet ainsi de réaliser un Contrôle Qualité comparatif sur des performances d’encodage (critères vidéo et audio) de plusieurs outils.
    En amont, Videomenthe prépare aussi les « plans de test » pour France 24, afin que la plateforme soit prête à être opérée par tout type d’utilisateurs. En effet, l’interface extrêmement intuitive nécessite simplement de glisser-déposer ses blocs ou sélectionner son modèle préalablement sauvegardé (ou partagé par un autre utilisateur), pour construire son workflow et traiter son fichier.

    Eolementhe© en mode SaaS, permet ainsi d’externaliser des tâches subsidiaires, néanmoins cruciales, sans mobiliser les ressources utilisées en production et à un coût réduit. Par conséquent, France 24 a pu éviter l’achat d’une solution « on-premise », surdimensionnée pour ce type de projet.

    « Eolementhe© n’est pas seulement un outil de traitement à proprement dit, de fichiers média. C’est dans l’idée de couvrir plusieurs scénarii de workflows média, que nous avons conçu Eolementhe© ; afin de proposer à l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel, une véritable solution métier. », Explique Muriel Le Bellac, Présidente et Fondatrice de Videomenthe.
    Celle-ci poursuit « Ainsi en fournissant Eolementhe© à France 24, à notre échelle de TPE française, nous espérons être également au service de l’information de qualité que diffuse la chaîne de télévision internationale. ».


  • Créer et livrer des fichiers AS-10 et MetaPADTV avec Eolementhe est désormais possible

    Portail de création de workflows et d’échange de fichiers média dans le cloud, Eolementhe© propose le transcodage, le contrôle qualité, la correction de niveaux audio, l’insertion de métadonnées, la livraison manuelle ou automatique des fichiers, etc, au sein d’une même interface ultra conviviale.

    Afin de répondre à l’émergence des nouveaux standards français, européens et internationaux, facilitant l’échange de contenus media entre exploitants de l’audiovisuel , nous présentons à l’IBC, entre autres, les workflows AS10 et MetaPADTV configurables au travers d’Eolementhe©. L’utilisateur peut facilement créer un worfklow entièrement compatible à la recommandation technique CST-RT-040 : il renseigne les métadonnées AS10 et/ou MetaPADTV, transcode le fichier au format spécifié par le standard (SHIM High_HD_2014), puis opère un contrôle qualité AS10 et/ou MetaPADTV, avant de l’envoyer à son partenaire de manière sécurisée et accélérée au travers du cloud.

    Videomenthe a ainsi conçu Eolementhe© pour qu’il soit le portail souple et convivial destiné à tous les professionnels de l’audiovisuel, leur permettant d’assurer la continuité de leurs services, en conformité avec les évolutions des standards.


  • NRJ Pole Television utilise VideomentheCloud pour simplifier le partage et la livraison de ses fichiers

    Videomenthe annonce aujourd’hui le déploiement de VideomentheCloud pour la dématérialisation des échanges des contenus chez NRJ Pole Télévision, NRJ12, Chérie 25 et NRJ Hits. Cette plateforme permet le transfert et le partage accélérés et sécurisés des contenus médias.

    Initialement, Videomenthe distribue plusieurs solutions de traitement de fichiers médias pour le Pole Tv de NRJ, puis début 2016, le groupe audiovisuel fait appel à Videomenthe pour ses services en cloud. Ce sont dix portails customisés selon la charte graphique de NRJ12 et Chérie 25, avec chacun une configuration différente qui ont été déployés pour trente utilisateurs ; facilitant ainsi les échanges de contenus entre les services du groupe et les laboratoires de post-production. Le pôle Tv NRJ bénéficie alors d’une plus grande fluidité dans l’échange de ces contenus médias, à des coûts réduits.
    « Nous connaissions Videomenthe en tant que distributeur de solutions pour le transcodage, le contrôle qualité etc. mais lorsqu’ils nous ont présenté VideomentheCloud, nous avons été séduits par cette grande facilité de déploiement et d’utilisation.», explique Franck Vêtu, Directeur Technique Adjoint chez NRJ12. Celui-ci rajoute : « Le modèle commercial proposé par Videomenthe est attractif, et ce n’est pas au détriment de nos programmes, bien au contraire : VideomentheCloud contribue à améliorer notre flux de production. »

    Avec VideomentheCloud, c’est une solution clé-en-main que propose l’entreprise montpelliéraine. Aucune installation n’est nécessaire et les utilisateurs sont autonomes : ils se connectent au portail via un navigateur pour effectuer leurs opérations d’échanges de contenus en mode manuel ou automatique. Aussi, toujours avec ce souci de simplifier et d’alléger le travail des diffuseurs, tout en garantissant la sécurité des accès. Videomenthe gère la plateforme.
    Bertrand Coutré, Architecte Solutions explique : « Nous administrons entièrement MediaShuttle© de Signiant, le socle technique de VideomentheCloud. Les utilisateurs sont donc affranchis de cette contrainte, ce qui améliore leur productivité puisqu’ils sont d’avantage concentrés sur leurs tâches. »

    En amont, une étude des exigences de NRJ a été réalisée permettant de définir leurs besoins en bande passante, stockage, fonctionnalités spécifiques, etc., ensuite c’est une véritable offre sur-mesure qu’a proposé Videomenthe avec l’aide de Zayo.
    En proposant l’hébergement des données à Paris chez Zayo, opérateur d’infrastructures réseaux et fournisseur de services cloud, Videomenthe apporte une solution adaptée et maîtrisée de bout-en-bout à NRJ12 et Chérie 25.
    « Nos services d’infrastructure cloud privée et de connectivité sont particulièrement adaptés pour héberger les services de Videomenthe basés sur une grande maîtrise des flux de données, cruciale pour l’industrie audiovisuelle. Notre collaboration et notre proximité nous poussent aussi à travailler en amont sur une infrastructure de test afin de valider le bon fonctionnement des plateformes clients personnalisées. Ces projets ne sont qu’un début ! » S’enthousiasme Christophe Chauvière, South-East Manager, de Zayo France.
    Ainsi, avec VideomentheCloud et Eolementhe© (outil dans le cloud pour le traitement automatisé des fichiers médias), l’entreprise montpelliéraine poursuit son développement et renforce ses propositions de services autour d’offres en SaaS.


  • TSF utilise la plateforme VideomentheCloud pour le transfert de ses fichiers lors d’un tournage à Montpellier

    Videomenthe annonce que TSF, fournisseur de moyens de tournage pour les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité a utilisé la plateforme collaborative d’échange de contenus media VideomentheCloud lors du tournage d’un pilote de film à Montpellier. Essentiellement employé pour le transfert des rushs vers la post-production parisienne, VideomentheCloud a permis le transfert sécurisé, crypté et accéléré des fichiers durant les quinze jours de tournage et a ainsi facilité le travail des équipes à Montpellier et à Paris.

    « La plateforme VideomentheCloud est un outil intuitif et simple d’utilisation » dit Danys Bruyère, Directeur Général Adjoint de l’exploitation et des technologies à TSF. « En plus de répondre aux problématiques de mobilité et d’allègement de nos infrastructures, cette plateforme d’échange nous a permis d’avoir une bonne maîtrise de l’ensemble de nos contenus tout au long du tournage grâce à une totale visibilité et traçabilité, nous évitant ainsi toute perte de fichiers et de temps. La plupart des transferts réalisés concernaient les rushs du tournage : il était donc non seulement crucial d’en préserver la qualité, mais aussi de gagner du temps sur les opérations de post-production en garantissant une disponibilité rapide des fichiers. Videomenthe via sa plateforme VideomentheCloud a donc su nous proposer une solution fiable en phase avec ces exigences. »

    VideomentheCloud, basé sur la solution éprouvée MediaShuttle tm de Signiant, permet aux utilisateurs d’échanger des contenus de manière rapide et sécurisée sur le stockage réservé mis à disposition par Videomenthe. En amont, une simple configuration est réalisée par l’administrateur afin de customiser l’interface et déterminer les droits d’accès : le choix des membres, leurs droits et le mode d’identification (via un login ou via une passerelle SAML2.0). L’utilisateur se connecte ensuite au portail et ingère ses fichiers sur la plateforme pour les rendre disponibles. Ces contenus peuvent être téléchargés mais également stockés ou purgés selon les besoins.
    Cette facilité de déploiement a donc permis à l’équipe de tournage de TSF de transférer un grand nombre de fichiers (volume journalier moyen de 850 Go) vers la post-production, faisant gagner ainsi l’entreprise en productivité. En effet, l’utilisation de la plateforme VideomentheCloud par TSF est caractéristique des besoins actuels des équipes de tournage, qui doivent transférer rapidement et économiquement les rushs du site de tournage vers des moyens de post-production éloignés. Plus généralement, c’est aussi l’ensemble des métiers de l’audiovisuel qui est concerné : la dématérialisation s’impose et génère une augmentation importante du nombre de fichiers à traiter.

    « C’est aussi une grande flexibilité de services que nous proposons avec VideomentheCloud : nos clients sont libres de choisir la durée de leur engagement, ce qui leur permet de bénéficier d’un coût très intéressant pour une utilisation optimisée de la plateforme. TSF en est un parfait exemple avec l’utilisation ponctuelle de VideomentheCloud pour le transfert de ses fichiers lors de ce tournage à Montpellier. Ainsi, en proposant cette solution à la société parisienne, Videomenthe a démontré son habilité à moderniser ce type d’opération et à simplifier le travail de ses clients » explique Eric Schaffner, Responsable commercial chez Videomenthe. Ce dernier rajoute également : « Nous sommes impatients de pouvoir renouveler cette collaboration avec TSF et participer ainsi au développement des productions audiovisuelles françaises. »

    Videomenthe offre également la possibilité de traiter les fichiers media (transcodage, contrôle de qualité, loudness audio etc…) mis à disposition sur l’outil VideomentheCloud, via son portail Eolementhe©, plateforme de workflow management dans le cloud.


  • LES FILMS DU SOLEIL CHOISIT EOLEMENTHE POUR SA SOLUTION QOS

    Montpellier, le 9 septembre 2015 - Les Films Du Soleil ont remporté un appel d’offre auprès du Conseil Général de l’Hérault pour la numérisation des archives audiovisuelles de la médiathèque Pierresvives. Des fonds papiers datant du moyen-âge aux archives sonores et audiovisuelles, la médiathèque est à la fois un outil pour le réseau de la Médiathèque départementale et une bibliothèque ouverte au public. Conçue autour des usages, elle se positionne comme à l’écoute des changements culturels et sociétaux.

    Pour ce projet, la société Les Films du Soleil souhaitait pouvoir disposer d’une qualité de service (QDS) liée à la numérisation des archives. La QDS consiste à gérer et à optimiser les ressources tout en garantissant la qualité intrinsèque des fichiers. Cela permet aux fournisseurs de services, tels que Les Films du Soleil, de s’engager formellement auprès des clients, en respectant un cahier des charges précis. « Pour disposer d’une QDS sur le matériel que nous avons livré à Pierresvives, nous avons utilisé la solution Eolementhe de Videomenthe. Nous aurions pu choisir d’utiliser des disques durs navettes entre Les Films du Soleil et Pierresvives, mais grâce à Eolementhe nous disposions d’une solution rapide, souple et paramétrable à tout moment » commente Jacques Hubinet, président des Films du Soleil.

    Une fois les supports numérisés, ils sont ingérés dans le Cloud via le portail Eolementhe, analysés, puis les fichiers et les rapports de QDS sont mis à la disposition de Pierresvives. « Le portail Eolementhe, via ses différents composants, simplifie les prestations des prestataires ou des diffuseurs et optimise leur workflow » explique Muriel le Bellac, présidente de Videomenthe.

    Enchantés de cette première expérience, Les Films du Soleil souhaitent déployer ce service auprès de ses autres clients. « Nous développons notre savoir-faire dans la numérisation et la restauration pour les détenteurs d’archives. Eolementhe complète cette œuvre et nous garantit une qualité sans faille dans les fichiers que nous produisons », commente Jacques Hubinet, président des Films du Soleil.