Actualités

Retrouvez toute l'actualité de Videomenthe

Actualités



  • Videomenthe renforce son équipe avec la nomination de Mike Shaw et Sandrine Hamon

    Videomenthe annonce aujourd’hui les nominations de Mike Shaw en tant que Business Development Manager, et Sandrine Hamon au poste de Responsable back-office et communication, dans une optique de développement de l’activité de Videomenthe.

    Mike Shaw possède 30 ans d’expérience dans l’industrie Broadcast, à des postes opérationnels et stratégiques, à la fois côté diffuseur et côté fournisseur. Mike a notamment passé 10 ans à la BBC, avant de rejoindre l’entreprise IBIS, spécialisée dans le MAM, au poste de Managing Director. Il occupe chez Videomenthe la fonction de Business Development Manager, avec comme mission principale le développement de l’activité au Royaume-Uni.

    Titulaire d’une licence LEA Commerce International et d’un master en marketing, Sandrine Hamon évolue dans le monde IT/ Broadcast depuis 10 ans, à des poste de responsable marketing et communication, avec une forte polyvalence. Elle a notamment été en charge du développement de la stratégie marketing digitale et commerciale d’un cabinet de consultant spécialisé dans l’audiovisuel professionnel.

    « La vision stratégique de Mike combinée à son expérience de l’industrie sont inestimables, notamment pour accéder à de nouveaux marchés.
    Sandrine connaît également le milieu du broadcast et possède une vision transverse qui est indispensable pour développer la visibilité de nos solutions dédiées à la gestion de contenu média» explique Muriel Le Bellac. « Notre équipe a de beaux challenges à relever autour de nos solutions VideomentheCloud, le service d’échange de contenus et Eolementhe©, la plateforme collaborative de traitement et de livraison de contenus ! »


  • Quelles nouveautés pour Media Shuttle?

    Nouvelles fonctions annoncées en juin 2018 :
    • Groupes de distribution dans les portails partagés : il est désormais possible de créer des groupes sur les portails de partage, ce qui permet aux membres d'envoyer du contenu à plusieurs personnes en simultané. Les membres du portail peuvent choisir le groupe de distribution au moment de l'envoi.
    • Groupes de distribution : les groupes de distribution (portails d'envoi et de réception) peuvent désormais contenir jusqu'à 100 membres
    • Transferts Media Shuttle : il est possible de transférer du contenu à 100 personnes à la fois lorsque vous utilisez les opérations Send, Forward et Request


  • Eolementhe©, une solution éco-conçue, conforme à la démarche Greenconcept

    La transition digitale de l’économie est à l’origine d’une profonde transformation. Ce phénomène soulève de nombreuses questions car nos systèmes d’informations engendrent de nombreux impacts (épuisement des ressources, consommations d’énergie, gaz à effet de serre…).

    Sensibles à ces enjeux environnementaux depuis sa création, Videomenthe a adhéré au programme Greenconcept, unique en France, piloté par la CCI Occitanie et financé par l’Ademe et la Région Occitanie.
    L’objectif pour Videomenthe était d’évaluer les résultats de la stratégie d’écoconception mise en place depuis la création d’Eolementhe©, plateforme de traitement et de livraison de fichiers médias, et d’identifier de nouveaux leviers de réduction d’impacts environnementaux.

    Le rapport final a démontré que les actions menées par Videomenthe depuis plusieurs années ont eu un résultat significatif. La mutualisation des serveurs exploités dans le cloud a notamment engendré de 36 à 67% de réduction selon les indicateurs (-36% sur les émissions de gaz à effet de serre par exemple).
    En réalisant une analyse de cycle de vie du service Eolementhe© sur la mise en conformité et la livraison d’un épisode de série de 26 minutes, et en analysant son fonctionnement, de nouveaux leviers d’actions ont également été identifiés.

    En effet, pour aller plus loin dans cette démarche Greenconcept, Videomenthe travaille au changement de format d’encodage des fichiers (passage de H264 à H265, ce dernier étant pour l’instant peu supporté par les players).

    Les utilisateurs de nos solutions seront également mis à contribution, par le biais d’actions simples, comme par exemple :
    - Éteindre leur écran lors du temps de chargement d’un fichier,
    - Vider régulièrement la corbeille pour éviter l’utilisation de ressource machine inutiles,
    - Utiliser la fonctionnalité « Pause » de la solution Eolementhe©, qui permet d’intégrer des étapes de vérification éditoriale et technique des fichiers, et ce afin d’éviter des transferts inutile de données

    Videomenthe mettra à disposition des clients un guide des bonnes pratiques « greeen » afin qu’ils soient partie prenante de cette démarche.

    Combiner ergonomie, performance opérationnelle et réduction de notre empreinte environnementale est un challenge quotidien à relever ensemble, pour un numérique responsable !


  • [Use Case] Eolementhe© au service des départements marketing /communication pour la préparation et le partage de leurs vidéos

    La vidéo est un outil puissant pour la communication. Elle est devenue le moyen le plus efficace pour les entreprises de vulgariser leurs activités et ainsi transmettre, vision et valeurs. La vidéo, qu’elle soit corporate, tutoriel, motion design etc., ou utilisée à des fins marketing ou de communication interne, permet en quelques minutes seulement, de faire passer un message visuel clair. Là où il faudrait la plupart du temps, multiplier les supports et les réunions pour rendre un message intelligible.

    Ceux qui connaissent Videomenthe, se demandent probablement alors « Pour quelles raisons cette société spécialisée dans l’audiovisuel professionnel parle de l’utilisation de vidéos d’entreprises ? »…

    Lorsque Videomenthe lance Eolementhe, c’est avant tout avec l’idée de simplifier les opérations de traitement et de livraison des fichiers vidéo. Une nouvelle manière de travailler est alors proposée par Videomenthe au travers de sa plateforme « tout-en-un ». Au lieu de disposer de multiples outils souvent sous-exploités, pourquoi ne pas les embarquer dans une seule plateforme communicante et cacher leur complexité avec une interface extrêmement facile-à-utiliser ?
    Malgré les apparences, le leitmotiv de Videomenthe n’est pas de bousculer les méthodes de travail, mais véritablement les fluidifier et les améliorer en encourageant des process collaboratifs.
    Ici, la collaboration est abordée sur différents plans : la mutualisation des ressources, le travail collaboratif sur un même fichier ou encore le partage de vidéos avec des partenaires externes.
    Ce modèle est donc largement « gagnant/gagnant » : l’éditeur de logiciel continue à mettre à disposition ses licences (via Videomenthe ou déjà chez le client final) ; le client bénéficie de tarifs largement avantageux et de fonctionnalités supplémentaires ; et Videomenthe également distributeur, continue à être l’orchestrateur entre éditeur et client.

    Qu’ils soient diffuseurs, maisons de production, de post-production, plateformes de contenus publicitaires, cette proposition séduit ainsi une clientèle variée de l’audiovisuel qui est attirée par la rapidité de la mise à disposition d’Eolementhe, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. En effet, ceux-ci disposent d’un outil complet et convivial afin de réaliser des opérations professionnelles de traitement et de livraison de vidéo.

    Dans un premier temps, Eolementhe était avant tout une plateforme de travail autour du fichier technique. Puis son spectre d’utilisation a été élargie avec la préparation et la validation éditoriale via FileLib.
    Tout en continuant à viser son marché de prédilection grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Videomenthe part à la conquête d’une toute nouvelle cible : les entreprises et leurs services marketing/communication.
    L’idée consiste à mettre à disposition Eolementhe aux services marketing/communication afin d’échanger, collaborer sur de multiples versions d’une même vidéo et enfin les partager.

    Cas d’utilisation ‘FileLib’ : sous-titrages

    Ici, le besoin du client consiste à obtenir des versions multilingues d’une même vidéo, pour ensuite la partager entre les différentes Business Units.

    Les étapes du workflow

    La construction du workflow se fait par sélection de chaque bloc correspondant à une étape (sous-titres, livraison etc.). Il est également possible de sélectionner un modèle de workflow préenregistré.

    - Bloc Ingest : upload de la vidéo
    Plusieurs méthodes sont disponibles (serveur, stockage objet, vidéo internet, vidéo depuis les réseaux sociaux, etc.)

    - Bloc speech-to-text : retranscription et traduction dans la langue souhaitée
    Un fichier de transcriptions est alors généré indiquant les repères temporels (Timecode) et l’affichage des sous-titres traduits.

    - Bloc Pause : intervention manuelle pour vérification et correction
    Cette étape est cruciale parce qu’elle permet de vérifier les sous-titres et de les corriger au besoin. Il est possible d’ajouter d’autres vérificateurs qui recevront un email de notification les invitant à se connecter à Eolementhe via un lien vers FileLib.

    - Onglet FileLib : prévisualisation de la vidéo avant rendu
    Le vérificateur va pouvoir ainsi contrôler les sous-titres et réaliser les modifications directement dans l’éditeur de texte.
    Une fois la version finale approuvée, le responsable du projet valide et continue le workflow.

    - Bloc Burn : sous-titrage
    La version finale des sous-titres est insérée dans la vidéo. Ces sous-titres peuvent donc être traduits ou transcrits, et peuvent également être utilisés dans le cadre de l’audio description.

    - Bloc Livraison : partage multidestinataire
    Une fois la vidéo approuvée, celle-ci est partagée avec l’ensemble des destinataires concernés (ici une trentaine) au moyen d’un lien de téléchargement.

    La plateforme Eolementhe permet ainsi la collaboration autour d’une vidéo et fluidifie les échanges et la correction. On voit ici que la méthode est extrêmement simple. Pour résumer, dans un premier temps, les utilisateurs utilisent ou créent un workflow type, puis il leur suffit de charger la vidéo à traiter. L’exécution du workflow lance automatiquement les étapes une par une et la fonction pause permet d’intervenir manuellement sur les opérations pour la vérification et la correction technique ou éditoriale. Le workflow se termine enfin par la livraison de la vidéo.

    Avec Eolementhe, tout est réalisé au sein d’une même interface, accessible depuis un navigateur web. Nul besoin de compétences techniques, Eolementhe est extrêmement simple à utiliser et fluidifie les opérations et la communication entre collaborateurs.

    La mise à disposition est rapide et permet d’échanger des vidéos dans un environnement sécurisé.
    Eolementhe évite ainsi de multiples allers-retours et l’utilisation de SMS, emails, DropBox, Wetransfer, etc et fait gagner un temps considérable !





  • Nouveautés Cambria FTC 4.0 annoncées au NAB

    - Amélioration de l'outil de création IMF

    - Génération automatique de texte présent dans l'image via le système OCR avec la possibilité de corriger les textes via une interface dédiée

    - Lecture et écriture sur Amazon S3

    - Prise en compte du débord de charge dans le cloud

    - Support du HEVC sur HLS et Dolby Vision sur du contenu HDR

  • Nouveautés Baton annoncées au NAB 2018

    1 - support pour l'autoscaling (gestion de pics de charge et extension à la demande sur architecture On-premises / Cloud et Hybride). Compatbilité sur AWS, Azure, Google Cloud et IBM

    2- nouvelles vérifications :

    - récupération d'une "note" qualitative de compression vidéo
    - vérification qualité HDR
    - vérification de l’alignement basique des voix et des sous-titres
    - ajout de nouvelles langues dans la détection audio des langues parlées (Hongrois, Italien, Arabe et Suédois)

    3 - support de nouveaux formats :

    - VAST
    - Contenu DCP encrypté
    - Améliorations sur formats IMF (HDR IMF, IMF App 2 extended standard)
    - Améliorations sur ProRes encapsulé MXF et support HDR sur ProRes
    - Support des sous-titres Itunes

    4 - nouveaux supports DRM :

    - Apple Faireplay DRM en HLS
    - Playready et Widevine DRM en ISM et formats de fichiers Mpeg DASH


  • Eolementhe désormais disponible sur le cloud d'Orange

    Videomenthe propose à ses clients d’héberger leurs données dans le cloud « Flexible Engine » d’Orange Business Services. Ce partenariat autour d’Eolementhe©, plateforme de traitement et de livraison de fichiers médias, permet ainsi à Videomenthe de garantir la parfaite sécurité des données et notamment de répondre aux problématiques de propriété intellectuelle grâce à un hébergement dans le respect du cadre règlementaire européen.

    Eolementhe© est une plateforme en ligne réunissant sur une interface unique et extrêmement simplifiée de nombreuses solutions leaders du marché à destination des professionnels de l’audiovisuel et des médias. La plateforme permet de réaliser très rapidement une grande majorité d’opérations de traitement et d’enrichissement de fichiers média : transcodage, analyse et correction des niveaux audio, sous-titrage et speech-to-text, contrôle qualité des fichiers ou encore la livraison multiplateformes.

    En complément de cette création de workflows média, Eolementhe© permet un gain de temps considérable grâce à la réalisation en quelques clics de la mise en conformité technique et éditoriale des fichiers selon les différents profils et normes des diffuseurs. Ces fonctionnalités permettent à un utilisateur, même novice, d’être en capacité de réaliser un fichier ‘prêt-à-diffuser’.

    En s’appuyant sur la solide expérience d’Orange Business Services en infrastructures Cloud, Videomenthe garantit à ses clients une haute disponibilité et de grandes capacités de stockage pour leurs fichiers. Leur hébergement sur le territoire français permet aussi d’assurer une parfaite sécurité dans le respect du cadre règlementaire européen tout en offrant les meilleures garanties en matière de propriété intellectuelle des contenus.

    Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe explique : « Pour les entreprises media, les critères de performance, de sécurité et de contrôle des fichiers sont des éléments de choix décisifs pour adopter une solution disponible dans le cloud. Nous associer avec Orange Business Services, expert du secteur et qui opère dans le cadre légal européen était une évidence pour valoriser notre solution Eolementhe© et ainsi proposer une réponse fiable et pertinente à l’ensemble de nos clients. »


  • Eolementhe intègre le programme 'Azure Preview France' de Microsoft

    Le partenariat entre Videomenthe et Microsoft permet à Eolementhe d'être désormais déployée sur Azure Preview France.
    Retrouvez ainsi l'ensemble des fonctionnalités d'Eolementhe dans le cloud d'Azure France!

    Pour en savoir plus contactez-nous

  • Videomenthe lance une version majeure de sa plateforme de workflows media : Eolementhe v4

    Videomenthe, société distributrice et éditrice de solutions logicielles pour le traitement des médias en mode fichier, annonce aujourd’hui Eolementhe© v4.0, la toute dernière version de sa plateforme de création de workflows.
    En effet, la plateforme multi-fournisseurs qui simplifie non seulement les workflows, la création de fichiers conformes, mais aussi l’échange des médias, a été repensée. De nombreuses fonctionnalités perfectionnant la fluidité des workflows ont été ajoutées, rendant l’utilisation d’Eolementhe© encore plus à la portée des professionnels de l’audiovisuel, techniques ou non.
    Cette nouvelle version d’Eolementhe©, marque la volonté d’une amélioration continue avec non seulement l’optimisation de son expérience utilisateur mais aussi une plus grande flexibilité technique et commerciale.
    Pour Videomenthe, l’IBC sera ainsi l’occasion de présenter la toute nouvelle interface et les dernières fonctionnalités d’Eolementhe© ainsi que son application mobile (pour iPhone et Android).

    ° Nouvelle interface
    Le front-end d’Eolementhe©, permet de masquer la complexité de chaque étape du traitement de fichiers.
    Ainsi, parmi les opérations facilitées, on retrouve entre autres : transcodage, contrôle qualité (avec option pause pour une intervention manuelle), analyse et correction de niveaux audio, création de métadonnées techniques et éditoriales, speech-to-text, insertion de sous-titres etc.
    La construction du workflow et le paramétrage de chaque opération se font désormais par simples clics.
    Eolementhe© conserve par ailleurs toute sa fraîcheur avec un design moderne, épuré et intuitif et les entreprises média conservent la possibilité de personnaliser l’interface selon leur charte graphique.


    ° Suivi et contrôle des opérations
    La fenêtre de suivi des workflows rubrique l’ensemble des étapes en cours. Les détails sont consultables en temps réel par l’utilisateur, avec la possibilité de télécharger les rapports à chaque fin de tâche pour une plus grande rapidité d’actions.
    Eolementhe© a aussi amélioré ses fonctionnalités de gestion afin de permettre à l’utilisateur, mais aussi à l’administrateur un plus grand contrôle des opérations. Eolementhe facilite ainsi le travail collaboratif avec une gestion facilitée et intuitive des équipes internes et des collaborateurs externes grâce à une visibilité sur l’ensemble des opérations.

    ° Création de fichiers standardisés
    Eolementhe© est particulièrement conçu pour la création et la livraison de fichiers PAD conformes. L’utilisateur a désormais la possibilité de créer son propre formulaire, et des formulaires pré-remplis permettent déjà de créer des fichiers conformes AS-10 et MetaPADTV. Le traitement en entrée de fichiers sources IMF sera également visible à l’IBC.
    Videomenthe travaille d’ailleurs, avec le soutien du RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia), sur une nouvelle fonctionnalité majeure impliquant la création de fichiers, au format interopérable IMF. Grâce à la mise à disposition d’un catalogue de contenus stockés au format IMF, n’importe quel utilisateur aura la possibilité de créer la version requise par le diffuseur concerné.

    ° Cloud, Hybride et Standalone
    Videomenthe privilégie l’évolutivité des plateformes. C’est en ce sens que la société a développé Eolementhe© : afin qu’elle soit une plateforme flexible et modulable d’un point de vue technique et commercial. Trois modes sont alors proposés afin de couvrir l’ensemble des besoins et adapter Eolementhe© aux spécificités de chaque entreprise média. Conçu initialement pour une utilisation dans le Cloud, Eolementhe© est également disponible en mode Hybride et Standalone.
    Eolementhe© Cloud, est conçu pour être entièrement utilisé dans le cloud. Ce mode permet de conserver tous les avantages des services SaaS, basés sur la mutualisation des ressources.
    Eolementhe© Hybride est le parfait compromis entre ressources internes et externes puisque ce sont à la fois les fermes in-house du client et les ressources mises à disposition par Videomenthe dans le cloud qui sont exploitées.
    Enfin pour Eolementhe© Standalone, c’est une installation en local qui est réalisée : Eolementhe© pilote ainsi les fermes de calcul du client et le front-end permet de disposer d’une interface conviviale afin de créer des workflows et traiter des fichiers. Mais, plus qu’un simple outil d’orchestration, le mode Standalone permet également via une connexion internet, l’échange de fichiers entre collaborateurs internes et externes à l’organisation.

    Ainsi, quelle que soit l’option choisie, Eolementhe© propose un front-end particulièrement facile à utiliser. La construction de workflows et le traitement de fichiers média au travers d’une interface conviviale est simplifiée pour tous les utilisateurs.

    Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe conclut : « Nous avons mis une grande énergie à développer cette version majeure d’Eolementhe©. Nous l’avons voulue évolutive, élégante et adaptée à chaque entreprise media ! ».
    Celle-ci poursuit : « Eolementhe© est résolument une solution tournée vers l’avenir puisqu’elle répond précisément aux évolutions des besoins liés au nombre croissant de fichiers vidéos à traiter, mais aussi aux réalités économiques de notre industrie. En effet, nous savons proposer des réponses de déploiement diverses optimisant les budgets orientés à la fois OPEX et CAPEX avec nos modes Cloud, Hybride et Standalone».


  • Muriel Le Bellac, Fondatrice et PDG de Videomenthe, nominée lors des 4è Trophées de l’Entrepreneuriat Au Féminin dans la catégorie « Export »

    Les 4è Trophées de l’entrepreneuriat au féminin, se sont déroulés le 11 Mai dernier au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris.
    Organisés par la CPME et le Club Entrepreneuriat Au Féminin, ces trophées récompensent des femmes dirigeantes et entrepreneures de tout horizon.

    Muriel Le Bellac, Fondatrice et dirigeante de la société Videomenthe a ainsi été sélectionnée parmi de nombreuses candidatures afin de concourir dans la catégorie Export. Même si le prix n’a pas été remporté, ces Trophées sont le signe d’une nouvelle étape pour Muriel Le Bellac et son entreprise !

    En effet, Videomenthe, société montpelliéraine créée en 2008 par Muriel Le Bellac connaît un succès croissant. D’abord seule, Muriel Le Bellac lance Videomenthe en revendant des solutions broadcast leader du marché et fournit des services autour de ces solutions aux grands groupes audiovisuels français.
    Mais très vite, Muriel Le Bellac donne une nouvelle dynamique à Videomenthe en lançant ses propres solutions. Le principe : au sein d’une interface unique, Videomenthe agrège quelques-unes des solutions qu’elle distribue et implémente des fonctionnalités afin de rendre l’interface d’une extrême facilité d’utilisation. Ainsi, grâce à Eolementhe, les maisons de production, les post-producteurs, les chaînes TV, les journalistes, les plateformes de SVOD, VOD et de contenus publicitaires, fluidifient leurs workflows média.
    L’entreprise compte désormais 7 employés, une représentation commerciale dans la région LATAM et des distributeurs en Croatie et aux Pays-Bas.
    Ces 4è Trophées de l’Entrepreneuriat au Féminin, marquent ainsi deux engagements de l’entreprise à travers la nomination de Muriel Le Bellac : la volonté d’exporter Eolementhe au-delà des frontières françaises, mais aussi son implication dans la valorisation de l’entrepreneuriat des femmes.

    A l’occasion de cet évènement, Muriel Le Bellac livre d’ailleurs sa vision : « La recherche de l’équilibre entre vie privée, familiale, et détermination professionnelle, c’est toute la beauté de l’entrepreneuriat au féminin ».

  • Grandes tendances du NAB Show 2017 par Eric Schaffner

    Le NAB Show, fait partie de ces grands-messes incontournables du broadcast ! Cette année, ce sont plus de 100 000 visiteurs provenant de 166 pays qui ont foulé le sol du Centre de Convention de Las Vegas, dont Videomenthe !

    Je vous ai donc préparé pour cette nouvelle cuvée du NAB 2017, un petit tour de quelques sujets « forts » :

    - La livraison multiplateforme
    - La 4K/UHD
    - La production Live sur IP
    - Le cloud
    - La réalité virtuelle


    - OTT

    Ce service de livraison de contenu média via le web, gagne une part de marché significative par rapport aux diffusions traditionnelles (terrestre, câble, satellite). Cette tendance qui va se poursuivre dans les années qui viennent, fait la part belle à de nouveaux acteurs (Netflix, Amazon etc.), et oblige les broadcasters traditionnels à repenser leurs stratégies de distribution de contenu. Mais attention… Le niveau de marge dans l’OTT reste cependant bien inférieur aux marges constatées dans le broadcast et il s’agit donc de trouver le bon modèle économique pour le diffuseur qui souhaite se lancer dans l’OTT.

    - 4K/UHD

    L’adoption semble finalement plus lente que prévue ! Certainement, qu’il faudra passer par une phase HD 1080p avec HDR avant le développement de l’UHD/HDR…

    - Production Live sur IP

    La migration du SDI vers l’IP n’en est qu’à ses débuts, mais nous sommes passés d’une phase d’expérimentation à la mise en place effective d’infrastructures IP (partielles) en production. Ceci est notamment rendu possible grâce aux progrès sur l’interopérabilité entre les équipements des différents constructeurs. La flexibilité des opérations et, à terme, la simplicité de mise en place de ces systèmes sont des facteurs favorables à cette migration qui semble désormais inéluctable.

    - Réalité Virtuelle et Augmentée

    Ce sont probablement les sujets les plus trendy du moment ! Mais il est très difficile de s’y faire une place puisque pour la captation, on assiste à une course entre les nouveaux acteurs que sont Facebook et Google avec les acteurs traditionnels relativement peu présents. Par ailleurs, on observe beaucoup d’améliorations depuis un an pour la post-production des images de réalité virtuelle.

    - Cloud

    Son adoption est en croissance et elle devrait encore s’accélérer cette année ! Les broadcasters considèrent de plus en plus l’utilisation du cloud lors du renouvellement de leurs infrastructures…

    Et c’est une véritable opportunité pour Videomenthe ! Avec notre plateforme Eolementhe©, les productions, post-productions, chaînes TV, les plateformes VOD-SVOD, de gestion de publicités préparent leurs médias dans le cloud avant diffusion. Avec la multiplication des formats, mais aussi la multiplication des partenaires, les solutions cloud trouvent enfin une place à part entière !

    Avec deux jours de conférence puis quatre jours de salon, c’est toujours un plaisir de se rendre au NAB, de scruter les tendances et d’y rencontrer partenaires et clients.

  • NAB 2017 : Intégration de nouveaux outils partenaires dans Eolementhe© et lancement de son application mobile.

    Videomenthe sera présente sur les stands de ses différents partenaires durant le NAB. Ainsi, ce salon sera non seulement l’occasion pour l’entreprise française de rencontrer ses clients autour des solutions qu’elle distribue. Aussi, au travers de ses différents partenariats, Videomenthe présentera pour la première fois au marché américain, sa propre solution multi fournisseurs pour le traitement des fichiers média : Eolementhe©.
    Parmi ces fournisseurs et partenaires technologiques, on retrouve : Amazon Web Services pour ses services cloud- dont Videomenthe a intégré le programme pour les entreprises innovantes AWS Activate -, Aspera, Capella Systems, Harmonic, Interra Systems, Microsoft Azure, Minnetonka Audio, Signiant.

    Videomenthe est une entreprise française qui distribue des logiciels de workflows média, et qui conçoit des portails cloud. Sa solution phare Eolementhe© est un portail cloud convivial qui réunit dans une seule interface, plusieurs outils leaders du traitement de fichiers média.
    Dans cet environnement automatisé qui conserve par ailleurs la possibilité d’intervenir manuellement sur certaines opérations, on retrouve un workflow complet avec différents modes de livraison : transcodage, contrôle qualité, analyse et correction de niveaux audio, insertion de sous-titres et de logos, ajout de métadonnées éditoriales et techniques pour la création de fichiers PAD.
    L’utilisateur construit son workflow pour traiter et livrer son fichier média au travers d’une interface extrêmement intuitive et instantanément prise en main, accessible depuis un navigateur web. Pour une utilisation encore plus fluide, Eolementhe© est pilotable par API, et le mode automatique, vient rationnaliser et accélérer les opérations.

    Videomenthe va encore plus loin en proposant un service SaaS Hybride - en plus de son mode SaaS -, dont le principe est d’exploiter à la fois les ressources on-premises du client, et celles mises à disposition par Videomenthe, dans son cloud mutualisé.

    Eolementhe© v3.2
    --------------------
    *Une application mobile pour le traitement des fichiers média
    Une des grandes nouveautés présentées par l’entreprise est l’application mobile Eolementhe©, bientôt disponible sur GooglePlay (Android™) et l’AppStore (iPhone®, iPad®). Grâce à leurs identifiants, les utilisateurs de l’application accèdent aux fonctionnalités du portail Eolementhe©, ainsi qu’au suivi de l’ensemble des données traitées, et ce, en temps-réel. Ainsi, à partir de son seul smartphone, l’utilisateur distant ou sur le terrain lance le traitement de sa vidéo selon ses modèles de workflows ou ceux mis à sa disposition, pour ensuite livrer le fichier prêt-à-être diffusé aux chaînes TV, post-production ou plateformes VOD.

    *Livraison des vidéos sur YouTube
    Videomenthe intègre désormais l’envoi vers la plateforme YouTube dans ses modes de livraison.
    Après la vérification des identifiants du compte et sélection du mode YouTube, Eolementhe© publie la vidéo traitée sur la chaîne sélectionnée.

    *Récupération automatique des médias depuis des plateformes de Stockage Objet
    Dans le souci d’internaliser les opérations dans Eolementhe©, la récupération des fichiers stockés sur les plateformes de Stockage Objet, telles que Microsoft Azure, OpenStack ou Amazon S3, peut être automatisée. Les fichiers sont ainsi listés dans la drop zone d’Eolementhe© afin de faciliter leur gestion au sein d’une interface unique.

    Ainsi Eolementhe© v3.2 traite les sources de diverses provenances pour les livrer vers de multiples destinations avec un choix de solutions de plus en plus varié. La productivité des activités nomades est également optimisée grâce à l’application mobile.

    Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe conclut : « Eolementhe© c’est l’agrégation de solutions de traitement de fichiers dans une seule interface, liées de manière optimisée grâce à des fonctionnalités que nous développons. Le choix de nos partenaires s’opère sur des critères technologiques et commerciaux, mais aussi parce que ces solutions permettent aux clients d’assurer la fluidité et la continuité des workflows, sans bouleverser intrinsèquement leurs infrastructures. »


  • France Télévisions choisit Videomenthe parmi ses prestataires pour le passage de ses antennes régionales à la TNT HD.

    À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, Videomenthe a été choisie par le groupe France Télévisions pour le renouvellement de ses outils de traitement fichiers, lors du passage à la TNT HD.

    En vue de moderniser l’offre télévisuelle, la nuit du 4 au 5 Avril 2016 a vu la France entière passer de la TNT à la TNT HD, impliquant la généralisation de la norme MPEG4.
    France Télévisions, afin d’anticiper ce changement majeur, lançait fin 2015, un appel d’offres afin de renouveler ses outils de traitement fichiers sur l’ensemble des 23 sites régionaux, par des équipements capables de générer des médias au standard MPEG4. Videomenthe a alors remporté cet appel d’offres en proposant la solution intégrée Workflow File System (WFS™) pilotant le logiciel de transcodage ProMedia™ Carbon de l’éditeurd’ Harmonic.

    En tant que distributeur francophone des solutions de transcodage en mode fichiers d’Harmonic, c’est donc un système éprouvé et performant, que propose Videomenthe. En effet, WFS™ d’Harmonic est une solution de transcodage largement utilisée par les plus grands diffuseurs dans le monde entier. L’utilisation de cette solution a donc permis d’assurer une transition progressive, fiable et sans interruption des antennes régionales de France 3.

    L’offre de Videomenthe a été ainsi sélectionnée sur la qualité de sa proposition technique, notamment la souplesse d’utilisation et l’évolutivité de WFS™, mais aussi pour la qualité de services proposés autour de ce déploiement. En effet, l’entreprise montpelliéraine propose une expertise approfondie (installation, configuration, formation) sur l’ensemble de ses solutions.

    Le projet est alors lancé dès le début 2016, avec l’installation et la configuration de machines pilotes par l’équipe de Videomenthe. Puis des formations sont délivrées à plusieurs référents pour assurer la passation sur l’ensemble des sites régionaux. Emmanuel Girouard, Chef de Projets chez France Télévisions explique « Il était essentiel pour nous que ce changement n’affecte pas l’autonomie des sites régionaux. Videomenthe a donc su nous proposer une solution technique, mais aussi des formations adaptées aux modes d’exploitation de ces 23 sites. »

    Muriel Le Bellac, Fondatrice et Présidente de Videomenthe rajoute : « Nous sommes fiers d’avoir remporté ce marché qui est la marque de la confiance que nous accorde France Télévisions dans cette transition majeure. De plus, travailler de concert avec France Télévisions et l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet s’est révélé être extrêmement enrichissant. »

    Ce contrat d’une durée de trois ans, matérialise pour Videomenthe, sa position d’acteur désormais incontournable, sur le marché audiovisuel européen. Ainsi, l’entreprise française poursuit son développement et propose ses propres solutions de traitement de fichiers média : VideomentheCloud, la plateforme collaborative d’échanges de fichiers, et Eolementhe©, le portail de création de workflows média dans le cloud.


  • M6 supporte Eolementhe©, pour la création et la livraison des fichiers METAPADTV sous forme dématérialisée

    "Avec la mise en place de la recommandation technique CST-RT-040, avec entre autres la norme MetaPADTV, c'est surtout une solution qui simplifie le travail de nos partenaires dont nous avions besoin. La solution Eolementhe© présente cette qualité indispensable, et nous permet d'assurer la continuité des échanges de fichiers parfaitement conformes, avec l'ensemble de nos partenaires."

    Alexis Bureau, Chef de projet Ingénierie - GROUPE M6

  • Eolementhe© permet à France 24 de rationaliser le choix de ses solutions de captation et de diffusion

    Videomenthe annonce aujourd’hui l’utilisation des services Eolementhe©, portail de création de workflows dans le cloud par la chaîne internationale d’informations, France 24.
    En vue d’améliorer la qualité des contenus diffusés, France 24 teste différents outils de captation et de transmission à l’aide d’Eolementhe©, leur permettant ainsi de rationaliser le choix des solutions et des encodages utilisés. C’est en effet un grande nombre d’images vidéo qui sont traitées par France 24, disposer d’outils ultra-performants et réactifs est par conséquent crucial afin d’assurer duplex, émissions en direct, rappels des titres, chroniques et autres programmes diffusés.

    France 24, c’est une chaîne de télévision filiale de France Médias Monde, diffusant en continu l’information internationale en français, anglais, arabe, sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision-sur-IP et le web dans plus de 177 pays. Ce sont également 50 millions de téléspectateurs qui regardent l’actualité préparée par plus de 400 journalistes à Paris et une centaine de bureaux de correspondants à travers la quasi-totalité du monde.
    « La qualité technique de nos contenus est un nouvel enjeu, nous diffusons de l’information en continu et par conséquent avons un grand flux d’images à traiter au fur et à mesure qu’elles arrivent. De la captation à la diffusion, il est important pour nous de pouvoir faire une totale confiance en nos outils. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’utiliser Eolementhe©, qui nous permettra de réaliser le choix technique le plus objectif.», explique Thomas Wiard, Responsable Ingénierie chez France 24.

    Eolementhe© est le portail de création de workflows de fichiers média conçu par Videomenthe. La plateforme multifournisseurs propose entre autres des outils de transcodage, analyse et correction de niveaux audio, insertion de métadonnées techniques et éditoriales, livraison de fichiers (Stockage Objet, livraison sécurisée et accélérée en mode manuel ou automatique), le contrôle qualité avec génération de rapports etc.
    Eolementhe© est aussi une solution extrêmement modulaire, ce qui a permis à France 24 de personnaliser son workflow. Compte tenu de ses besoins, deux étapes de workflow ont été retenues : le Contrôle qualité et la Livraison. Le fichier média est simplement téléchargé dans Eolementhe© et le workflow s’exécute : l’outil Baton® d’Interra Systems contrôle la qualité des fichiers des contenus générés par les différentes solutions testées, puis des rapports détaillés et précis sont transmis par mail et via le portail, permettant de comparer le niveau de qualité des différentes vidéos. Eolementhe© permet ainsi de réaliser un Contrôle Qualité comparatif sur des performances d’encodage (critères vidéo et audio) de plusieurs outils.
    En amont, Videomenthe prépare aussi les « plans de test » pour France 24, afin que la plateforme soit prête à être opérée par tout type d’utilisateurs. En effet, l’interface extrêmement intuitive nécessite simplement de glisser-déposer ses blocs ou sélectionner son modèle préalablement sauvegardé (ou partagé par un autre utilisateur), pour construire son workflow et traiter son fichier.

    Eolementhe© en mode SaaS, permet ainsi d’externaliser des tâches subsidiaires, néanmoins cruciales, sans mobiliser les ressources utilisées en production et à un coût réduit. Par conséquent, France 24 a pu éviter l’achat d’une solution « on-premise », surdimensionnée pour ce type de projet.

    « Eolementhe© n’est pas seulement un outil de traitement à proprement dit, de fichiers média. C’est dans l’idée de couvrir plusieurs scénarii de workflows média, que nous avons conçu Eolementhe© ; afin de proposer à l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel, une véritable solution métier. », Explique Muriel Le Bellac, Présidente et Fondatrice de Videomenthe.
    Celle-ci poursuit « Ainsi en fournissant Eolementhe© à France 24, à notre échelle de TPE française, nous espérons être également au service de l’information de qualité que diffuse la chaîne de télévision internationale. ».


  • Créer et livrer des fichiers AS-10 et MetaPADTV avec Eolementhe est désormais possible

    Portail de création de workflows et d’échange de fichiers média dans le cloud, Eolementhe© propose le transcodage, le contrôle qualité, la correction de niveaux audio, l’insertion de métadonnées, la livraison manuelle ou automatique des fichiers, etc, au sein d’une même interface ultra conviviale.

    Afin de répondre à l’émergence des nouveaux standards français, européens et internationaux, facilitant l’échange de contenus media entre exploitants de l’audiovisuel , nous présentons à l’IBC, entre autres, les workflows AS10 et MetaPADTV configurables au travers d’Eolementhe©. L’utilisateur peut facilement créer un worfklow entièrement compatible à la recommandation technique CST-RT-040 : il renseigne les métadonnées AS10 et/ou MetaPADTV, transcode le fichier au format spécifié par le standard (SHIM High_HD_2014), puis opère un contrôle qualité AS10 et/ou MetaPADTV, avant de l’envoyer à son partenaire de manière sécurisée et accélérée au travers du cloud.

    Videomenthe a ainsi conçu Eolementhe© pour qu’il soit le portail souple et convivial destiné à tous les professionnels de l’audiovisuel, leur permettant d’assurer la continuité de leurs services, en conformité avec les évolutions des standards.


  • NRJ Pole Television utilise VideomentheCloud pour simplifier le partage et la livraison de ses fichiers

    Videomenthe annonce aujourd’hui le déploiement de VideomentheCloud pour la dématérialisation des échanges des contenus chez NRJ Pole Télévision, NRJ12, Chérie 25 et NRJ Hits. Cette plateforme permet le transfert et le partage accélérés et sécurisés des contenus médias.

    Initialement, Videomenthe distribue plusieurs solutions de traitement de fichiers médias pour le Pole Tv de NRJ, puis début 2016, le groupe audiovisuel fait appel à Videomenthe pour ses services en cloud. Ce sont dix portails customisés selon la charte graphique de NRJ12 et Chérie 25, avec chacun une configuration différente qui ont été déployés pour trente utilisateurs ; facilitant ainsi les échanges de contenus entre les services du groupe et les laboratoires de post-production. Le pôle Tv NRJ bénéficie alors d’une plus grande fluidité dans l’échange de ces contenus médias, à des coûts réduits.
    « Nous connaissions Videomenthe en tant que distributeur de solutions pour le transcodage, le contrôle qualité etc. mais lorsqu’ils nous ont présenté VideomentheCloud, nous avons été séduits par cette grande facilité de déploiement et d’utilisation.», explique Franck Vêtu, Directeur Technique Adjoint chez NRJ12. Celui-ci rajoute : « Le modèle commercial proposé par Videomenthe est attractif, et ce n’est pas au détriment de nos programmes, bien au contraire : VideomentheCloud contribue à améliorer notre flux de production. »

    Avec VideomentheCloud, c’est une solution clé-en-main que propose l’entreprise montpelliéraine. Aucune installation n’est nécessaire et les utilisateurs sont autonomes : ils se connectent au portail via un navigateur pour effectuer leurs opérations d’échanges de contenus en mode manuel ou automatique. Aussi, toujours avec ce souci de simplifier et d’alléger le travail des diffuseurs, tout en garantissant la sécurité des accès. Videomenthe gère la plateforme.
    Bertrand Coutré, Architecte Solutions explique : « Nous administrons entièrement MediaShuttle© de Signiant, le socle technique de VideomentheCloud. Les utilisateurs sont donc affranchis de cette contrainte, ce qui améliore leur productivité puisqu’ils sont d’avantage concentrés sur leurs tâches. »

    En amont, une étude des exigences de NRJ a été réalisée permettant de définir leurs besoins en bande passante, stockage, fonctionnalités spécifiques, etc., ensuite c’est une véritable offre sur-mesure qu’a proposé Videomenthe avec l’aide de Zayo.
    En proposant l’hébergement des données à Paris chez Zayo, opérateur d’infrastructures réseaux et fournisseur de services cloud, Videomenthe apporte une solution adaptée et maîtrisée de bout-en-bout à NRJ12 et Chérie 25.
    « Nos services d’infrastructure cloud privée et de connectivité sont particulièrement adaptés pour héberger les services de Videomenthe basés sur une grande maîtrise des flux de données, cruciale pour l’industrie audiovisuelle. Notre collaboration et notre proximité nous poussent aussi à travailler en amont sur une infrastructure de test afin de valider le bon fonctionnement des plateformes clients personnalisées. Ces projets ne sont qu’un début ! » S’enthousiasme Christophe Chauvière, South-East Manager, de Zayo France.
    Ainsi, avec VideomentheCloud et Eolementhe© (outil dans le cloud pour le traitement automatisé des fichiers médias), l’entreprise montpelliéraine poursuit son développement et renforce ses propositions de services autour d’offres en SaaS.


  • TSF utilise la plateforme VideomentheCloud pour le transfert de ses fichiers lors d’un tournage à Montpellier

    Videomenthe annonce que TSF, fournisseur de moyens de tournage pour les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité a utilisé la plateforme collaborative d’échange de contenus media VideomentheCloud lors du tournage d’un pilote de film à Montpellier. Essentiellement employé pour le transfert des rushs vers la post-production parisienne, VideomentheCloud a permis le transfert sécurisé, crypté et accéléré des fichiers durant les quinze jours de tournage et a ainsi facilité le travail des équipes à Montpellier et à Paris.

    « La plateforme VideomentheCloud est un outil intuitif et simple d’utilisation » dit Danys Bruyère, Directeur Général Adjoint de l’exploitation et des technologies à TSF. « En plus de répondre aux problématiques de mobilité et d’allègement de nos infrastructures, cette plateforme d’échange nous a permis d’avoir une bonne maîtrise de l’ensemble de nos contenus tout au long du tournage grâce à une totale visibilité et traçabilité, nous évitant ainsi toute perte de fichiers et de temps. La plupart des transferts réalisés concernaient les rushs du tournage : il était donc non seulement crucial d’en préserver la qualité, mais aussi de gagner du temps sur les opérations de post-production en garantissant une disponibilité rapide des fichiers. Videomenthe via sa plateforme VideomentheCloud a donc su nous proposer une solution fiable en phase avec ces exigences. »

    VideomentheCloud, basé sur la solution éprouvée MediaShuttle tm de Signiant, permet aux utilisateurs d’échanger des contenus de manière rapide et sécurisée sur le stockage réservé mis à disposition par Videomenthe. En amont, une simple configuration est réalisée par l’administrateur afin de customiser l’interface et déterminer les droits d’accès : le choix des membres, leurs droits et le mode d’identification (via un login ou via une passerelle SAML2.0). L’utilisateur se connecte ensuite au portail et ingère ses fichiers sur la plateforme pour les rendre disponibles. Ces contenus peuvent être téléchargés mais également stockés ou purgés selon les besoins.
    Cette facilité de déploiement a donc permis à l’équipe de tournage de TSF de transférer un grand nombre de fichiers (volume journalier moyen de 850 Go) vers la post-production, faisant gagner ainsi l’entreprise en productivité. En effet, l’utilisation de la plateforme VideomentheCloud par TSF est caractéristique des besoins actuels des équipes de tournage, qui doivent transférer rapidement et économiquement les rushs du site de tournage vers des moyens de post-production éloignés. Plus généralement, c’est aussi l’ensemble des métiers de l’audiovisuel qui est concerné : la dématérialisation s’impose et génère une augmentation importante du nombre de fichiers à traiter.

    « C’est aussi une grande flexibilité de services que nous proposons avec VideomentheCloud : nos clients sont libres de choisir la durée de leur engagement, ce qui leur permet de bénéficier d’un coût très intéressant pour une utilisation optimisée de la plateforme. TSF en est un parfait exemple avec l’utilisation ponctuelle de VideomentheCloud pour le transfert de ses fichiers lors de ce tournage à Montpellier. Ainsi, en proposant cette solution à la société parisienne, Videomenthe a démontré son habilité à moderniser ce type d’opération et à simplifier le travail de ses clients » explique Eric Schaffner, Responsable commercial chez Videomenthe. Ce dernier rajoute également : « Nous sommes impatients de pouvoir renouveler cette collaboration avec TSF et participer ainsi au développement des productions audiovisuelles françaises. »

    Videomenthe offre également la possibilité de traiter les fichiers media (transcodage, contrôle de qualité, loudness audio etc…) mis à disposition sur l’outil VideomentheCloud, via son portail Eolementhe©, plateforme de workflow management dans le cloud.